background preloader

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction. Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? En grande partie, oui. C'est donc la socialisation qui forge nos cerveaux ? Absolument pas.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html

Related:  Différence cerveaux hommes / femmesIndividus et culturesDifférences hommes / femmesDéconstructions des accusations invalidesBio/Essentialisme

Catherine Vidal: ''Il y a plus de différences entre les cerveaux de personnes d'un même sexe" - Stiletto, Style, Art & Fashion - magazine de mode Salone Del Mobile 2014 : De Milan à Tokyo par bateau Dans le cadre du salon du meuble de Milan, Tod’s présente The Envelope Boat Shoe, sa nouvelle collaboration avec Nendo, mené par le célèbre designer Oki Sato. Missive précieuse scellée par un cachet de cuir, The Envelope Boat Shoe sublime le savoir-faire de Tod’s et dynamise l’iconique mocassin Gommino. Dissimulant les coutures dans une enveloppe de cuir souple et de veau velours, Oki Sato fait acheminer le soulier Tod’s de Milan à Tokyo. Rosa, Rosa, Rosam … La collection Rose Passion de Piaget

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise

Cauchemar : les différences entre ceux des hommes et des femmes février 8th, 2014 En analysant les rêves de plus de 500 hommes et femmes, des chercheurs de l’université de Montréal ont constaté de réelles différences. © Laurent Hamels – Fotolia.com Contre le masculinisme. Petit guide d'autodéfense intellectuelle Cette brochure se veut un outil « d’autodéfense intellectuelle » : nous proposons ici quelques pistes pour identifier les discours et les pratiques de ce mouvement réactionnaire que l’on nomme le masculinisme, de manière à pouvoir mieux les repérer et les « démonter ». Pour nous, tout a commencé à Grenoble, un soir de janvier 2011, où nous nous sommes retrouvé.e.s quelques potes à la projection d’un documentaire intitulé « Des hommes en vrai » [1] ; projection organisée par la mairie de Grenoble et en présence des membres du Réseau Hommes Rhône-Alpes (voir la partie 1). Nous avons été atterré.e.s par ce que nous avons vu et entendu ce soir-là, et nous avons alors décidé de réagir. Nous avons commencé à mieux nous informer sur « le masculinisme » et à mettre en place un travail de veille. Quelques mois plus tard, nous avons organisé une soirée publique, histoire de diffuser de l’information et de partager nos analyses.

En finir avec l'idée de Nature Texte paru dans la revue Les Temps Modernes de mars-juin 2005. Auteur : Yves Bonnardel, d'après un texte de Estiva Reus. Ce qui est naturel est bien, répète-t-on1. La Nature est un ordre, harmonieux, où toute chose est à sa place, qu'il ne faut pas déranger. Elle inspire un sentiment religieux de respect, au sens d'adoration et de crainte (comme de soumission devant tout ce qui nous paraît puissant et dangereux).

Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment Une nouvelle étude américaine confirme ce qu'on soupçonnait depuis longtemps : le cerveau des hommes et celui des femmes sont différents. Ils sont en effet connectés de façon différente. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Des extraits proposés par l'académie de Strasbourg Introduction générale Les documents suivants sont à projeter en classe en introduction au chapitre sur la socialisation. Ils sont le support d’un échange qui permettra l’émergence de certaines notions, de certaines interrogations. Pendant cette première phase de réflexion, les élèves ne notent pas.

Les femmes seraient plus intelligentes que les hommes ? - Enfant Précoce  Voici un article qui va faire parler, voire polémiquer. Selon un spécialiste du QI les femmes auraient un QI qui augmenterait régulièrement depuis une centaine d’années. Se basant sur une étude scientifique de recueil du QI, celui des femmes aurait dépassé maintenant celui des hommes ! En effet le psychologue néo-zélandais James Flynn affirme que le QI des femmes augmente plus rapidement que celui des hommes. Qu’en pensez-vous ?

Les « vérités » d’Eric Zemmour : les femmes diluent-elles le pouvoir ? Si les contradicteurs d’Eric Zemmour ont tellement de mal avec lui, c’est qu’il part toujours de faits observables et peu contestables. Auxquels il fait ensuite dire ce qui lui convient. Il y a quelques semaines, cette interview par Ruth Elkrief a pas mal circulé sur les réseaux sociaux et donné lieu à quelques réactions (le blog des Martiennes, les Nouvelles News). Eric Zemmour y énonce une série de « vérités » : « Il y a un lien entre pouvoir et virilité, les hommes ont inventé le pouvoir », « le pouvoir est masculin » et il ne manque pas de préciser, que, bien entendu, il y a des exceptions et des femmes qui ont accédé au pouvoir en utilisant des valeurs masculines. Qu’y a t-il à redire à ça ?

Priscille Touraille Priscille Touraille : anthropologue J’ai grandi dans un environnement de théologiens, et toute mon adolescence, j’ai été taraudée par cette question : sur quelles bases un savoir de type religieux peut-il se prétendre plus vrai qu’un autre (au point que les discours de vérité aient pu servir de justification pour détruire des cultures et des populations entières) ? À l’âge de 12 ans, j’ai entendu parler une ethnologue à la radio, et ça été la révélation : j’ai décidé à ce moment-là que je ferai ce métier, parce que je voulais défendre le fait que les idées et les croyances qui forment notre culture n’ont pas de raison a priori d’être considérées comme supérieures à celles défendues par d’autres cultures… La division Homme/Femme Le projet anthropologique est d’étudier toutes les cultures humaines vivantes, et d’essayer –son objectif limite– de les comparer entre elles.

Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée Une personne s’apprête à manger un cerveau rose, puis bleu Photo : Tristen West/Flickr/CC. Montage : Leonardo da Cerdan. Entre les murs - film 2008 Palme d'or Entre les murs a décroché la Palme d'or au 61e Festival de Cannes. Le jury, qui a pris cette décision à l'unanimité était présidé par Sean Penn. La précédent Palme d'or française remonte à 1987 : Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. A noter que le jour de l'annonce de la sélection par Thierry Frémaux, en avril 2008, le film de Laurent Cantet ne figurait pas dans la liste !

Les hommes ne comprennent rien au sexe… Sexe : Pourquoi les hommes n’y comprennent rien, une série d’illustrations amusantes imaginées par le site Gustave et Rosalie, qui se penche sur la différence entre ce que pensent les hommes et ce que ressentent les femmes quand on parle de sexe… Bonus : vous trouverez en dessous les différences entre la vie des hommes en couples et la vie des hommes célibataires… Une comparaison entre misandrie et misogynie On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Que toutes les formes de violence sont équivalentes, injustifiées et injustifiables. Et que la misandrie est tout aussi dommageable que la misogynie.

Related:  Genre