background preloader

Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé a vocation à rendre visibles et possibles les démarches d'habitat groupé. Ce site est un espace de partage des retours d'expériences d'habitat groupé, de collaboration, d'entraide et de mutualisation des ressou

Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé a vocation à rendre visibles et possibles les démarches d'habitat groupé. Ce site est un espace de partage des retours d'expériences d'habitat groupé, de collaboration, d'entraide et de mutualisation des ressou
- Brèves - Journée Portes-Ouvertes de l’HABITAT GROUPÉ EUROPÉEN Samedi 17 MAI 2014 Cette année, a lieu la 4ème Journée Portes-Ouvertes des HABITATS GROUPÉS avec la participation de la Belgique la France

http://www.habitatgroupe.org/

Related:  Innovation collaborativeimmobilier habitation

BlendWebMix 2014 : un mix plein d’énergies Entrepreneurs, attention aux univers parallèles Blend, ce fut aussi l’occasion d'entendre la parole d'autres entrepreneurs. Des mots pleins de bon sens et remplis expérience ! A commencer par l'iron-man de l’entrepreneuriat qu'est Sébastien Forrest. Sébastien nous a détaillé l'histoire faite de hauts et de bas d'AlloResto.fr : parti comme une balle avec une levée de fonds de 10 millions de francs (1,5 million d’euros), l'entreprise a frôlé le point de non retour.

Centre de documentation, formation eco construction, habitat ecologique, association maison ecologique Bilan National des certifications BBC-Effinergie Centre de documentation Oïkos Oïkos est centre de ressources régional à l'éco-construction, l'éco-rénovation Nous mettons à disposition du grand public et de nos adhérents un centre de documentation.Vous y trouverez de nombreux ouvrages sur l'écoconstruction : livres, manuels, cahiers techniques. Et aussi des CD-Rom, des DVD qui vous permettront d'enrichir vos connaissances et vos interventions. Modalité d'emprunt : 3 ouvrages pour 3 semaines Vers un Habitat Groupé à Chateau Lavaur - proche Toulouse L’HABITAT GROUPE en campagne proche de Toulouse vous intéresse ? Comme mode de vie respectueux de ses voisins et comme attitude respectueuse de son environnement ? A 6 km de Lavaur (Tarn, 8500 hbts, capitale du pays de Cocagne, gare Sncf) , à 35 minutes du Centre Toulouse Capitole et à 7 minutes de la sortie n°7 de l’autoroute Toulouse Albi. Le propriétaire vendeur de ce chateau sur 1,5 ha de parc confie à AES, (les Auto Eco Constructeurs de l’économie solidaire) le soin de constituer un groupe projet de 6 à 8 ménages ou personnes intéressées. Tout se prête à une conception-réalisation rapide.

Réseau Habitat Groupé ( Habitat Participatif Populaire L’actu de l’Habitat Groupé Participatif. Habitat Participatif Populaire - Association Mouvement Oasis en Tous Lieux Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux : un réseau de solidarités Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux a été créé à l’initiative de l’association « Les amis de Pierre Rabhi ». Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa Les réalisations sont les suivantes :

Airbnb, Uber, Lyft : de l'économie collaborative au business du partage - 16 août 2014 - L'Obs Ne parlez pas à Jamie Wong d'économie collaborative ni d'économie du partage ! Le discours idéaliste et pseudo-désintéressé que véhiculent les sites internet d'échange de services de particulier à particulier, comme Airbnb ou Uber, a le don de l'horripiler. La "sharing economy" ? neuf-et-renovation - devedeux Chargement... Merci de patienter quelques secondes... Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus AES HABITER AUTREMENT ou quelle alternative au marché immobilier classique ? Article Flash Hebdo Toulouse et Nature et Progrès La séparation entre les moments de la journée où l’on dort (quartier résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage de notre société industrielle. Cette séparation des temps de vie a fait la ville que nous habitons un système souvent contre productif, avec le casse tête de ses transports, de ses embouteillages, de ses zonages .... Par François Plassard * La crise du logement de ces dernières années (il manque deux millions de logements), telle une nouvelle vague, vient exacerber deux situations :

A CONNAÎTRE SI VOUS VOULEZ ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ AVEC DE PETITS REVENUS : LE P.A.S. On dit qu’il « vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres »…Vous aimeriez être chez vous mais vous pensez que vos revenus sont insuffisants ? Ne désespérez pas, il y a peut-être une solution ! Ne vous illusionnez pas trop sur la facilité des démarches, on vous demandera peut-être de justifier la couleur de votre caleçon.. Mais bon ! « Qui tente rien, n’a rien »…. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement.

Airbnb, ou le mariage de l’éphémère et de l’intime Le succès d’entreprises comme Airbnb traduit une évolution profonde de notre société, à la fois plus individualiste et plus connectée. Je fais partie de ces gens qui croyaient qu’Airbnb ne marcherait jamais. Je ne pensais pas que les gens accepteraient de louer leur maison à de quasi-inconnus. J’avais tort. D’après les chiffres publiés par la société, 11 millions de visiteurs ont séjourné dans un logement Airbnb.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm Habiter Autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ? - Une démarche alliant social, écologique et économique La séparation entre les moments de la journée où l’on dort (quartier résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage de notre société industrielle. Cette séparation des temps de vie a fait la ville que nous habitons, avec le casse tête de ses transports, de ses embouteillages contre productifs. La crise du logement de ces dernières années (il manque deux millions de logements) tel une nouvelle vague vient exacerber deux situations : celle du logement social en HLM pour les bas revenus, avec de moins en moins de rotation et des files d’attente de plus en plus longues. Le rapport de la fondation Abbé Pierre a montré du doigt la région Midi Pyrénées, lanterne rouge du logement social en France. Cette dualisation conduit au grand danger d’appauvrissement de la mixité sociale dans les quartiers.

Related:  Habitat Partagé, écovillages, etc...liens utilePlateformes cohabitat & habitat groupéréseaux acteurspublic