background preloader

Construire un lave-linge à pédales - Expérimentons de nouveaux modes de vie - Pratiques

Construire un lave-linge à pédales - Expérimentons de nouveaux modes de vie - Pratiques
Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales ! Cette page rassemble des photos et indications de montages, et collecte les questions et indications complémentaires pour faciliter le montage. La première machine à laver à pédale que j’ai vu, c’était en 1995 à la Vieille Valette, que le Grand Manu la fabriquait. Petite introduction Les photos présentées ci-après par contre témoignent d’une réalisation à La Ferme du Collet. Indications pour la construction de la machine à laver à pédales Prendre une machine à laver à chargement par le haut. Enlever tout le métal blanc autour qui ne sert à rien Fixer le tambour au sol Acheter une courroie de 2m50 environ adaptée à l’ancienne La raccorder au tambour et à la gente evidée de son pneu du vélo d’appartement Related:  Astuces

Fait maison : fabriquez votre litière pour chat Consommer Durable Le 24/09/14 par Alan Dans le budget consacré à votre animal, la litière pour chat occupe souvent une place importante. Voyons comment économiser sur ce point, avec une litière également plus écologique. Voici une astuce bien pratique si on tombe à court de litière pour chat ou si a juste envie de couper un peu le budget. Une litière pour chat pas chère et écologique On ne pourra pas improviser le jour-même, mais la fabrication vous prendra 45 minutes et vous serez tranquille pour deux à trois semaine, par chat bien entendu. On va d’abord se procurer des vieux journaux et les couper. Si on veut plus d’efficacité et moins d’odeur, on peut saupoudrer de la terre de diatomée dans la caisse à litière. Lisez aussi sur les chats : de cet article.

Rénovation d'une grange Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Suite A quoi sert un mouflage ? Le mouflage est un dispositif qui permet de démultiplier la force appliquée à une corde pour tracter des charges lourdes. pour tirer une personne hors d'une crevassepour remonter un blessé le long d'une paroi rocheuseetcCe dispositif est indispensable à maîtriser dans le cas d'une cordée de 2 personnes : la seule force de celui qui est valide ou resté en haut ne suffira absolument pas à remonter un coéquipier, même léger. par contre, dans le cas de cordées de 3 personnes ou plus, il sera généralement possible de se passer de mouflage et de hisser la personne à la main L'installation d'un mouflage n'est pas complètement simple et intuitive. Tous les types de mouflage exploitent le même principe physique : la démultiplication d'une force par un système d'allers-retours qui permet d'appliquer plusieurs fois la même force à un point donné. Le mouflage le plus simple qui soit fait faire un seul et unique aller-retour à la corde.

Un assainisseur d'air maison qui vous fera économiser beaucoup d'argent! - Trucs et Astuces - Tous les trucs et astuces pour faciliter votre vie à la maison - Les Maisons - Votre site par excellence pour les trucs à la maison, les maisons à vendre, les ma Qui n'aime pas que sa maison sente bon ? Malheureusement, les désodorisants coûtent souvent très chers et durent moins d'un mois, alors il faut toujours en racheter. Ce projet est simple et vous permet d'économiser des sous en faisant vos propres assainisseur d'air. Et en plus, ça ne prend que 5 minutes à faire et 24 heures d'attente pour que le gel se solidifie. Les matériaux : - Trois à quatre bocaux - Colorant alimentaire - Huiles essentielles - 2 tasses d'eau - 4 enveloppes de gélatine sans saveur (boîte de 1 oz) - 1 cuillère à soupe de sel - Fouet, casserole, cuillère (plastique ou métal) La préparation : -Verser quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bocal. - Verser 1 cuillère à thé (minimum) d'huile essentielle dans chaque bocal (vous pouvez mélanger les odeurs). - Apporter 1 tasse d'eau à ébullition. - Ajouter les 4 enveloppes de gélatine dans l'eau bouillante et fouetter jusqu'à ce que ce soit bien mélangé (environ 1 minute). - Ajouter le reste d'eau et le sel.

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité! Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur. Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions. Et pour finir, si la porte est en verre… toutes les matières sont recyclables (A savoir : tous les métaux sont 100% recyclables) Voici le lien vers le site >>> Clic Clic Clic Quelques explication sup (Src) Le système de ce frigo reprend le principe ancestral du pot zeer, le « frigo du désert ». Sur le même thème Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini! 31 mars 2014 Dans "Actu Sociale" 24 mai 2015

Adoptez une poule pour réduire vos déchets ! Bruxelles Le saviez-vous ? Une poule avale en moyenne 150 kg de déchets alimentaires par an en plus de sa consommation de graines. C’est la raison pour laquelle des villes voulant réduire leur volume de déchets organiques ont décidé d’offrir des poules aux habitants. En Belgique, Mouscron et Ittre se sont ainsi déjà lancées dans l’aventure. Et ce sera bientôt le cas de la commune d’Etterbeek où l’échevine du Développement durable Marie-Rose Geuten (Ecolo) vient de mettre sur pied le projet Poules urbaines. Concrètement, les autorités locales entendent offrir deux poules à une vingtaine de ménages etterbeekois. Ceux qui veulent se prêter au jeu devront également tenir un carnet de bord dans lequel ils inscriront notamment la quantité de déchets donnés aux poules et ce, afin d’estimer le gain en termes de réduction de déchets. Un subside régional de 9 000 € Grâce à un subside régional de 9 000€, la commune assurera un soutien financier et un encadrement tout au long de l’expérience.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Bicarbonate de soude : il fait tout ou presque sur Newmanity Le bicarbonate de soude est une poudre alcaline, biodégradable et non toxique. Des propriétés qu’on ne peut pas négliger en ces temps de souci de l’environnement. Mais ses vertus et ses qualités s’appliquent surtout dans un grand nombre de domaines. La liste est longue. En voici quelques exemples. Une poudre efficace dans votre cuisine S’il s’avère indispensable pour nettoyer l’argenterie, le bicarbonate de soude peut même s’inviter avec succès dans vos casseroles. Un remède miracle pour votre santé … Autant dire qu’il est donc facile d’imaginer qu’il possède les mêmes propriétés de réducteur d’acidité pour notre organisme, à savoir qu’il anéantit les brûlures gastriques dans le cas d’une pathologie éphémère. Un produit sain pour votre beauté On lui reconnaît ainsi également des propriétés blanchissantes pour les dents. L’hygiène de la maison Le bicarbonate a aussi un effet blanchissant sur le linge passé en machine à laver, et est un champion pour nettoyer l’acier inoxydable.

Les épluchures : c'est bon pour la santé, le portefeuille et l'environnement ! Et oui, vous avez bien lu ! Qui aurait cru que, derrière ce que le Grand Larousse gastronomique définit comme des « parties non comestibles », se cache en fait une mine d’or pour notre santé, notre portefeuille et notre environnement ? Pour limiter un peu notre gaspillage alimentaire qui représente quand même 21% des denrées achetées soit 5,6 millions de tonnes de déchets par an pour environ 90 kg par habitant (*), il suffit de changer une de ses habitudes, à savoir : celle de jeter les épluchures des fruits et légumes. Les épluchures sont une source naturelle de bienfaits nutritionnels. ET AUSSI : Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire Et si vous manquez de créativité culinaire, sachez que les épluchures peuvent être reconverties en soins de beauté qu’il s’agisse de faire disparaitre ses cernes avec la peau des pommes de terre, de s’hydrater avec celle de l’avocat ou de faire un gommage avec une peau de banane mélangée à du sucre.

Related: