background preloader

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable
Les interrogations suite à La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » 3 avril 2014par Adrien BALOCCO Le dimanche 2 mars, Rue89 a publié un article sur son site intitulé : « La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » » . Ce papier a été écrit par Vincent Renauld, docteur en aménagement et urbanisme ; son propos portait sur les usages des habitants dans les logements des éco-quartiers.Les habitants... Urbanisme, une compétence clef dans la mise en oeuvre de la transition écologique 2/2

http://www.eco-quartiers.fr/

Related:  documentationcnfptterritorialecités végétales - architecture bioniqueEcoquartierTPE les eco quartiersClasse de seconde

Ville durable Ville durable A quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer? Le plan Ville durable, qui s'inscrit dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, propose 4 actions pour répondre à ces enjeux : concevoir la ville à l'échelle des quartiers, des villes, des transports collectifs tout en préservant la biodiversité urbaine. Une Tour végétale à Nantes ??? Pas si sûr Une Tour végétale à Nantes ??? Pas si sûr Une tour végétale à Nantes, verra t-elle le jour ? Telle est bien la question du moment pour un programme lancé, en 2010, à l’ouest de l’île de Nantes amorçant ainsi un nouvel éco-quartier Prairie-au-Duc, qui prévoit pas moins de 50 000 m² de bâtiments le long du boulevard de la Prairie au Duc, associant à la fois résidence, écoles, enseignement supérieur, bureaux et commerces. Un nouveau quartier au cœur de parc des chantiers initié depuis 2005 pour un vaste programme d’aménagement du site des anciens chantiers navals. Le quartier Praire-au-Duc s’inscrit dans un programme lié au développement durable, il devrait accueillir près de 400 logements répartis pour un quart en logement sociaux, un quart de logements intermédiaires et 50 % de logements en accession.

Immobilier Neuf Bordeaux Ginko en images Découvrez votre écoquartier Ginko, son environnement, ses équipements et ses ilots d’habitation comme si vous y étiez ! Le lac de Bordeaux, les commerces de la place Jean Cayrol, la venelle verte , le groupe scolaire Vaclav Havel ou encore le Parc Denis et Eugène Bühler offrent un cadre de vie unique à Bordeaux à 15 minutes du centre-ville !

Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales). Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire. C'était la première chaire de géographie polaire de l'histoire de l'Université française. Le commandant Jean-Baptiste Charcot avait été nommé en 1910, directeur d'Étude honoraire au " Laboratoire maritime de l'École Pratique des Hautes Études ": 3ème section.

Un « Nouvel hygiénisme » ? Le bruit, l’odeur et l’émergence d’une new middle class Voilà ce qu’on nous inculquait : les basses classes sentent. Voilà bien le type de la barrière infranchissable. Car aucun sentiment, de goût ou de dégoût, n’est aussi solidement enraciné que le sentiment physique.George Orwell, 1937 (2000), Le quai de Wigan : 143. 1Au XIXe siècle, deux discours se rencontrent. Sea Tree : un îlot de verdure (diaporama) Afin de rendre à la Nature des espaces préservés, au cœur même des agglomérations, un studio d’architectes hollandais, sous la férule de J. Koen Olthuis, a imaginé un concept d’arbre flottant. Celui-ci doit permettre à un ensemble d’espèces animales et végétales de trouver un habitat et de recréer un écosystème complet en miniature. Conçus à partir d’une technologie éprouvée, les « Sea Trees » sont prévus pour être ancrés sur les fleuves, lacs ou baies présents dans la plupart des grandes villes. Car les mégapoles disposent de moins en moins d’espaces verts, faute de place. Le concept d’île artificielle permet donc de s’affranchir élégamment de toute contrainte d’emprise au sol.

Séquence 03 Quelles sont les particularités d'un éco-quartier ? - La technologie en cinquième au Collège Haffreingue, Cycle 4 Après avoir découvert les maisons passives d'un quartier de Boulogne sur mer, les élèves sont amenés, par équipe, à concevoir un diaporama. Il leur permettra d'exposer à l'ensemble de la classe le principe de chacun des systèmes employés qui permettent à une maison de devenir quasiment à consommation d'énergie nulle. Chaque équipe approfondit un des principes suivant : 1 - Isolation thermique continue des murs par l'extérieur sans pont thermique. ( murs ossature cellulaire ou murs ossature bois) L'étagère spirale - Mon beau carton - création de meubles et objets en carton On me demande très souvent comment j'ai fait cette étagère dont les montants sont trop fins pour utiliser la technique des traverses croisées. J'ai pas forcément le courage de répondre à chaque fois.... alors je vous livre le secret de fabrication dans ce billet. Si vous voulez la même pour votre anniv', il vous faut utiliser la méthode du contre-coller. Késaco ? Il s'agit simplement bandes de cartons collées les unes contre les autres. ça vous semble trop facile ? Bah... c'est parce que c'est facile !!!

Résumé : Aujourd?hui, 75% de la population européenne vit en ville. Cette hégémonie urbaine n?est pas sans conséquences, elle pose de nombreux défi s aux États, aux collectivités et aux habitants. On peut citer par exemple l? WWAP Le Groupe de haut niveau publie son rapport sur l'après-2015 programme de développement Le groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement après 2015 a publié le rapport « Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable », qui fixe un agenda universel afin d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 et qui entend tenir la promesse faite sur le développement durable. Douze objectifs universels ont été fixés, dont l’un vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Comment préparer un saucisson sec ? (ingrédients, préparation) La recette pas à pas Avec un moulin à viande mécanique, (un moulin à pâté), hachez assez finement le kilogramme de maigre de porc, avec les 500gr de lard gras frais. Mélangez l'ensemble dans un saladier. Puis assaisonnez cette farce avec 45gr de sel fin, 5gr de sucre en poudre, 5gr de la poudre de quatre-épices et 5gr de salpêtre.

La gestion urbaine de proximité pour des investissements durables dans les quartiers - FRARU 2008 L’atelier est animé par Chantal TALLAND, directrice de l’Ecole de la Rénovation Urbaine, et Michel BONETTI, laboratoire de sociologie urbaine générative, CSTB. Chantal TALLAND Au cours de cet atelier, Michel BONETTI, qui est sociologue-chercheur au CSTB, tentera de problématiser le sujet avant que Jean-Paul MOUTARLIER pour Belfort, Dominique LEBESSON, directrice du GIP-GPV de Metz Borny et Eléonore HAUPTMANN pour le Grand Nancy nous apportent leur témoignage.

Éclairage automatique d'un escalier Cette maquette fait référence à un système réel d’escalier connecté. Un simple contact avec le pied permet de déclencher une action. Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé et programmé un objet technique ? Système support d’étude : maquette d’escalier pilotée par un arduino UNO Contenu des travaux : Construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation)

Related:  Eco-Quartier