background preloader

Biologie du plaisir

Biologie du plaisir
Le nouveau programme de première scientifique fait une place nouvelle à la biologie du plaisir. Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu’ils l’utilisent dans le cadre de la classe pour découvrir, expérimenter et communiquer autour d’un circuit de la récompense. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article. Les 4 modules du logiciel "Biologie du plaisir" Remarque : le lien "Consignes" est un texte modifiable accessible au professeur (dossier "textes", fichier "texte_modifiable.txt"), à l’intérieur du logiciel, permettant de formuler des questions pour les élèves ou de fournir des données supplémentaires. Le 1er module propose à l’élève de découvrir des animations sur les expériences historiques d’OLDS et MILNER sur le rat. Le 2e module propose à l’élève d’expérimenter de façon simulée pour montrer le rôle de l’ATV, zone cérébrale centrale dans le processus étudié, chez le rat. Téléchargement Installation_Biologie_du_palisir Liaison avec le programme Problème à résoudre Related:  SVTFéminin, masculinCaféPédago

Une ressource : Termitia - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Une ressource : Termitia Découvrez un serious game d’action-aventure dans une termitière, construit à partir de données de la recherche. Termitia est un serious game qui permet d’étudier le fonctionnement d’une termitière, une société animale organisée en castes. Le jeu a été coconstruit par des chercheurs du Centre de recherches sur la cognition animale et les médiateurs scientifiques de Science animation, le centre de culture scientifique de Toulouse. Actualité en lien avec : Publié le 05.01.2016 « Retour aux articles Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Winckler’s Webzine L'Hebdo-Sciences : Des Bonobos en cours de SVT Comment aborder le concept d’espèce au lycée ? Quelles ressources originales sont disponibles pour étudier la fabrication d’outils par les primates ? Frédérique Théry, enseignante de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93) réalise un dossier complet sur les bonobos directement exploitable en classe. Que trouve-t-on dans ce dossier Bonobo publié sur le site de l’académie de Créteil ? Bien moins connu du grand public que son plus proche parent le chimpanzé, le bonobo est également moins représenté dans les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants. Quelles sont les utilisations possibles de ces fiches en classe ? Chacune des huit fiches constituant le dossier est composée de documents prenant des formes variées (textes, photographies, cartes géographiques, graphiques, tableaux, vidéos). Il est encore un peu tôt pour avoir des retours concernant ce dossier. Comment avez-vous construit ces fiches ? Je crois savoir qu’un prochain dossier est en préparation.

L'Hebdo Sciences : Un biokit pour les cours de SVT Hervé Kempf, enseignant de SVT au lycée de l’Elorn à Landerneau (29) travaille depuis plusieurs années avec la station biologique de Roscoff. Avec ses classes, il teste des biokits pour le laboratoire de recherche. Ces biokits sont désormais commercialisés à destination des collèges et des lycées. La photosymbiose d’une microalgue verte n’aura plus de secrets pour les élèves. Hervé Kempf participe au développement de biokits pédagogiques dans le cadre des programmes de SVT avec ses élèves de seconde, première et terminale. « Fin octobre 2015, j’ai participé comme bêta-testeur à un stage organisé par l’académie de Versailles à la station biologique de Roscoff» assure l’enseignant. - Observation sous loupe et microscope de tous les stades du ver (cocons, juvéniles blancs non symbiotiques, juvéniles verts symbiotiques et adultes symbiotiques), observation de la microalgue symbiote (Tetraselmis convolutae) ; - Mise en évidence des tropismes : phototropismes et gravitropisme ;

untitled Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins " L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Au cycle 2 comme au cycle 3, coté école, les bulletins périodiques renvoient aux disciplines, seuls les maths et le français précisant des compétences. Fin du B2i et numérisation problématique du livret Un livret scolaire simplifié en fin de cycle

L'oreille numérique, avenir de l'audition RolandCarrat Médecin ORL Comment entendons-nous ? Jusqu'à ce jour a prévalu l'idée que l'oreille effectuait une analyse des sons complexes, comme sur un piano, mais ce postulat rencontre tellement d'objections qu'il est indispensable de concevoir un autre modèle. Les structures de l'oreille et la physiologie des fibres nerveuses sont pourtant particulièrement bien adaptées à l'analyse et à la transmission des informations sonores par l'intervention d'un échantillonnage des formes imprimées par les sons aux membranes élastiques de la cochlée. Comment l'oreille perçoit-elle les sons ? Les théories modernes de l'information et de la communication viennent fort heureusement à notre secours et éclairent d'un jour nouveau les multiples énigmes relevées dans les domaines de la psycho-acoustique, de la physiologie de l'audition et évidemment des troubles de l'audition.

Homme à utérus L'homme à utérus Rédigé par Françoise Jauzein, Lycée Berthollet, AnnecyRelue par Nathalie Josso, INSERM U293 Sources :- C. Belville, N. Josso and J-Y. Nommé aussi syndrome de persistance des canaux de Müller (PMDS), pour "Persistent Müllerian Duct Syndrome", ce phénotype correspond à la présence d'un utérus et de trompes chez des individus normalement virilisés. A la naissance, l'enfant est sans ambiguité déclaré de sexe masculin, il possède un caryotype 46,XY. Les anomalies anatomiques Il existe deux formes anatomiques de PMDS. Dans la grande majorité des cas (80%), le cryptorchidisme est unilatéral et associé à une hernie inguinale contralatérale.Un des testicules est descendu dans le scrotum et l'utérus, ainsi que la trompe de Fallope située du même côté, sont entrés dans le canal inguinal (ce que l'on appelle une hernie utérine inguinale) ou peuvent y glisser facilement sous l'effet d'une légère traction. Une dégénérescence progressive du tissu testiculaire a été parfois observée.

A quoi servent les vacances « Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose », écrivait l’écrivain français Pierre Daninos en 1958 dans Vacances à tout prix, en regrettant l’oisiveté assumée des bourgeois du XIXe siècle dans leurs villégiatures. Avec l’instauration des premiers congés payés par le Front populaire en 1936 – deux semaines, portées à cinq semaines en 1982 –, puis la mise en place des 35 heures, les Français n’ont jamais eu autant de temps libre… Et ce temps libre n’a jamais été aussi actif ! Une conquête encore récente « Des vacances où l’on ne fait rien, cela n’a jamais existé », affirme le sociologue Jean Viard1, spécialiste du sujet et auteur du livre Le Triomphe d’une utopie. C’est une période où l’on sort du quotidien, où l’on vit donc de nouvelles expériences et des interactions sociales différentes. Pourtant, partir en vacances n’a pas toujours été une évidence.

Related: