background preloader

Habitation

Facebook Twitter

Habitat - habitation - préhistoire - hommes préhistoriques. Habitat et habitation des hommes de la préhistoire - Paléolithique L'homme préhistorique ne vivait pas dans les grottes...

Habitat - habitation - préhistoire - hommes préhistoriques

Autant le préciser tout de suite, les hommes de la préhistoire n'avaient pas choisi de vivre dans des grottes. Cette image d'Epinal persiste pourtant dans l'esprit des néophytes et on voit souvent des gravures représentant un homme hirsute sortant d'une grotte à la recherche de nourriture. HABITAT - L'habitat contemporain, L'habitat individuel. Le cas le plus simple est celui de l'habitat individuel ou, plus exactement, unifamilial, isolé.

HABITAT - L'habitat contemporain, L'habitat individuel

Les contraintes imposées à l'architecte sont en ce cas minimales, le voisinage ne suggérant en général qu'assez vaguement des règles esthétiques de compatibilité. De nombreuses maisons traditionnelles sont devenues typiques, caractéristiques le plus souvent d'une région ou d'un pays. Si ces types ont atteint une valeur esthétique indéniable, ils ne constituent cependant pas les solutions techniquement les meilleures : le granit n'est pas un très bon isolant ; le grand toit basque tourné vers l'ouest n'est pas parfaitement étanche aux rafales venues du golfe de Gascogne ; le chaume normand n'offre guère de sécurité contre l'incendie. Quelles sont les techniques nouvelles qui permettent une évolution de la maison individuelle ? FHCC : Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation? Responsabilité civile : définition et généralités - Index Habitation.

Sommaire de l’article : - Définition - Dommage, faute et lien de causalité - Exonération de responsabilité civile - La responsabilité civile délictuelle ou quasi-délictuelle - La responsabilité civile contractuelle - Sources pour la rédaction de cet article Autres articles sur le sujet : responsabilité civile en assurance habitation, responsabilité civile de l’assistante maternelle.

Responsabilité civile : définition et généralités - Index Habitation

Définition de la responsabilité civile La responsabilité civile est l’obligation de réparer le dommage causé à autrui. Elle peut faire l’objet d’une assurance, parfois obligatoire et régie par différents textes de loi. Elle peut s’écrire à l’aide des initiales RC. Elle s’oppose à la responsabilité pénale qui se trouve engagée lors qu’une personne commet une infraction (contravention, délit ou crime) à une règle de droit. Responsabilité civile : définition et généralités - Index Habitation. Obligations et Prescriptions techniques.

Sont successivement évoqués les prescriptions techniques, les modalités de contrôle, les aides financières existantes, les recours et sanctions applicables et enfin l’accès au logement 23 juillet 2009 (mis à jour le 5 janvier 2016) Bâtiments d’habitation collective (BHC) neufs Bâtiments d’habitation collective (BHC) existants Obligations d’accessibilité : articles L111-7 et L111-7-2 du code de la construction et de l’habitation.

Obligations et Prescriptions techniques

Prescriptions techniques à respecter Obligations selon les types de travaux réalisés dans un BHC existants : article R111-18-8 du code de la construction et de l’habitation Cas particulier des réhabilitations importantes : Article R111-18-9 du code de la construction et de l’habitation Arrêté du 26 février 2007 relatif au coût de la construction pris en compte pour déterminer la valeur du bâtiment mentionné à l’article R.111-18-9 du code de la construction et de l’habitation. Maisons individuelles neuves (MI) Définition de Taxe d'habitation. What is HABITATION? definition of HABITATION (Black's Law Dictionary)

In the civil law.

What is HABITATION? definition of HABITATION (Black's Law Dictionary)

Theright of a person to live in the house of another without prejudice to the property. Itdiffered from a usufruct, in this: that the usufructuary might apply the house to anypurpose, as of a store or manufactory; whereas the party having the right of habitationcould only use it for the residence of himself and family. 1 Browne, Civil Law, 184.In estates. A dwelling-house; a home- stall. 2 Bl. Comm. 4; 4 Bl. Comm. 220;Ilolmes v. More On This Topic Link to This Definition Did you find this definition of HABITATION helpful? Edited and fact checked by James: Google + Assurance multirisque habitation. Définitions, méthodes et qualité - Logement. Un logement est défini du point de vue de son utilisation.

Définitions, méthodes et qualité - Logement

C'est un local utilisé pour l'habitation : - séparé, c'est-à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local si ce n'est par les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, vestibule, ...) ; - indépendant, à savoir ayant une entrée d'où l'on a directement accès sur l'extérieur ou les parties communes de l'immeuble, sans devoir traverser un autre local. Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.

Il existe des logements ayant des caractéristiques particulières, mais qui font tout de même partie des logements au sens de l'Insee : les logements-foyers pour personnes âgées, les chambres meublées, les habitations précaires ou de fortune (caravanes, mobile home, etc.). Taxe d'habitation : calcul et montant. Janvier 2016 La taxe d'habitation 2015 concerne tous les logements, résidence principale ou secondaire, et tous les occupants, locataires ou propriétaires.

Taxe d'habitation : calcul et montant

Les règles de calcul à connaitre pour vérifier son montant et contrôler son avis d'imposition 2015. Définition La taxe d'habitation est une taxe locale due par toutes les personnes qui ont la libre disposition d'un logement en état d'être habité au 1er janvier de l'année d'imposition. La taxe d'habitation payable en 2015 prend donc en compte le 1er janvier 2015. Elle concerne non seulement les occupants (propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit), mais aussi ceux qui ont la possibilité d'occuper le logement.

Locaux imposables. Définition de Bail d'habitation. Le bail d'habitation est un contrat de location portant sur un local à usage d'habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation).

Définition de Bail d'habitation

Le bail engage le bailleur pour au moins 3 ans si le bailleur est une personne physique (6 ans si le bailleur est une personne morale), sachant que, le locataire peut le résilier, à tout moment, à condition de respecter un préavis de 3 mois. Le bail arrivé à terme se poursuit par tacite reconduction ou bien à la suite d'une offre de renouvellement acceptée. Le bail d'habitation doit porter sur un logement décent qui répond à toutes les conditions d'habitabilité. Le droit d'usage et d'habitation: Définition - page 1 - droit civil - Ius Gentium. Aux termes de l'article 628 du code civil, « les droits d'usage et d'habitation se règlent d'après le titre qui les a établis, et reçoivent, d'après ses dispositions, plus ou moins d'étendue ».

Le droit d'usage et d'habitation: Définition - page 1 - droit civil - Ius Gentium

L’acte qui met en place le droit d’usage et d’habitation a la possibilité de restreindre ou d'augmenter les droits de l'usager. Toutefois, il existe des règles impératives auxquelles les parties n’auront pas la possibilité de déroger dans l’acte constitutif du droit d’usage et d’habitation. Il en est ainsi par exemple du caractère personnel du droit d’usage et d’habitation et de l'impossibilité qui en découle de les céder ou de les saisir.

Immeuble d'habitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immeuble d'habitation

Immeuble, en banlieue parisienne (Boulogne-Billancourt, France). Selon leurs formes ces immeubles sont dits « tours » ou « barres ». Catégorisation[modifier | modifier le code] Assurance habitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de particulier et leurs annexes. Son objet principal est de couvrir les locaux, leur contenu et la responsabilité civile de ses occupants. Pour les contrats d’assurance habitation on parle de contrat MRH « multirisques habitation » (pour les locaux de professionnel on parle de multirisques professionnel). Le locataire est obligé de justifier au propriétaire qu'il a souscrit une MRH, l'absence de souscription étant une cause de rupture de contrat de bail[1]. Les garanties[modifier | modifier le code] Les principales garanties qui peuvent être proposées sont découpées en plusieurs catégories : Les locaux et leur contenu[modifier | modifier le code] La responsabilité civile[modifier | modifier le code] Du bâtimentDes personnesDes animauxLa responsabilité locative et villégiatureLes activités de loisirEt certaines activités professionnelles (assistante maternelle, baby-sitting)

Bail d'habitation. Le bail d'immeuble ou de parties d'immeuble destinés à l'habitation est régi par : les dispositions générales contenues dans les articles 1713 et suivants du Code civil, la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, par diverses dispositions du Code de la Construction et de l'habitation, par l'article 62 de la loi no 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution concernant la résiliation et la procédure d'expulsion, par la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et par la Loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. Le délai de préavis applicable au congé donné par le bailleur, court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier de justice. Le bailleur doit faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que locatives.

Textes Bibliographie. Droit d'Habitation. HABITATION : définition du mot 'habitation' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com. Dernière mise à jour le 10/01/2016. Reverso : dictionnaire pour mobile. , s nf refuge, logement, abri, demeure, cohabitation, habitat, case, résidence, chez-soi, habitat, tanière, hutte, gîte, meublé, demeure, retraite, garni. Habitation. Habitation définition. HABITATION : Définition de HABITATION. HABITATION, subst. fém. A. −Au sing.Fait d'habiter un endroit de façon durable.De l'immeuble sur lequel est exercé un droit d'habitation, nul ne peut disposer pleinement; ni l'usager, ni le propriétaire (Jaurès, Ét. soc.,1910, p. 167).Des mesures intéressant à la fois l'habitation, l'alimentation, le mode de travail et les habitudes de vie des gens (Carrel, L'homme,1935, p. 52) : ... admirable perfection du climat, modicité des prix de toutes choses, analogie de religion, hospitalité de mœurs, sûreté et tranquillité individuelle, tout concourt à faire désirer l'habitation parmi ce peuple...

Lamart., Voy. Orient. t. 2, 1835, p. 106. − Avoir habitation avec une femme. B. . − Habitation à loyer modéré. . − P. méton., rare. . − P. anal. . − Au fig. Definition of Habitation by Merriam-Webster. Habitation. Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots. Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens L’étymologie et de nombreuses indications d'usage 140 000 synonymes, homonymes et contraires 34 000 expressions et locutions formées avec le mot 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes).

Habitation : Définition simple et facile du dictionnaire. Assurance multirisque habitation : définition. Janvier 2016.