background preloader

Le débat et les événements en direct avec les ONG et associations

Le débat et les événements en direct avec les ONG et associations
A Béganne, l’énergie en partage Des projets éoliens qui laissent la place à l’initiative citoyenne et associent les riverains ? Alors qu’à Béganne en Bretagne se construit le premier parc éolien coopératif, participatif, et éducatif, les énergies partagées renouvellent l’idée même de la transition énergétique. Lire la suite Transition énergétique, les emplois de demain A la veille d'une réunion du conseil national du débat sur la transition énergétique où vont être présentés les premières synthèses, plusieurs acteurs du débat ont souhaité se réunir aujourd'hui autour d'un message commun : La transition énergétique est une formidable opportunité de créations de dizaines de milliers d'emplois pérennes et non délocalisables.

http://transitionenergetique.org/

Related:  Classe de seconde

La transition énergétique pour la croissance verte Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique. Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. La ministre avait fait voter la création de ce chèque dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour faciliter l’accès à l’énergie, simplifier l’aide apportée aux ménages disposant de revenus modestes et étendre son champ de bénéficiaires.

La Compagnie des négaWatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance. L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci. Cette règle a été décidée dès la fondation de négaWatt afin que s’établisse entre ses membres une forte relation de confiance et d’engagement. Ce mode de fonctionnement – souhaité par ses fondateurs, dont beaucoup ont une longue pratique associative - a permis de consolider à l'intérieur de la compagnie un fonctionnement original et démocratique.

Ramsar Keta Lagoon Complex Ramsar Site Ghana Keta Lagoon Complex Ramsar Site covers part of the Volta River estuary. It comprises several small islands and a complex of lagoons with varying salinity. The dominant vegetation includes swamps, scrublands, and mangrove forests, which are heavily exploited by resident communities for fuel woods and commercial fishing. The Site provides safe nesting grounds for the threatened olive ridley sea turtle (<i>Lepidochelys olivacea</i>), leatherback turtle (<i>Dermochelys coriacea</i>) and the green turtle (<i>Chelonia mydas</i>), and it is particularly important for the Nile monitor (<i>Varanus niloticus</i>) and the vulnerable West African Manatee (<i>Trichechus senegalensis</i>).

Transition France WWAP Le Groupe de haut niveau publie son rapport sur l'après-2015 programme de développement Le groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement après 2015 a publié le rapport « Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable », qui fixe un agenda universel afin d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 et qui entend tenir la promesse faite sur le développement durable. Douze objectifs universels ont été fixés, dont l’un vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Lire le rapportCommuniqué de presse et résumé du rapportEn savoir plus sur le processus général de l’après 2015 Lancement du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en coréen Publication des conclusions des consultations de parties prenantes au niveau national

Villes en transition Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales). Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire. C'était la première chaire de géographie polaire de l'histoire de l'Université française.

Les Amanins Gestion ressources naturelles dans l'agriculture La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme. Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Des productions adaptées aux climats

Les Groupes Freecycle en France Frontpage Réfléchir, tester, diffuser, et connecter. IPEV - Institut polaire français citoyens.en-transition.fr

Related: