background preloader

Cadastre.gouv.fr

Cadastre.gouv.fr
vendredi 21 novembre 2014 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597479 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 515902 plans vecteurs81577 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales En cas de règlements par chèque (feuilles cadastrales, réserve monétaire), veuillez impérativement libeller votre chèque à l'encre noire à l'ordre de la "Régie de cadastre.gouv.fr" afin d'éviter tout rejet de paiement. 0 article ©2012 Ministère de l'Économie et des Finances

Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Le Fil d'Ariane, l'Entraide Généalogique Sur Internet. La Boite à Outils des Historiens Comment retrouver un enfant assisté de la Seine Généalogie blog « De l'utilité d'un blog généalogique | Accueil | Analyse de la clientèle SOS Paléo » Vérifier ses sources Par Stéphane Cosson le 6 novembre 2010 | (5) Commentaires | Permalink Je suis en train de travailler sur une famille de notables, quasi nobles mais pas complètement, sur laquelle des auteurs et des généalogistes confirmés ont écrit. Et premier travail : je vérifie ce qui a été écrit. Je trouve des écrits me donnant des dates précises d'actes, sur deux communes pour lesquelles jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de registres paroissiaux. Je trouve qu'un autre membre de la famille est déclaré par les différents auteurs comme célibataire. Une autre serait née à Toulouse, là encore j'ai une date précise. Un troisième se serait marié à Marseille en 1685. Certains membres de la famille, militaires, sont déclarés comme étant tous morts avant 1720. Une quatrième n'est pas décédée à la date indiquée mais un an plus tôt et pas à l'endroit indiqué non plus. Commentaires Bonjour, Amitiés

Comment organiser ses recherches Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens. Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation. Comment ne pas perdre le fil de ses ancêtres quand vos recherches vous mènent dans 45 départements et 11 pays ? Si la généalogie est un voyage temporel, c'est rarement un voyage géographique. Il arrive cependant qu'il en soit tout autrement. Tout d'abord, l'arbre que je reconstitue est celui de mon fils. Mais ce large éventail se retrouve également dans mon ascendance. Et il y a les hasards de la vie. Au titre des hasards de la vie, il convient également d'ajouter le fait que l'un de mes ancêtres, ariégeois, est « monté à Paris » à la fin du XIXème siècle.

De l'utilité des archives judiciaires - Sacrés Ancêtres! Dimanche 28 octobre 7 28 /10 /Oct 10:24 Pour beaucoup de généalogistes, les actes d'état-civil et autres registres paroissiaux suffisent. Ils regorgent certes d'informations mais parfois, il nous manque un petit quelque chose pour débloquer une branche. On utilise alors les archives notariales, mais là non plus, ce n'est pas toujours la source qu'il nous faut. Vous vous souvenez peut-être de mon article sur les Lombard, ces ancêtres réticents à se dévoiler. Mais alors, comment trouver le lien avec le fameux Salomon Lombard qui avait eu, jadis, un différend avec la commune de la Tour d'Aigues? Lors de ma dernière exploration aux archives départementales de Vaucluse, je farfouillais dans les archives judiciaires et tombait sur l'acte dont voici la première page: Cliquez pour agrandir Il nous apprend que le 21/05/1735 fut rendu un jugement qui se basait sur le contrat de mariage d'Etienne Lourd et de Catherine Lombard. I. 1. 2. 3. 4. 5. II. 1. III. 1.

accueil Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Aussi les rubriques proposées offrent d'une part une présentation générale du monde des archives nécessaire à la compréhension des mécanismes généraux qui le régissent. Alors bonne visite !

GenNièvre - portail généalogique nivernais Union Généalogique de Bourgogne

Related: