background preloader

Corps féminin et transformations iatrogènes

Facebook Twitter

Toutes les modifications du corps féminin connues plus ou moins délétères.

Maquillage, l'histoire de l'interdiction au diktat. Aujourd’hui, on parle rouge à lèvres, fond de teint et khôl.

Maquillage, l'histoire de l'interdiction au diktat

Le maquillage fait partie de notre environnement. Les femmes (surtout)(mais pas uniquement) se maquillent tous les jours. Ou presque. Produits cosmétiques - Téléchargez notre carte-repère des molécules toxiques - Décryptage - UFC Que Choisir. [À lire en +] "J'ai subi une nymphoplastie : ça paraît ridicule, mais ça a changé ma vie" Une jeune femme en sous-vêtements (Daniel Buxton / Rex Fea/REX/SIPA) Vu sur le site XoJane La labioplastie (ou nymphoplastie) est de plus en plus populaire chez les Américaines de moins de 25 ans.

[À lire en +] "J'ai subi une nymphoplastie : ça paraît ridicule, mais ça a changé ma vie"

Il s’agit d’une réduction des lèvres vaginales pour des raisons médicales (rarement), esthétiques ou de confort. Monstrueux et disgracieux Si cette opération est risquée car elle peut faire perdre des sensations, une jeune femme raconte sur le site de XoJane en quoi, pour elle, cette procédure était on ne peut plus nécessaire. “Depuis que j’ai 11 ou 12 ans, mes lèvres sont, comment dire, énormes. A la racine des extensions. Après les fringues à bas prix qui s’entassent dans nos armoires, confectionnées par des armées de travailleuses exploitées et sous-payées, voici les extensions de cheveux, prisées par des stars comme Céline Dion ou Beyoncé, en passe de devenir la nouvelle tendance de masse.

A la racine des extensions

Pour répondre à cette demande, la production de cheveux naturels suit un circuit où s’enchevêtrent mafias, entreprises sans éthique et camps de travail forcé. Mobile.lesoir. La chirurgie esthétique propose depuis une dizaine d’années une opération surprenante qui vise à réduire la taille des petites lèvres : la nymphoplastie.

mobile.lesoir

SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat. Une pilule pour doper la libido féminine ? La-france-sinterroge-sur-la-greffe-duterus_761341#sthash.gmRVmZnw. Quand la chirurgie vient au secours de l’orgasme. Pour accéder plus souvent au plaisir, certaines femmes n’hésitent pas à se faire injecter de l’acide hyaluronique dans la zone supposée du point G.

Quand la chirurgie vient au secours de l’orgasme

Un business juteux récupéré par les chirurgiens esthétiques. Au téléphone, la secrétaire de cette très chic clinique parisienne se veut rassurante: “Les chirurgiens ont l’habitude, c’est simplement une injection, ça dure dix minutes.” Voilà ce que peuvent entendre les femmes qui appellent pour se renseigner sur l’amplification du point G. L’ampli… Quoi? L’amplification du point G est une pratique chirurgicale de plus en plus courante -impossible, cependant, de récupérer des chiffres car ces injections ont lieu en cabinet et échappent aux statistiques.

Baisse de plaisir et de libido. Le « savon de virginité », un produit dangereux qui fait des ravages. Sans titre. Quand la chirurgie vient au secours de l’orgasme. Savon "de virginité" : une forme de mutilation. La domination masculine fait des ravages. Prix Sakharov 2014. Le « Dr Miracle » des Congolaises violées honoré. « Depuis quinze ans, je suis témoin d'atrocités de masse commises sur le corps des femmes et contre les femmes et je ne peux pas rester les bras croisés, car notre humanité commune nous invite à prendre soin les uns des autres. » C'est avec ces mots simples que le gynécologue congolais Denis Mukwege, récompensé mardi par le prix Sakharov, expliquait en décembre 2013 son engagement au service de dizaines de milliers de femmes de son pays, victimes d'une violence indicible et qu'il aide à se reconstruire.

Prix Sakharov 2014. Le « Dr Miracle » des Congolaises violées honoré

Agé de 59 ans, le Dr Mukwege aurait pu rester vivre et travailler en France après ses études. Il a fait le choix de retourner dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC), et d'y rester aux heures les plus sombres. Un combat pour la dignité de femmes Son combat pour la dignité des femmes, premières victimes des conflits qui ravagent l'est de la RDC depuis plus de vingt ans, l'expose au danger.

Chirurgie sexuelle : une innovation mondiale au service des femmes dans les P.-O. La reconstitution du clitoris pour redevenir: « Femmes, entièrement femmes » Pouvez-vous nous préciser comment est né le projet de ce documentaire sur la reconstitution du clitoris ?

La reconstitution du clitoris pour redevenir: « Femmes, entièrement femmes »

Comme tous mes travaux, ce documentaire est basé au départ sur des rencontres. En 2007, j’étais au Burkina Faso pour finir un film sur le commerce équitable. J’ai alors rencontré Emmanuelle Barbaras, une photographe qui faisait un travail sur l’excision en Afrique. A l’époque, j’avais déjà entendu parler de la reconstitution du clitoris mise au point par le Docteur Pierre Foldès et c’était une thématique qui m’intéressait beaucoup. Quand Emmanuelle Barbaras m’a annoncé que le Docteur Sébastien Madzou, premier médecin à pratiquer cette opération en Afrique, était présent au Burkina Faso, j’ai sauté sur l’occasion. Si l’idée de ce film est née en 2007, le tournage, lui, a commencé en 2009, pour s’achever en 2013. Santé: une étude sur 100.000 femmes porteuses de prothèses mammaires - La Parisienne. 100 000 femmes porteuses d’implants mammaires suivies pendant 10 ans.

11.07.2014 - Communiqué Santé publique En 2013 en France, on estimait à 346 000 le nombre de femmes porteuses d’implants mammaires.

100 000 femmes porteuses d’implants mammaires suivies pendant 10 ans

On évalue à environ 30 000 celles qui ont porté une prothèse fabriquée par la société PIP (dont une partie a été retirée depuis). Au-delà du caractère défectueux de ces prothèses mammaires, seule une vaste étude épidémiologique permettrait de documenter leurs effets indésirables potentiels. A la demande de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), un groupe de chercheurs de l’Inserm dirigé par Florent de Vathaire au sein de l’Unité Inserm 1018 “Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations” basé à Gustave Roussy lance une étude baptisée LUCIE. Pas de gold standard pour la vulve ! Gynéco. Les autologues du vagin, une première. Soummission : chirurgie du sexe des femmes. Chirurgie esthétique sexuelle des femmes, jusqu'où ira-t-on ? (Catherine Solano.

Les femmes des pays développés sont-elles prêtes à payer pour faire mutiler leur sexe ?

Chirurgie esthétique sexuelle des femmes, jusqu'où ira-t-on ? (Catherine Solano

On peut se le demander quand on lit les alertes du NHS, service de santé anglais, l'équivalent de notre fameuse Sécurité Sociale en France. Allons-nous imiter les pays pratiquant l'excision pour des raisons aberrantes ? Au Royaume-Uni, la chirurgie des petites lèvres appelée nymphoplastie ou labioplastie, visant à diminuer la taille de cet organe, a été multipliée par 5 en 10 ans dans le secteur public, avec une importante demande de la part des jeunes filles de moins de 18 ans. Tissue-engineered autologous vaginal organs in patients: a pilot cohort study. Copyright © 2014 Elsevier Ltd All rights reserved.

Tissue-engineered autologous vaginal organs in patients: a pilot cohort study

Background Several disorders might require vaginal reconstruction, such as congenital abnormalities, injury, or cancer. Reconstructive techniques for which non-vaginal tissue is used can be associated with complications. Le Face Slimmer — WTF beauté. Pondu par Virginie le 30 décembre 2013 Le Face Slimmer est un accessoire permettant de retendre les traits du visage. Et aussi un gros (et moche) WTF beauté. Comme si le soutif pour le visage n’était pas suffisant, nos amis nippons sont de retour avec un nouveau gadget beauté directement inspiré par le mérou de Méditerranée (ou Jocelyne Wildenstein), le Face Slimmer. Cet accessoire très élégant façon gavage d’oie promet de retarder l’apparition des rides et de retendre les traits du visage, à raison de quelques exercices de diction quotidiens, grâce à la résistance que ce gros donut en silicone exerce sur les mouvements buccaux.

Belle toute nue: quand la chirurgie esthétique promet le sexe parfait. Aucune partie de notre corps ne semble être épargnée par les diktats de l’apparence. Après le ventre à liposucer, le nez à raboter ou les seins à regonfler, les «sex designers» s’attaquent désormais à un terrain jusque là épargné par les normes esthétiques: le sexe féminin. Vaginal douching by women with vulvovagini... [BMC Womens Health. 2013.

Douche vaginale : une pratique fréquente et risquée Bien qu’associée à une augmentation du risque d’accouchement prématuré et de pathologies pelviennes inflammatoires, les douches vaginales restent pourtant une pratique fréquente en Egypte. Des chercheurs égyptiens de l’Université d’Assiout viennent de réaliser une étude transversale à partir de 620 femmes consultant pour une vulvo-vaginite. Ils publient leurs résultats dans la revue BMC Women’s Health. – ansfo

Au Cameroun, le calvaire du « repassage des seins » des ados. Christelle Ensi et sa fille (AMK/Info Sud) (De Douala) « Mon calvaire a commencé à 12 ans », se souvient Christelle Ensi, une coiffeuse de 27 ans résidant à Douala, la capitale économique du Cameroun : « Chaque soir, ma mère me faisait asseoir près d’elle dans la cuisine. Elle dénudait alors ma poitrine pour presser avec force une spatule chaude sur mes seins naissants. Pendant que je hurlais de douleur, mes deux tantes me maintenaient. Au bout de trois mois, ma mère a été forcée d’arrêter en raison de mes brûlures. » On fait quoi pour avoir de jolis bras ? - Minceur. Marine Leleu nous montre comment maigrir rapidement des bras en vidéo : Les gestes « faciles » pour affiner ses bras La gym : Personne n’a envie de faire des efforts, pourtant, renforcer ses muscles est le seul moyen de garder des bras toniques, donc de s’épargner des solutions plus coûteuses et plus radicales. Le marketing du vagin: quand le marché de la beauté s’attaque à l’intime.

Une publicité de 1968 pour un déodorant intime se demandait si les femmes pouvaient se contenter du seul déodorant pour aisselles. La réponse ne laissait flotter aucune ambiguïté: «Non, une femme honnête ne peut le nier: ce n'est pas sous ses bras que se trouve son plus grave problème.» Porter des talons aiguilles. Vaginisme (traitement du) - La Clinique Elysée Pétrarque. Réparation du clitoris - La Clinique Elysée Pétrarque. Rajeunissement vulvo-vaginal - La Clinique Elysée Pétrarque. Nymphoplastie (petites lèvres) - La Clinique Elysée Pétrarque.

Liposuccion ou lipostructure du pubis - La Clinique Elysée Pétrarque. Hymenoplastie - La Clinique Elysée Pétrarque. Grandes lèvres - La Clinique Elysée Pétrarque. La demande de réfection de l'hymen. Dangereux, votre soutif. Le danger du soutien gorge 5.2. Publicité. Le déo intime, tu connais? Le marketing du vagin: quand le marché de la beauté s’attaque à l’intime. Esthétisme génital, perversion d'une nouvelle mode. Les publicitaires et marchands de beauté tirent profit du besoin irrationnel des femmes de plaire. Un soutien-gorge intégré sous la peau. La société israélienne Orbix Medical a inventé un soutien-gorge intégré directement sous la peau. En Inde, on blanchit même les sexes féminins. Récemment diffusé à la télévision indienne, un spot publicitaire vantant les mérites d'une crème éclaircissante pour le sexe féminin agite la toile depuis quelques jours. La vidéo met en scène une jeune femme, visiblement déprimée par le manque d'intérêt de son conjoint, qui parvient à le reconquérir après avoir éclairci ses parties intimes grâce à "Clean and Dry Intimate Wash".