background preloader

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc
-Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement. -MAISON PAILLE :documentation - stages - liens > > > > > > > > >>Un Forum > -YOURTE >>législation > > > >>montage > > > > Ma cabane: Budget limité, rondins, torchis & système D* une cabane de 20m2 pour 250euros...c'est possible... > > -MAISON EN CARTON > > > >

http://colibris.ning.com/forum/topics/autarcie-habiter-se-chauffer-se-d-placer-manger-se-soigner-s

Related:  EcoloautonomiePART-02|FAVORIS| comment-economiserannie88reves

L'homme qui vivait sans argent C'est la vie de Mark Boyle depuis dix-huit mois. Dix-huit mois sans portefeuille. Depuis l'automne 2008, Mark Boyle a jeté son porte-monnaie aux oubliettes. Armé d'un ordinateur qui marche à l'énergie solaire et d'un dentifrice à base d'os de seiche, cet économiste de formation publie son quotidien sur le site du Guardian. Il vit dans une caravane sur le terrain d'une ferme biologique dans laquelle il travaillait. Dans son dernier article publié sur le site du quotidien britannique, Mark Boyle explique comment il s'y prend pour se nourrir sans dépenser un sou.

Dictionnaire des termes de charpentes Abouts : Extrémités d’une pièce de bois. Pièce de comble, droite ou courbe. Placée sous l’entrait, elle renforce l’assemblage de deux pièces maîtresses de la charpente, pour empêcher leur écartement ou déformation, en reprenant une partie des charges. Arête : Angle saillant formé par la rencontre de deux surfaces planes. Une poutre comporte quatre arêtes. 1 Cuiseurs faible consommation en bois et cuiseurs solaires Foyer berbère dans le haut Atlas marocain. Source photo : 1 Introduction. 1

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Méditation : faire le bilan positif de sa journée Se ressourcer, se retrouver, sortir d’un quotidien stressant et apprendre à se détendre sont les promesses de la méditation. Découvrez 8 raisons pour lesquelles il est important de savoir s’arrêter pour méditer. La méditation est avant tout une prise de contact avec soi-même : il s’agit de se sonder et de mieux se connaître.

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l’habitat léger dans les règles d’urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation.L’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger peut poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation concernant les yourtes. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre.

Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation. * Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols. * Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques. LES LIGNES DE TEMPS, L'ASCENSION, LA TRANSITION ET LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS L'info sortie dernièrement sur les lignes de temps a intéressé beaucoup de monde. Cela amène l'espoir de vivre de jours meilleurs et nous accorde aussi la possibilité d'imaginer la fin de la tyrannie des banksters. Je crois que nous sommes tous touchés d'une certaine façon par cet info car nous ressentons clairement des changements dans "l'énergie".

Phrases de philosophie - Des citations de philosophie et repliques de philosophie dans la catégorie philosophie. On régale tout le monde Acceuil > Catégorie Philosophie Phrases cultes philosophie 1098 phrases cultes dans cette catégorie. Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert».

AquaCell : La pile écologique qui se recharge à l’eau en 5 minutes Écologique et économique, AquaCell est une petite révolution dans le secteur des piles rechargeables. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la pile chinoise Aquacell, l’invention de Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong. Une batterie nouvelle génération qui se recharge à l’eau grâce à une réaction chimique qu’on nomme « électrolyse ».

J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression.

Related:  CabanessurvivalismesudresistancesHabiter