background preloader

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?
"Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction. Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? En grande partie, oui. C'est donc la socialisation qui forge nos cerveaux ? Absolument pas.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html

Related:  Individus et culturesDifférence cerveaux hommes / femmesDems7Bio/EssentialismeANALYSES

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise

Catherine Vidal: ''Il y a plus de différences entre les cerveaux de personnes d'un même sexe" - Stiletto, Style, Art & Fashion - magazine de mode Salone Del Mobile 2014 : De Milan à Tokyo par bateau Dans le cadre du salon du meuble de Milan, Tod’s présente The Envelope Boat Shoe, sa nouvelle collaboration avec Nendo, mené par le célèbre designer Oki Sato. Missive précieuse scellée par un cachet de cuir, The Envelope Boat Shoe sublime le savoir-faire de Tod’s et dynamise l’iconique mocassin Gommino. Dissimulant les coutures dans une enveloppe de cuir souple et de veau velours, Oki Sato fait acheminer le soulier Tod’s de Milan à Tokyo. Rosa, Rosa, Rosam … La collection Rose Passion de Piaget

Le connectome et la circulation circulaire des stéréotypes de genre A en croire maints commentateurs de l’actualité de décembre 2013, des chercheurs auraient démontré l’existence d’une différence frappante entre les « connectomes » cérébraux des femmes et ceux des hommes, et celle-ci serait à l’origine d’une forme de complémentarité de leurs aptitudes et comportements. L’étude en question était pourtant très (très) loin d’autoriser les conclusions annoncées. Ce nouveau cas de validation imaginaire du bienfondé de certains stéréotypes de genre est exemplaire. Comme souvent, cette construction d’une fausse information a été sous-tendue par un tropisme hétérosexiste, favorisée par le manque d’éthique des producteurs de l’article scientifique, et permise par le dysfonctionnement structurel des médias en matière de sciences. Les journalistes accrédités ont été informés le 27 novembre 2013, résumé à leur intention et texte intégral à l’appui, de l’article à paraître dans la revue scientifique éditée par l’Académie des sciences des Etats-Unis [1].

En finir avec l'idée de Nature Texte paru dans la revue Les Temps Modernes de mars-juin 2005. Auteur : Yves Bonnardel, d'après un texte de Estiva Reus. Ce qui est naturel est bien, répète-t-on1. La Nature est un ordre, harmonieux, où toute chose est à sa place, qu'il ne faut pas déranger. Elle inspire un sentiment religieux de respect, au sens d'adoration et de crainte (comme de soumission devant tout ce qui nous paraît puissant et dangereux).

Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg Introduction générale Les documents suivants sont à projeter en classe en introduction au chapitre sur la socialisation. Ils sont le support d’un échange qui permettra l’émergence de certaines notions, de certaines interrogations. Pendant cette première phase de réflexion, les élèves ne notent pas.

Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment Une nouvelle étude américaine confirme ce qu'on soupçonnait depuis longtemps : le cerveau des hommes et celui des femmes sont différents. Ils sont en effet connectés de façon différente. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Le connectome et la circulation circulaire des stéréotypes de genre A en croire maints commentateurs de l’actualité de décembre 2013, des chercheurs auraient démontré l’existence d’une différence frappante entre les « connectomes » cérébraux des femmes et ceux des hommes, et celle-ci serait à l’origine d’une forme de complémentarité de leurs aptitudes et comportements. L’étude en question était pourtant très (très) loin d’autoriser les conclusions annoncées. Ce nouveau cas de validation imaginaire du bienfondé de certains stéréotypes de genre est exemplaire. Comme souvent, cette construction d’une fausse information a été sous-tendue par un tropisme hétérosexiste, favorisée par le manque d’éthique des producteurs de l’article scientifique, et permise par le dysfonctionnement structurel des médias en matière de sciences.

Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? Il existe des groupes d'auto-défense qui, au cours de stages réservés aux femmes, parviennent à convaincre celles-ci qu'il leur est tout à fait possible de couper en deux une épaisse planche de bois à l'aide du tranchant de la main. Le stage s'achève sur cette épreuve. Cela pourrait faire rire, et pourtant: quand les participantes qui viennent ici réparer leurs plaies ou simplement prendre confiance en elles se trouvent face au rectangle de pin brut, elles respirent un bon coup, elles frappent et la planche tombe, coupée en deux, sous leur propre regard médusé. «Je n'aurais jamais cru que je pouvais faire ça». Et pour cause. La société occidentale n'encourage pas les femmes à croire qu'elles sont aussi fortes que les hommes.

Entre les murs - film 2008 Palme d'or Entre les murs a décroché la Palme d'or au 61e Festival de Cannes. Le jury, qui a pris cette décision à l'unanimité était présidé par Sean Penn. La précédent Palme d'or française remonte à 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. A noter que le jour de l'annonce de la sélection par Thierry Frémaux, en avril 2008, le film de Laurent Cantet ne figurait pas dans la liste ! Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée Une personne s’apprête à manger un cerveau rose, puis bleu Photo : Tristen West/Flickr/CC. Montage : Leonardo da Cerdan.

Posez vos questions à Jérôme Kerviel CHAT L'ancien opérateur de marché de la Société Générale vous a répondu... Cédric Garrofé & Vincent Vantighem [Le chat est terminé] Merci beaucoup pour vos questions. Merci d’avoir participé à ce chat. J’invite à nouveau toutes les personnes qui ont des informations sur ce qui s’est passé à prendre contact avec nous. Différences hommes/femmes Le numéro de février de Sciences et Avenir comporte plusieurs articles sur le thème "Homme Femme, La science face aux idées reçues". Les féministes n'y apprendront rien de très nouveau mais on peut supposer que l'étiquette de neutralité scientifique qu'a le magazine encouragera certains à enfin accepter ce que des scientifiques féministes (donc forcément mues par une idéologie leur faisant mal faire leurs recherches) disent depuis des années. Le premier article "Pour en finir avec le neurosexisme" montre combien l'on tend à perpétuer et à justifier des stéréotypes par des arguments neuroscientifiques par des expériences et des interprétations biaisées. Catherine Vidal souligne que le cerveau a un sexe dans le sens où il contrôle les fonctions reproductives (hypothalamus qui a une activité pour induire l'ovulation) mais aucun en ce qui qui concerne la mémoire, l'attention et le raisonnement. Claude Steele de Stanford a mené une expérience intéressante au début des années 90.

Certaines anciennes applications YouTube ne seront plus compatibles à compter d'avril 2015 - Centre d'aide YouTube Appareils concernés : certains appareils fabriqués jusqu'en 2012, notamment des téléviseurs et lecteurs Blu-ray Sony et Panasonic, d'anciens produits fonctionnant sous iOS et des appareils utilisant des versions plus anciennes de Google TV. Suite à la mise à jour de l'API YouTube Data avec de nouvelles fonctionnalités, nous commencerons à supprimer l'ancienne version le 20 avril 2015. Par conséquent, l'application YouTube actuelle ne sera plus compatible avec certains appareils de 2012 et modèles plus anciens. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour améliorer notre application officielle YouTube pour TV, disponible sur la plupart des Smart TV, lecteurs Blu-ray, consoles de jeu et appareils de diffusion en streaming sortis depuis 2013.

«Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme.

Related:  Genre