background preloader

Année 2014/2015

Facebook Twitter

Usep. Sportquick - Tous les sports. Actions éducatives USEP. Établie entre les soussignés : Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ci-après désigné « le MENESR », représenté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre, L'Union sportive de l'enseignement du premier degré, fédération sportive scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques et secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement, ci-après désigné « l'Usep », représentée par Jean-Michel Sautreau, son président, et La Ligue de l'enseignement, ci-après désigné « la Ligue », représentée par Jean-Marc Roirant, son secrétaire général, dûment mandaté.

Actions éducatives USEP

Préambule. PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives. Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ?

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives

Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ? , Quelles évolutions des programmes d’EPS au collège? Bernard André, Inspecteur général EPS, partage ce compte-rendu de la Journée de formation et de réflexion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 à Paris. Elle avait pour objectif, sur la base des informations recueillies grâce aux outils de pilotage académiques et des observations des IA-IPR EPS lors de leurs visites en établissement, de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège depuis 2008, date de leur mise en application, et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves.

Ce bilan visait à envisager des évolutions souhaitables pour l’EPS, en lien avec la réflexion autour du socle et des liaisons avec le premier degré. Une chance pour la discipline, une opportunité à saisir Ce PNF avait donc pour vocation(s) Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Jacques Méard. Comment l’EPS peut elle aider à la réussite de tous les élèves et particulièrement des élèves les plus en difficulté ?

Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Jacques Méard

Après avoir été enseignant d’EPS de collège et de lycée professionnel en milieu difficile, puis formateur et enseignant-chercheur en IUFM, Jacques Méard est aujourd’hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. MON EURO 2016. EPS : Rencontre avec le CEDREPS : Redéfinir la « matrice disciplinaire » Nous avions rencontré il y a quelques mois le CEDREPS (Collectif d’Étude Disciplinaire pour le Renouvellement de l’Enseignement de l’EPS) pour une série de rencontre autour de son identité, et ses différentes réflexions.

EPS : Rencontre avec le CEDREPS : Redéfinir la « matrice disciplinaire »

Dernièrement, deux groupes ressource de l’AE-EPS (Association pour l’enseignement de l’EPS) ont élaboré des propositions adressées au Conseil Supérieur des Programmes invitant notamment à redéfinir notre « matrice disciplinaire ». Logiquement, nous avons voulu en savoir davantage. Quels regards portez vous sur les programmes actuels et notamment la place laissée à la culture artistique ? Les programmes actuels correspondent à un cadre d’écriture formalisé autour de notions telles que Objectifs Généraux, Compétences Propres, Méthodologiques, Compétences attendues dans les APSAD, types de connaissances… L’EPS se présente ainsi au travers d’ une addition d’APSAD classifiées et traitées sous le terme de compétences.

La culture artistique est-elle dévalorisée aujourd’hui ? EPS : Colloque : « Quel Programme pour une EPS de qualité ? » Le SNEP-FSU (Syndicat National de l’Education Physique) a organisé le 20 et 21 novembre 2014 un colloque intitulé « Quel programme pour une EPS de qualité ?

EPS : Colloque : « Quel Programme pour une EPS de qualité ? »

». Au menu, dix propositions, des conférences mais surtout du travail et des échanges pour déterminer ce qui doit être mis à l’étude des élèves en EPS. Point de départ pour les organisateurs de plusieurs expérimentations, qui déboucheront sur des propositions définitives. Des programmes actuels qui soulèvent des problématiques Loin est l‘idée du colloque que d’attaquer les programmes en tant que tel, mais force est de constater que ce sont bien les difficultés de terrain qui sont souvent évoquées, et la place qui est laissée à certains savoirs, pourtant essentiels. Des propositions mais surtout une méthodologie collective ! Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l'EPS pour le Snep ? Nous avions rencontré il y a quelques semaines Christian Couturier, secrétaire national du SNEP, responsable du secteur éducatif, afin d’évoquer l’histoire de la construction des programmes de la discipline.

Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l'EPS pour le Snep ?

Nous proposons dans cette nouvelle rencontre, les propositions du syndicat autour de la construction de nouveau programme en EPS. Cet entretien est le dernier volet du dossier sur les nouveaux programmes d'EPS Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a proposé un projet de socle, les programmes devraient être revus, quels sont les enjeux ? Dans notre précédent entretien, j’ai essayé de rappeler quelques épisodes qui montrent que les programmes actuels sont le fruit d’un processus aux interprétations multiples. Leur architecture (finalité/objectifs généraux/domaines d’action rebaptisés aujourd’hui compétences propres) est dans la filiation d’une conception, pensée il y a maintenant 30 ans, par Claude Pineau, qui était Doyen de l’Inspection Générale au début des années 90(1) . Enseigner l’EPS en milieu difficile. Comment l'EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ?

Enseigner l’EPS en milieu difficile

La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus. Nous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile.

Comment l’EPS peut elle apporter sa pierre à l’édifice, qui paraît parfois inatteignable ? Telle est la ligne que nous suivrons dans travers les différents entretiens. Guillaume Dietsch : Le « fut-sal », une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile. Guillaume Dietsch est professeur agrégé d’EPS au Lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil). Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Didier Delignières. Lors de la publication des derniers programmes du collège nous avions rencontré Didier Delignières, professeur des universités, directeur de l’UFR-STAPS de Montpellier et président de la conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D).

Vers de nouveaux programmes en EPS : Rencontre avec Didier Delignières

Il s’agissait d’évoquer l’introduction de la notion de compétence au sein même des programmes. Quelques années plus tard, quel regard peut-on porter à nouveau et surtout quelles évolutions ou changements proposer pour « des programmes utiles » afin de « construire des projets pédagogiques efficaces ». Cet entretien est le troisième volet du dossier sur les nouveaux programmes d'EPS. Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS. Quels programmes en EPS ?

Dossier : Vers de nouveaux programmes en EPS.

Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Le SNEP, regard sur hier, pour proposer demain... Plaisir et processus éducatif en EPS. Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ?

Plaisir et processus éducatif en EPS

La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. DOSSIER : Enseigner la Danse HIP HOP en EPS. Par Antoine Maurice Osons la danse Hip Hop ! Voici l'esprit de ce dossier que nous vous proposons. En effet, cette activité est souvent victime d'une connotation négative !