background preloader

Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover

Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

Related:  MarsHabitabilitéSeconde

Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars Après avoir été étudiée par un consortium international, la météorite retrouvée en juillet 2011 dans le désert sud marocain a été déclarée officiellement comme étant d’origine martienne. En juillet 2011 a été observée dans le désert sud marocain la chute d'une météorite. Après 6 mois de recherche puis d’analyse son origine martienne a été avérée. Le consortium international dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, de l'université Hassan II à Casablanca a étudié cet événement et le juge tout à fait exceptionnel puisque la dernière chute martienne connue date de 1962. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Habitabilité planet-terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être.

La plus belle conquête de l'homme, la levure de bière. L'origine des biotechnologies peut être située il y a environ 8000 ans : les civilisations mésopotamiennes qui cultivaient des céréales savaient déjà utiliser les levures pour fabriquer des boissons alcoolisées. Plus prés de nous, A. von Leeuwenhoek fut le premier microscopiste à observer des cellules de levure et à les décrire et il en réalisa même un modèle en cire. Au XIXème siècle, deux théories s'affrontèrent pour expliquer la fermentation. Une théorie chimique était défendue par les "pères" de la chimie organique, le Suédois Jakob Berzélius (1779-1848) et les Allemands Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Woehler (1800-1882). Pour eux, la fermentation était un processus chimique au cours duquel le sucre est décomposé en alcool et gaz carbonique.

La première photo couleur de Mars envoyée par Curiosity Quelques heures après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity a transmis la première image en couleur de son environnement tandis qu'un engin frère en orbite photographiait les déchets divers laissé par le rover au cours de sa périlleuse descente, ont annoncé les scientifiques mardi. L'image transmise par Curiosity montre le mur nord et le pourtour du cratère de Gale, où l'engin à propulsion nucléaire s'est posé dimanche 5 août dans la nuit au terme d'un voyage dans l'espace de plus de huit mois. La photo prouve que l'un des principaux instruments du rover, une caméra-appareil photo du nom de Mars Hand Lens Imager (MAHLI) fixée au bout de son bras mécanique est en bon ordre de marche. Conçu pour prendre des images précises et agrandies de roches et d'autres objets martiens, ainsi que des paysages, la caméra reste pour l'instant stockée à l'intérieur de Curiosity.

MSL - Curiosity Les principaux objectifs sont donc de : déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars, caractériser son climat, caractériser sa géologie, Opportunity : nouvelle énigme géologique sur Mars - Maxisciences Le rover Opportunity qui évolue sur Mars depuis janvier 2004 vient de découvrir d’étranges formations sphériques. Ces "objets" constituent une véritable énigme géologique pour les scientifiques de la NASA qui ignorent leur origine. Si toutes les attentions sont désormais tournées vers Curiosity, n'oublions pas que le rover n'est pas seul sur Mars. Bien avant qu'il n'arrive, il y avait déjà Opportunity qui a depuis fourni de nombreuses informations sur la planète rouge et qui est aujourd'hui loin d'être en reste. En effet, le rover vient même de fournir une nouvelle énigme géologique grâce à des images capturées sur Mars et dévoilées vendredi par la NASA. Celles-ci présentent d’étranges formations sphériques qui constituent "l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", selon Steve Squyres, un des principaux scientifiques d'Opportunity arrivé depuis début 2004.

Gliese 667C Une équipe d’astronomes a combiné de nouvelles observations de Gliese 667C avec des données existantes issues de l’instrument HARPS qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l’ESO au Chili, et en a déduit l’existence d’un système composé d’au moins six planètes. De plus, trois de ces planètes se révèlent être des super-Terres dont l’éloignement de leur étoile permet d’envisager l’existence d’eau liquide à leur surface, ce qui en fait de possibles candidates à l’habitabilité. Il s’agit là de la toute première découverte d’un système doté d’une zone habitable bien remplie. Vue d’artiste du système Gliese 667C. ESO. L’étoile Gliese 667C a fait l’objet de nombreuses études.

Sciences de la vie et de la Terre - Lycée - 2de Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi. Curiosity zoome sur les strates de Mars Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale. Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Mars Science Laboratory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mars Science Laboratory Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars, composé à l'aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager) Première photo prise par la caméra Navcam située en tête du mat de Curiosity.

Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts Selon des experts la NASA et de plusieurs sociétés privées une mission habitée vers Mars serait envisageable dans les 20 prochaines années. La faisabilité d’un tel projet a été longuement débattue au cours de la conférence de trois jours qui s’est tenue à l'Université George Washington. Les Américains sont nombreux à être favorables à l’envoi d’astronautes sur Mars. En effet, une enquête d’opinion a montré que 75% des 1.101 citoyens américains interrogés seraient pour doubler l'enveloppe annuelle de la NASA pour financer une telle mission. Et même si les défis à relever sont immenses, plusieurs experts s’accordent aujourd’hui à dire que ce projet est réalisable d’ici à 20 ans.

Portrait de Gliese 667C, étoile à exoplanètes Depuis sa découverte, en 2009, le système planétaire de l'étoile Gliese 667C a fait couler beaucoup d'encre. Et ce n'est pas fini !De fait, cette naine rouge distante de seulement 23 années-lumière pourrait posséder les planètes telluriques les plus intéressantes parmi les quelque 800 exoplanètes identifiées. Sciences de la vie et de la Terre - Lycée - 2de Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi. Symbole de l’accordéon : privilégier certaines notions dans un thème implique toujours de réduire le temps consacré à d’autres notions. Exemple 1 : sur le thème2 Exemple 2 : sur le thème 3

Related:  Curiosity Instrumentvenant 2A Classerancien programme d'option1s4tpecassin