background preloader

Habitat groupé Ecoravie : Projet de création d'un écolieu à Dieulefit dans la Drôme (26)

Habitat groupé Ecoravie : Projet de création d'un écolieu à Dieulefit dans la Drôme (26)

http://www.ecoravie.org/

Related:  ALTERNATIVESimmobilier habitation

Centre de documentation, formation eco construction, habitat ecologique, association maison ecologique Bilan National des certifications BBC-Effinergie Centre de documentation Oïkos Oïkos est centre de ressources régional à l'éco-construction, l'éco-rénovation Nous mettons à disposition du grand public et de nos adhérents un centre de documentation.Vous y trouverez de nombreux ouvrages sur l'écoconstruction : livres, manuels, cahiers techniques. Et aussi des CD-Rom, des DVD qui vous permettront d'enrichir vos connaissances et vos interventions. Modalité d'emprunt : 3 ouvrages pour 3 semaines Habitat Groupé - Le Hameau des bruyères « L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et [souhaitent] restaurer du lien et du tissu social. L’Habitat Groupé enrichit notre mode de vie par la pratique de la solidarité au quotidien. Par exemple, par la mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien, outillage, etc. ». Ainsi est définit le concept par Le réseau inter-régional de l’habitat groupé (

neuf-et-renovation - devedeux Chargement... Merci de patienter quelques secondes... Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus Habiterre, c’est quoi ? – habiterre Un financement à plusieurs volets: 1 – pour les logements par les apports des membres résidentspar un prêt unique auprès de La NEF, pour financer la part des familles n’ayant pas assez d’apport et les locaux à usage commun Cela a permis une seule négociation bancaire, un seul dossier de prêt. En cas de changement, la famille qui rentre prend la suite des remboursements, sans plus de formalités que signer une convention avec la SCI. Pas de nouveau dossier bancaire, pas de nouvelle hypothèque.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm Habitat groupé : une « vie de village » dans le hameau en bois - 9 septembre 2013 Habiterre à Die, dans la Drôme - Emmanuel Daniel Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. C’est ici, sur les hauteurs de Die, dans la Drôme, qu’une dizaine de foyers, qui pour la plupart ne se connaissaient pas, ont décidé de concrétiser leur envie de vivre autrement. Depuis mai 2011, ils sont une trentaine, du retraité au nouveau-né en passant par l’adolescent, à cultiver le vivre-ensemble, et l’entraide dans ce que l’on appelle un habitat groupé.

Un nouveau concept pour l’habitat des seniors - Les maisons de Marianne Les Maisons de Marianne, une nouvelle approche pour le logement des personnes âgées. Un concept innovant et solidaire au service de du bien-être des seniors, et de la cohésion sociale entre les générations. Un nouveau concept pour l’habitat des seniors Le vieillissement de la population, qui nous concerne tous, soulève de nombreuses questions d’ordre médical, culturel, économique… Parmi les défis de l’avancée en âge figure en bonne place celui de l’habitat, étant précisé que la très grande majorté de nos aînés souhaite rester à domicile le plus longtemps possible. Cette demande croissante a permis de dégager un constat : les seniors n’ont aujourd’hui le choix qu’entre le logement traditionnel, souvent inadapté à la perte d’autonomie et à sa détection, et, en phase de dépendance, les résidences de type EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), onéreuses pour les résidents et la collectivité, et dont les autorisations d’implantation sont limitées.

Les habitations Le site se compose de 18 maisons, 3 appartements et 2 studios regroupés autour d’un bâtiment et d’une cour verte commune. Toutes les maisons comprennent une chambre ouverte sur le jardin privé et une salle de douche au rez-de-chaussée. Elles permettent d’accueillir une personne à mobilité réduite. Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale.

L'ECO-HABITAT, HABITAT GROUPE... Eco-habitat, habitat écologique, autonome, habitat groupé, coopératives d'habitants...: ces projets d'habitats collectifs associent des personnes partageant des motivations écologiques et solidaires. Représentations et réalités de l'éco-habitat Les premiers habitats écologiques, dits aussi autonomes, sont apparus dans les années 1970. La notion d'autonomie peut se traduire par la création de ses propres médias (radios), par l'autosuffisance alimentaire, en eau et/ou en énergie... Outre la dimension environnementale, d'autres motivations sont donc susceptibles d'animer les porteurs de projets.

La Maison de l’écologie est le spécialiste depuis plus de 15 ans des produits écologiques, naturels et bio pour l’habitat. Spécialiste des toilettes écologiques à séparation et de la peinture naturelle, nous proposons également tout une gamme de traitement des eaux par filtration, de produits nettoyant et d’entretiens Bio, de cosmétiques Bio, et de literie 100% coton Bio. Notre expérience acquise depuis de nombreuses années nous permet de sélectionner des produits de qualité, respectant l’individu et l’environnement tout en restant abordable pour le plus grand nombre. Importateur français exclusif de certaines marques Européenne, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux produits afin de proposer à nos clients des produits écologiques et naturels toujours plus qualitatifs et toujours plus respectueux de notre environnement.

Related: