background preloader

Biologie du plaisir

Biologie du plaisir
Le nouveau programme de première scientifique fait une place nouvelle à la biologie du plaisir. Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu’ils l’utilisent dans le cadre de la classe pour découvrir, expérimenter et communiquer autour d’un circuit de la récompense. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article. Les 4 modules du logiciel "Biologie du plaisir" Remarque : le lien "Consignes" est un texte modifiable accessible au professeur (dossier "textes", fichier "texte_modifiable.txt"), à l’intérieur du logiciel, permettant de formuler des questions pour les élèves ou de fournir des données supplémentaires. Le 1er module propose à l’élève de découvrir des animations sur les expériences historiques d’OLDS et MILNER sur le rat. Le 2e module propose à l’élève d’expérimenter de façon simulée pour montrer le rôle de l’ATV, zone cérébrale centrale dans le processus étudié, chez le rat. Téléchargement Installation_Biologie_du_palisir Liaison avec le programme Problème à résoudre

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article611

Related:  SVTFéminin, masculin

L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de l’entreprise (lien vers un article de la DANE). La plateforme ELEA permet de construire des cours numériques gamifiés, c’est-à-dire utilisant les concepts des jeux vidéo dans une activité. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent surl’acquisition d’une autonomie en classe. Il s’agira d’évaluer l’impact du dispositif sur la motivation des élèves, et de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer. Professeur expérimentateur Marie-Sophie Delannoy, au lycée Galilée à Cergy (95).

Reproduction : mécanismes endocrinien de la puberté Afficher le sommaire La puberté est la période de la croissance où débute la maturation sexuelle chez les Mammifères : les glandes génitales deviennent fonctionnelles et les caractères sexuels secondaires se manifestent. La puberté est déclenchée par un mécanisme hormonal (mise en route de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadotrope) qui provoque toute une série de transformations : métaboliques ; morphologiques - le corps exprime les caractères sexuels secondaires - ; comportementales. Pulses de GnRH Processus Une ressource : la Frise du vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Réalisée par la société Laetoli Production et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, la Frise du vivant retrace l’histoire de notre planète et de ses êtres vivants. Elle permet de naviguer dans les ères géologiques en changeant très facilement d’échelle du millier au milliard d’années et d’observer les 800 événements biologiques, climatiques et géologiques répertoriés. De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette navigation : un moteur de recherche pour les événements, les groupes, les espèces et les ères géologiques ;une visualisation de l’histoire évolutive pour chaque groupe d’espèces ;une toise permettant de mesurer les durées. Liée au Buisson du vivant, cette application est également régulièrement mise à jour afin de rester au plus près des connaissances actuelles.

Neurohormones hypothalamiques : GnRH (régulation de la sécrétion par des facteurs internes) Afficher le sommaire La GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone ou gonadolibérine) est une hormone hypothalamique peptidique stimulant la synthèse et la sécrétion de la LH et de la FSH et par l’adénohypophyse. La GnRH est synthétisé par les neurones hypothalamiques, d'où le nom de neurohormone. Elle est encore appelée LH-RH (Luteinizing Hormone Releasing Hormone). Sciences : Paul Pillot : Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol L’application en ligne LibMol rencontre déjà un franc succès en cours de sciences. Développé par Paul Pillot, enseignant de SVT au collège international Marie de France de Montréal et testé par plusieurs enseignants, ce logiciel de visualisation moléculaire surprend par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et ses graphismes de qualité. Quels sont les possibles de LibMol vis à vis de son aîné Rastop ? Paul Pillot explique en quoi son outil permet « des démarches pédagogiques ouvertes » et nous révèle aussi quelques nouveautés à venir.

Médecine thérapeutique / Médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie - Le système kisspeptine/GPR54 : la clé majeure du contrôle de la reproduction Auteur(s) : Alain Caraty UMR 6175 Inra-Cnrs-Université de Tours-Haras Nationaux Physiologie de la Reproduction et des Comportements 37380 Nouzilly, France La mise en évidence du rôle de la kisspeptine et de son récepteur, le GPR54 (G-protein coupled receptor 54) dans le contrôle de la fonction gonadotrope est la découverte la plus excitante faite dans le domaine de la reproduction depuis celle de la GnRH (gonadotropin-releasing hormone) dans les années 1970.

Etudier le coeur avec Anatomy 4D Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Anatomy 4D est une application anglaise gratuite, développée par DAQRI, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée. Un escape game pour découvrir le code génétique Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique", en Première spécialité SVT, dans le but de découvrir la notion de code génétique. Sommaire Professeur La sélection de la tomate sans goût Depuis les années 1950, les sélections effectuées sur la Tomate ont permis l’obtention de fruits d’apparence parfaite, bien uniformes et sans collet vert, comme pouvaient le présenter les variétés anciennes (image ci-contre). La sélection d’un allèle récessif « u » pour « uniform ripening » du gène SIGLK2 a permis la production de belles tomates d’un rouge uni, mais ayant perdu 20% de leur taux de glucides lors du mûrissement et donc sans goût. Le fichier EDI ci-dessous permet de comparer les séquences partielles des allèles normal/muté : On y constate l'apparition d’un codon stop au niveau de l’ARNm de l’allèle muté.

Related: