background preloader

Le syndrome d'Asperger au féminin

Le syndrome d'Asperger au féminin
Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études... Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012 Traduction par Véronique Laurent d'un texte qu'on peut trouver à cette adresse: Il s'agit d'une liste de vérification non-officielle créée par une femme adulte qui a le syndrome d’Asperger et dont le fils a le syndrome d’Asperger.

http://deboutdanslesfleurs.blogspot.com/p/blog-page.html

Related:  Autisme atypique, "aspergirl"et les femmes la dedans ?AspergerautismeAutisme au féminin

Aspergirls : caractéristiques des femmes Asperger Et bien voilà, avec mon diagnostic d’asperger en poche, on aurait pu penser que c’était le début de la fin des difficultés. Que nenni mon cher Watson, le parcours est semé d’embûches. Ben oui, sinon ça ne serait pas drôle et je n’aurais plus rien à raconter sur mon blog. Merci, oh Grand Dieu des embûches, d’en semer si généreusement sur ma route, ça me donne matière à blablater.

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Les questionnaires: AQ: Quotient Autistique Êtes-vous proche de l'autisme??

Syndrome d'Asperger : les filles sous haute surveillance 5. septembre 2013 Le système de diagnostic du syndrome d'Asperger est principalement destiné aux hommes concernés. Pour les filles et les femmes atteintes, le diagnostic est le plus fréquemment posé tardivement à partir de l’adolescence, cela leur cause un long cheminement qui est évitable. Un conseiller peut leur venir en aide. « Les filles et les femmes atteintes du syndrome d’Asperger sont presque invisibles – une minorité dans la minorité. Elles tombent trop souvent et trop longtemps sous le coup d’un système de diagnostic appliqué sur des caractéristiques masculines », est le message central de l’auteur, le Dr Christine Preißmann – médecin et elle-même affectée – dans son livre Étonnamment différentes – femmes et jeunes filles atteintes d’Asperger (Überraschend anders – Frauen und Mädchen mit Asperger).

Le Syndrome d'Asperger - Asperger Amitié Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement du spectre autistique, qui a une origine neurobiochimique, associé à des problèmes génétiques. Il fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique. Ce syndrome est caractérisé par des difficultés marquées dans le domaine des interactions sociales. Les domaines de la communication, de la compréhension et de la vie sociale sont affectés. Par Nora GUILLOUARD, psychologue, Asperger-Amitié Une personne asperger comprend mal le langage non verbal:

Enseignante et Asperger : au dessus du seuil de stress tolérable… Avant d’être active dans le milieu de l’autisme, mon métier était enseignante en physique-chimie. Après avoir eu l’agrégation, j’ai enseigné en lycée de 2000 à 2008. Puis je me suis mise en disponibilité en 2008 pour avoir du temps et de l’énergie afin d’assurer un accompagnement adapté à mon fils, mais aussi et surtout parce que ce métier ne me convenait pas du tout. En voici les raisons… Au niveau de la gestion du cours Du côté des livres Voici une liste (non-exhaustive bien sûr ! Ce serait plutôt un classement personnel, autrement formulé une sélection faite selon mes propres attentes ) de livres que je recommande concernant le syndrome d’Asperger si vous ne voyez pas les visuels des livres, c’est pour la simple raison que votre navigateur internet dispose d’un blocage des pubs (type AdBlock). Mais cela bloque par la même occasion l’affichage des références des livres sous forme de code HTML… Il suffit de désactiver ce blocage pour ouvrir la page normalement

Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ? Le site canadien Psychomedia vient de publier un billet en français (jusqu’à présent les seuls articles sur ce thème étaient publiés en anglais ou en suédois) sur une version simplifiée d’un test pour détecter le syndrome d’Asperger Sorti le mois dernier, ce court (très court !!!) test a pour objectif de faciliter le diagnostic du SA chez les personnes adultes. Les problèmes sensoriels chez l'enfant autiste et Asperger Mes expériences avec les problèmes sensoriels de la pensée visuelle et les difficultés de la communication, par Temple Grandin, Professeur auxiliaire Ph.D à l'Université de l'État du Colorado, Fort Collins, CO 80526 USA. L'article original en anglais se trouve sur le site du Center for The Study of Autism : « My Experiences with Visual Thinking Sensory Problems and Communications Difficulties ». Présentation ans cet article, je vais décrire mes expériences avec l'autisme. La pensée visuelle, les problèmes sensoriels, les difficultés de communication vont constituer les principaux aspects que je vais élaborer.

Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Des personnalités souvent hypersensibles Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Adulte surdoué: comment gérer la différence? Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il.

Définitions Le syndrome d’Asperger… aujourd’hui, beaucoup connaissent le nom, sans pour autant réellement savoir ce qu’il englobe Alors quelle définition donner au SA ? Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie, comme on peut malheureusement le lire ou l’entendre si souvent dans les médias, encore moins une maladie psychiatrique ! Il n’est pas non plus contagieux, ni honteux. Enfin il n’est pas un déficit ou un handicap mental. Il fait partie de ce que l’on appelle les « TSA », pour Troubles du Spectre Autistique).

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte Le syndrome d’Asperger, s’il est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA depuis ces dernières années, attire, fascine & intrigue autant qu’il est incompris La raison principale étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible. Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble

Related: