background preloader

Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps

Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps
Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden C’est souvent insidieux et on ne s’en rend pas toujours compte: la façon dont nous accumulons des affaires et des choses embarrasse non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Oui mais voilà, c’est un art de bien ranger et de savoir faire le tri, jeter, recycler, donner, revendre, stocker… De manière générale, il est conseillé de s’y mettre au fur et à mesure, surtout lorsqu’on a du mal à se séparer des affaires. Sur le blog Maman s’organise, on vous conseille de vous organiser selon les effets attendus à court terme : Ensuite, posez-vous les questions suivantes à chaque objet que vous saisissez.

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/03/15/trier-jeter-donner-troquer-revendre-25-sites-pour-reussir-ses-rangements-de-printemps/

Related:  Désencombrement, minimalisme, simplicitéComment fait-onluce1943décorationrangement

Faut-il se débarrasser de cet objet ? - 18h39.fr On souhaiterait tous avoir davantage de place chez nous. Souvent, il suffit de peu de choses pour avoir l’impression de gagner quelques mètres carrés d’espace. Tout commence par le plus basique : le tri. Avec les années, on se laisse envahir petit à petit par les objets en tout genre. 50 idées pour relooker vos meubles Ikea hack - Relooking d'une commode Malm Maintenant que le déménagement est passé et que les cartons sont presque totalement vidés (bon sang que c'est long !), je peux me consacrer entièrement à ce que je préfère : la décoration. Vous n'êtes probablement pas passés à côté de... Lire la suite › 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même Marc et Angel sont les auteurs de « 1000 petites choses que les gens heureux réussissent à faire différemment. Voici leur liste incroyable de 30 choses qu’il faut commencer à faire pour vous-même. N’hésitez pas à visiter leur site pour avoir des conseils et des astuces pour avoir plus d’inspiration dans votre vie (site en anglais). 1) Passez du temps avec les bonnes personnes.

Créer une décoration personnalisée à base de caisses en bois Les caisses en bois, c’est pratique et on en trouve assez facilement de plusieurs formes, différentes tailles, différentes couleurs mais on ne sait pas toujours comment les agencer pour créer une décoration moderne et à notre image. Je vous propose donc de découvrir quelques idées de disposition et d’utilisation de caisses en bois recyclées ou sur mesure. On peut créer un meuble simplement en les superposant et en mixant les matières et les couleurs en version meuble ou en version colonne en les consolidant avec quelques vis ou, comme dans la première image, en ajoutant une sangle pour fixer les caisses. Il y a aussi la version plus classique avec des étagères mais, pour lesquelles, on peut varier les formes (la très en vogue forme de maison ou plus original en forme de bulle) et les tailles. Pour personnaliser les caisses, on peut les peindre ou ajouter en fond des papiers à motifs ou papiers peints…

Les routines Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! “Le zen n’est pas une forme d’excitation, c’est se concentrer sur le rituel du quotidien.” - Shunryu Suzuki - Rituel Zen - Photo de Hartwig HKD

Article - Le désencombrement Qu'est ce que le "désencombrement"? "Le désencombrement" est un processus par lequel nous nous défaisons de ce qui est superflu et compliqué. C'est la première étape vers la simplification de notre vie. Le désencombrement est un premier pas concret vers la simplicité. Chaque personne peut choisir jusqu'où elle veut se défaire du superflu et par où elle veut commencer. Il n'y a pas de règles établissant la manière de le faire ni jusqu'où il faut aller. Comment relooker ses meubles de famille ? Une armoire ancienne L’armoire est certes très pratique pour tout ranger quand on manque de placards intégrés ; mais niveau look, le bois et ses formes parfois un brin trop rétro ont tendance à alourdir l’espace. Une des solutions est donc de la détourner pour lui donner un aspect moderne et plus pop.

Bonnet Etoile 2 30/08/2009 par Arbrealaine Je voudrais partager avec vous un deuxième modèle de bonnet étoile. Il est moins ajouré et un peu plus simple que le premier.

Related: