background preloader

C.I. 4 :Comment économiser de l’énergie dans un bâtiment?

Facebook Twitter

Synthese energie. Energie 5N2. CEA Thème l'Energie. Le fonctionnement d'une éolienne. Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent.

Le fonctionnement d'une éolienne

Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. 1. La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor comporte généralement 3 pales, mesurant entre 5 et 90 m de diamètre. 2. L'hélice entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. 3. Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 10 à 15 km/h. Teste tes connaissances avec le quiz Énergies Renouvelables ! Incollables-economies-energie. TechMania, ligne n°133. Bien isoler sa maison avec Fred Courant et Jamy Gourmaud. Caracteristiques lampes zoom. Bilan, Diagnostic Thermique par Thermographie Infrarouge. D'où viennent les déperditions de chaleur dans une maison ? Avec la hausse des prix de l’énergie, les logements mal isolés risquent de devenir chers à chauffer.

D'où viennent les déperditions de chaleur dans une maison ?

Malheureusement, en France justement : les logements sont souvent mal isolés. La première question qu’il convient de se poser est donc de savoir d’où viennent les pertes de chaleur dans votre logement. L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas… Bien connaître les points faibles de son logement, c’est aussi savoir quel serait le meilleur investissement dans des travaux.

Améliorer sa chaudière ou produire des énergies renouvelables sans isoler la maison n’est pas une bonne solution. Le toit : 1/3 de la chaleur perdue En général, quand on pense « isolation », on imagine les murs. Il présente une forte surface de contact entre l’intérieur et l’extérieurIl est exposé au ventLa chaleur produite dans la maison a tendance à monter et donc à s’accumuler sous les toitures En général, il y a plusieurs sources de pertes dues aux toitures : D’où viennent ces fuites ?

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Depuis le 1er juillet 2007, un diagnostic de performance énergétique doit être établi en cas de location d’un logement (maison individuelle ou logement situé dans un immeuble collectif) ou d’un immeuble à usage principal d’habitation (sauf exceptions : voir le décret n°2006-1147).

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Cette obligation s’applique à la location d’un logement vide ou meublé et ne s’applique pas lors de la reconduction tacite du bail ou de la cession de bail. C’est le propriétaire qui fait établir le DPE, à ses frais, qu’il s’agisse d’un propriétaire privé ou public. Le DPE doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement. Le propriétaire, le bailleur, ou le professionnel qu’il a mandaté pour mettre son bien en location, tient le DPE à la disposition de tout candidat locataire qui en fait la demande.

Méthodes de calcul pour le DPE location 3CL-DPE ;DEL6-DPE ;Comfie-DPE. Étiquette climat DP. Étiquette énergie DP.