background preloader

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable
Les interrogations suite à La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » 3 avril 2014par Adrien BALOCCO Le dimanche 2 mars, Rue89 a publié un article sur son site intitulé : « La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » » . Ce papier a été écrit par Vincent Renauld, docteur en aménagement et urbanisme ; son propos portait sur les usages des habitants dans les logements des éco-quartiers.Les habitants... Urbanisme, une compétence clef dans la mise en oeuvre de la transition écologique 2/2

http://www.eco-quartiers.fr/

Ville durable Ville durable A quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer? Le plan Ville durable, qui s'inscrit dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, propose 4 actions pour répondre à ces enjeux : concevoir la ville à l'échelle des quartiers, des villes, des transports collectifs tout en préservant la biodiversité urbaine. BedZED Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BedZED. BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 100 logements, construits dans le district londonien de Sutton au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectare. Il comprend 2 500 m2 de bureaux et de commerces, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café ,un restaurant ainsi qu'une unité de cogénération. C’est le premier ensemble de cette taille et à ce niveau d’efficacité énergétique à avoir été construit au Royaume-Uni, avec les principes de l’Habitat écologique et un objectif social, avec le soutien de la Fondation Peabody (ONG caritative de Londres, dédiée à l'habitat, partenaire du projet).

Les lignes de l'architecte Il faut profiter de la publication récente du livre que Béatrice Simonot a consacrée à la maison du peuple de Clichy-la-Garenne pour se remémorer comment cet édifice a conclu la production française d'avant-guerre d'une magistrale leçon d’avant garde. Accessoirement, c’est l’occasion de visiter Clichy-la-Garenne dont le territoire, éreinté par l'histoire, arbore d'autres pépites architecturales. Il y a vingt-quatre communes qui ceinturent Paris et jouent des épaules pour s'attabler au plus près du boulevard périphérique. Parmi elles, Clichy-la-Garenne.

nouveauconsommateur.com Le magazine Nouveau Consommateur a cessé de paraître au mois d’avril 2012. Mais vous pouvez continuer à retrouver une information citoyenne et de qualité dans les autres médias édités par le Pôle média du Groupe SOS. Respect Magazine RESPECT MAG est le premier magazine consacré à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des chances. Il fait découvrir et partager une vision métissée et multiculturelle de la société à ses lecteurs. RESPECT MAG c’est aussi un site web sur lequel vous retrouvez tous les jours interview, reportages, portfolio, vidéos… www.respectmag.com

Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l’odeur et l’émergence d’une new middle class Voilà ce qu’on nous inculquait : les basses classes sentent. Voilà bien le type de la barrière infranchissable. Car aucun sentiment, de goût ou de dégoût, n’est aussi solidement enraciné que le sentiment physique.George Orwell, 1937 (2000), Le quai de Wigan : 143. 1Au XIXe siècle, deux discours se rencontrent. Quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Historique du site[modifier | modifier le code] Situé au sud du centre-ville, ce terrain accueillait une caserne construite en 1936 et occupée après la Seconde Guerre mondiale par les forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA). En août 1992, les militaires libèrent cet espace, posant de fait la question de son avenir. Après une période durant laquelle les casernements sont occupés illégalement par des populations marginales, la municipalité lance en 1996 les opérations de renouvellement du secteur, en s'appuyant sur une démarche de développement durable.

Résumé : Aujourd?hui, 75% de la population européenne vit en ville. Cette hégémonie urbaine n?est pas sans conséquences, elle pose de nombreux défi s aux États, aux collectivités et aux habitants. On peut citer par exemple l? Ecoquartiers Publication des résultats - novembre 2011 Pour un urbanisme plus durable et mieux concerté "De l'écoquartier à la ville durable, analyse des pratiques de la concertation" est un projet réalisé grâce au soutien de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec Gares & Connexions, EDF et Ciments Calcia. La gestion urbaine de proximité pour des investissements durables dans les quartiers - FRARU 2008 L’atelier est animé par Chantal TALLAND, directrice de l’Ecole de la Rénovation Urbaine, et Michel BONETTI, laboratoire de sociologie urbaine générative, CSTB. Chantal TALLAND Au cours de cet atelier, Michel BONETTI, qui est sociologue-chercheur au CSTB, tentera de problématiser le sujet avant que Jean-Paul MOUTARLIER pour Belfort, Dominique LEBESSON, directrice du GIP-GPV de Metz Borny et Eléonore HAUPTMANN pour le Grand Nancy nous apportent leur témoignage.

Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie.

Les bâtiments performants sont-ils générateurs d’inconfort psychologique ? Ce billet aborde la notion d’inconfort psychologique, identifiable dans le discours de certains locataires du logement social venant d’emménager dans une habitation performante. Le confort : une notion complexe et polysémique Le confort est la plupart du temps évoqué sous son acception moderne, caractérisé notamment par le progrès technique et renvoyant à une forme de bien-être matériel, qui repose sur la possession d’objets et d’équipements électriques. Pour les habitants, le confort renvoie également à la création et à la gestion d’ambiances intérieures personnalisées (température de confort, décoration, ameublement, odeurs…). Sociologiquement le confort est un ressenti et une perception construit sur des représentations individuelles et collectives, sur des normes sociales et techniques. Le confort peut aussi être abordé dans une conception davantage psychologique et morale.

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ? Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Depuis l’ouvrage séminal de Françoise Choay, « Urbanisme, utopies et réalités », publié il y a tout juste 50 ans, les urbanistes contemporains – ou tout au moins les chercheurs dans ce domaine – ont l’habitude de se référer aux différents modèles qu’elle a repérés dans l’histoire des idées en urbanisme et notamment à sa fameuse distinction entre modèles progressiste et culturaliste. Chaque nouveau mouvement urbanistique, ou même chaque innovation en aménagement, tend à être classé selon ces catégories : le New Urbanism relèverait, par exemple, d’une approche culturaliste (Ghorra-Gobin 2014), tout comme l’engouement pour les politiques d’encadrement du trafic automobile en centre-ville, alors que les projets de rocades autoroutières ou de méga-centres commerciaux s’inscriraient dans une approche progressiste. Avec l’impératif actuel d’un développement urbain durable, ces catégories n’apparaissent plus aussi pertinentes.

Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable. Changement de paradigme ou éternel retour du même ? “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ?

Related:  Autres projets urbains