background preloader

Portail de l'installation en milieu rural

Portail de l'installation en milieu rural
- Soirée Accueil - Pays Sud Est Creuse Une soirée accueil aux allures de cabaret avec la participation de la compagnie Humani Théâtre. -> Lire l’article Stage Découverte : 3 jours pour créer & vivre en Haute-Corrèze Les 5, 6 et 7 novembre, venez travailler votre projet en Haute-Corrèze. Voir toutes les actus

http://www.installation-campagne.fr/

Aménagement et actualités du développement du VTT : le blog On le sait, BikeSolutions a fait sa renommée sur son expertise sur les aménagements grand public. Mais notre ADN de passionnés vibre aussi lorsqu’il s’agit de travailler sur des pistes de compétition de niveau national ou mondial. A Métabief, nous attaquons ce jour la modernisation de la mythique piste des championnats du monde de VTT de descente de 1993 ! Un morceau d’histoire, qu’on va retoucher avec humilité ! Lire la suite de cet article » Comme chaque année, l’observatoire du cycle publie un communiqué et un rapport sur le marché du vélo en France.

Appel à projets J'innovations : déposez vos dossiers avant le 14 septembre 2012 L’édition 2011/2012 de l’appel à projets J’innovations a permis de soutenir 22 projets innovants portés par de jeunes agriculteurs. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt reconduit ce dispositif en 2012-2013. Pour en bénéficier, déposez votre dossier avant le 14 septembre 2012 à la DDT-DDTM ou DAAF du siège social de l’exploitation. Les projets innovants qui seront soutenus visent à accroître la performance économique et environnementale des exploitations agricoles nouvellement créées et à faire émerger des projets portés par de jeunes agriculteurs. UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

Cabinet Alliance - Developpement touristique Etude diagnostic et prospective Réhabilitation et/ou redynamisation des hébergements touristiques Schéma de gestion les activités de pleine nature dans une dynamique de développement durable Schéma de développement touristique Valorisation ou diversification de l'offre d'un territoire pour augmenter son attractivité et son image Traildino E6: Kilpisjärvi (Fin) - Alexandroupolis (Gr), 5200 km Lapland - Baltic Sea – Wachau – Adriatic – Aegean Sea Stretching out for 6300km, this path sets off from Kilpisjärvi, way up in the northwest of Finland. It leads south through Sweden, Denmark, Germany, Austria and Slovenia until it reaches the Adriatic. From here there is a gap until Greece, to be bridged by ferry to Igoumenitsa.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

septembre 2010 Parce que vous êtes les acteurs responsables de votre vie, vos choix et votre comportement influent sur les événements et opportunités qui jalonnent votre parcours. Je veux vous aider à prendre conscience de la situation et l'accepter comme un point de départ. Définir avec vous vos objectifs principaux et les moyens de les évaluer puis d'identifier les étapes intermédiaires. Ensemble nous analyserons les pistes et les actions qui concourent à la réalisation de vos objectifs Définir une véritable stratégie pour atteindre son objectif principal Mettre en œuvre un plan d'actions en mesurant les effets, impacts et coûts nécessaires Ne pas perdre de vue que le chemin pour parvenir à son objectif est parfois aussi précieux en termes d'expériences dans les évolutions qu'il implique, que la réalisation de l'objectif en tant que tel.

Bravo à l'Auvergne et son New Deal qui fait le buzz ! Pour attirer davantage de demandeurs d'emploi tentés par la mobilité, la région Auvergne lance une opération inédite baptisée "New Deal de l'Auvergne" qui consiste à proposer de payer leur loyer à concurrence de 500 euros par mois, pendant leur période d'essai. L’Auvergne résume son offre ainsi : « 1 emploi + 1 logement offert (voir conditions) = le new deal de l'auvergne Un new DEAL, Des Emplois Avec Logements, pour mieux vivre, c'est nouveau et c'est uniquement en Auvergne ». L'objectif est "de faciliter la mobilité géographique des demandeurs d'emplois et de tous les actifs attirés par la qualité de vie offerte par l'Auvergne", souligne l'Agence des territoires d'Auvergne dans un communiqué.

Bonheur en marche Première activité pratiquée en montagne, la marche se décline à l’infini. Ses multiples déclinaisons font le bonheur de pratiquants variés, qui y trouvent un bon moyen de s’oxygéner en s’amusant. Des familles aux contemplatifs en passant par les plus sportifs, la marche convient à tous. Pour séduire la clientèle, les stations proposent un catalogue impressionnant : culture, gastronomie, santé… autant de thèmes que l’on peut aisément coupler à une randonnée. OBSERVATOIRE DU TOURISME - CRDT Auvergne – Espace Pro Les enjeux de la mission d’observation : connaître la fréquentation touristique, appréhender le comportement des touristes, positionner l’Auvergne par rapport aux tendances nationales et régionales et positionner le tourisme en tant qu’activité économique. Article Le 28 mars Les résultats de la saison sont meilleurs que ceux attendus et le taux de satisfaction des professionnels atteint 48%. L’excellent enneigement permet aux acteurs des stations de ski d’afficher un très bon niveau de satisfaction (62%).

Related: