background preloader

Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé

Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé
- Brèves - Journée Portes-Ouvertes de l’HABITAT GROUPÉ EUROPÉEN Samedi 17 MAI 2014 Cette année, a lieu la 4ème Journée Portes-Ouvertes des HABITATS GROUPÉS avec la participation de la Belgique la France

http://www.habitatgroupe.org/

Related:  Mouvement

Comment monter un projet d'écolieu Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa Les réalisations sont les suivantes :

Habitat collaboratif : l’habitat durable et solidaire Encore très peu répandu en France, le concept du cohabitat ou habitat collaboratif n’est pourtant pas nouveau. Originaire du Danemark et très pratiqué dans les pays scandinaves, l’habitat collaboratif a de quoi faire de plus en plus d’adeptes… Réagissez : Partagez : Association HABICOOP - Coopératives d’habitants Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer !

Vers un Habitat Groupé à Chateau Lavaur - proche Toulouse L’HABITAT GROUPE en campagne proche de Toulouse vous intéresse ? Comme mode de vie respectueux de ses voisins et comme attitude respectueuse de son environnement ? A 6 km de Lavaur (Tarn, 8500 hbts, capitale du pays de Cocagne, gare Sncf) , à 35 minutes du Centre Toulouse Capitole et à 7 minutes de la sortie n°7 de l’autoroute Toulouse Albi. Le propriétaire vendeur de ce chateau sur 1,5 ha de parc confie à AES, (les Auto Eco Constructeurs de l’économie solidaire) le soin de constituer un groupe projet de 6 à 8 ménages ou personnes intéressées. Tout se prête à une conception-réalisation rapide. sans titre Rechercher Professionnels Cette carte proposent des contacts de personnes compétentes dans les thématiques pouvant intéresser les collectifs qui créent des oasis.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue.

Accompagner les coopératives d’habitants: «une démarche d’éducation populaire» Une coopérative d’habitants ? Qu’est-ce donc que cet étrange objet ? « Plusieurs ménages s’associent au sein d’une société coopérative, dont ils achètent une ou plusieurs parts, pour gérer démocratiquement un ensemble d’habitations.

Coopérative d'habitation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. [[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]] S'installer dans un écovillage, une idée folle ? Page 2 de 3 L’histoire des écovillages La journée annuelle des écovillages, organisée par le GEN. CC : EarthDayPictures Le terme écovillage, fusion des mots « écologie » et « village » a été inventé au début des années 1990 par Ross et Hildur Jackson, fondateurs de Gaia Trust au Danemark, une association qui soutient des projets de développement durable dans le monde. Longo Maï Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat. En Autriche, le groupe "Spartakus" mène la vie dure aux groupes nazis toujours très actifs, alors qu'en Suisse, le groupe "Hydra7' mène des actions dans le domaine social. Ce dernier groupe dispose en Suisse d'une organisation bien structurée et notamment d'un système de collecte d'argent parfaitement rodé, pour mener ses campagnes.

Effervescences de l’habitat alternatif Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Related: