background preloader

Football féminin

Facebook Twitter

Le sport féminin, un réel potentiel de croissance. Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin. 1Alors que le football est le sport le plus populaire et le plus largement médiatisé en France, la pratique du football par les femmes demeure aujourd’hui marginale et souvent méconnue.

Mixité et non-mixité : l’exemple du football féminin

La Fédération Française de Football ne compte que quarante mille licenciées sur plus de deux millions d’adeptes, soit à peine plus de 2% de son effectif. La question de la mixité et de la non-mixité est donc particulièrement intéressante dans le cas de cette activité traditionnellement considérée comme masculine. 2Près de trente ans après les débuts du football masculin en France, quelques jeunes filles et jeunes femmes commencent à jouer au football à Paris au cours de l’automne 19171. Cette pratique nouvelle s’inscrit dans une période d’essor d’activités sportives féminines de plein air, notamment l’athlétisme et le basket-ball. 7La fédération crée, selon le modèle masculin, un championnat parisien puis, malgré le faible nombre d’équipes, un championnat de France.

FFF - Nouveau : Le guide de la pratique féminine. Le football féminin, une pratique en développement. Laurence Prudhomme, pouvez-vous retracer les grandes périodes de l’histoire du football féminin en France ?

Le football féminin, une pratique en développement

Laurence Prudhomme : Le football féminin apparaît en 1917, dans une société féminine de gymnastique parisienne, nommée Femina sport, créée en 1912 – et qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui ! Les joueuses pratiquent d’abord entre elles puis contre des équipes scolaires masculines, avant la naissance d’un championnat en 1918-1919. Entre ces débuts il y a un siècle et aujourd’hui, le football féminin suit une progression irrégulière, avec une première phase de croissance de 1917 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il traverse ensuite une période noire jusque dans les années 1960, où il réapparaît dans le cadre de fêtes de clubs ou de tournois masculins. Ce sont alors des clubs masculins qui cherchent à attirer le public avec le spectacle « folklorique » inédit d’un match entre deux équipes féminines.

Gaëtane Thiney, comment votre sport a-t-il évolué dans la période récente ? L. #sportalire Football Féminin. Foot féminin : deux mille femmes licenciées en Basse-Normandie - France 3 Basse-Normandie. Avec ses 2 200 licenciées, la Basse-Normandie se classe au 18ème rang des ligues en France en 2015.

Foot féminin : deux mille femmes licenciées en Basse-Normandie - France 3 Basse-Normandie

Lentement mais sûrement, des plus petites aux plus grandes, les filles se passionnent pour le ballon rond. Une série de reportages proposée par Thierry Cléon, Cyril Duponchel, David Emilien, Franck leroy et Xavier Gérard Episode 1 : Féminiser le foot : une volonté de la FFF Valoriser la place des femmes dans leurs différents rôles est un axe de développement voulu par la Fédération. C'est dans cet esprit que la commission de la féminisation du football féminin de la ligue régionale de Basse-Normandie se réunit régulièrement à Caen. J'ai rêvé d'être footballeuse - La Naissance du Rêve. Ces petites filles n'avaient pas encore l'âge d'apprendre à lire lorsqu'elles ont découvert le football : lors d'une simple promenade comme Marinette Pichon Marinette Pichon,Véritable pionnière en rejoignant en 2002 la Ligue professionnelle américaine, cette ex-championne demeure la meilleure buteuse des Bleues (81 buts en 112 sélections)., en accompagnant son papa aux matches comme Laura Georges Laura Georges,Plus capée des Bleues en activité, la Francilienne évolue au poste de défenseur au PSG.

J'ai rêvé d'être footballeuse - La Naissance du Rêve

Elle a remporté la Ligue des Champions à deux reprises avec Lyon (2011 et 2012). ou tout simplement en jouant avec un grand frère dans le jardin à l'instar d'Eugénie Le Sommer Eugénie Le Sommer,Meilleure joueuse de la saison 2009-10, la Grassoise a gagné la Ligue des Champions avec Lyon en 2011 et 2012, terminant meilleure buteuse de la compétition (2012).. Le rêve de devenir un jour footballeuse professionnelle n'est pas arrivé comme cela du jour au lendemain. Football féminin et société en Allemagne depuis 1900. Synergies football masculin et féminin : vers un nouveau modèle stratégique pour les clubs professionnels européens ?, Colloque international de management du sport. Actualité du football féminin - Coupe du Monde 2015.