background preloader

Ecolo-Info

Ecolo-Info
Imaginez un événement qui regroupe dans un quartier urbain une multitude d’initiatives alternatives. Un événement qui parle de transition, énergétique certes, mais aussi sociétale. Un changement en profondeur de notre manière d’appréhender l’énergie, l’économie, les transports, les déchets, l’agriculture, l’habitat, l’éducation… Cet événement existe, il s’appelle A... Article de Camille | Datant du 18 avril 2014 Les chèvres de ma mère – Gagnez 10 places!

http://www.ecoloinfo.com/

Jardin Bio de Jacques De la culture de l'esprit à la culture des jardins, en passant par la culture du corps et au sein des enclaves, en Bigorre comme en Béarn, des Séronnaises et des Séronnais de toutes générations se groupent pour partager des loisirs. Depuis sa création et jusqu'au 17/12/2013, le site a reçu 48508 visites Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Ça y'est !! la haie fruitière de l'école est plantée Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement.

Introduction à l’Ecopsychologie Nota : cet article est paru dans le numéro 33 de la revue l’Ecologiste, sorti le 30 décembre 2010. Il n’y a pas lieu de s’attarder ici sur le constat : nos sociétés font aujourd’hui face à une situation écologique sans précédent. « Nous sommes arrivés à un carrefour de crises ; c’est une vérité effarante à dire et à reconnaître. L’irréversible est à notre seuil » pose gravement Nicolas Hulot dans sa «Lettre ouverte au futur président de la République»[1].

Conseil argument écologique Partager Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion. Pour une publicité éco-responsable En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Les professionnels de la publicité se sont ainsi engagés, dans leur ensemble, à consulter l’ARPP avant diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, et ce, quel que soit le support de la campagne.

A Todmorden, on se sert gratuitement dans les potagers - 02/05 Ici, on cultive un principe d'entraide et de partage des denrées baptisé Incredible Edible, traduisez Incroyables Comestibles. Tout un tas de légumes, de fruits, de céréales, d'herbes aromatiques… ont ainsi été plantés devant le commissariat de police ou la caserne des pompiers, sur les gazons de l'hôpital, à la gare ferroviaire, ou dans des bacs posés sur les trottoirs. Chaque habitant est invité à entretenir un « bed », un espace de plantation. L'initiative en revient à trois femmes de la commune, dont une consultante et un agent de développement territorial au chômage. L'idée a germé en 2008, alors que la ville était frappée de plein fouet par la crise, que des entreprises et des commerces se voyaient contraints de baisser le rideau. Dans leur QG, le Bear Café, un bistrot coopératif, les trois citadines proposent de prendre le destin de la population en main en imaginant pléthore de jardins communaux, dont les récoltes finiraient dans les assiettes de toute la population.

Activities ATELIER Tajine + AG Agrocité QuoiATELIER PROD-ACTIONS - TEXTILE / CUISINE QuiOuvert à tous OùAgrocité Quandle dimanche 6 Avril de 15h00 à 18h00 L’Agrocité vous invite à participer aux ateliers organisés à partir de dimanche 6 Avril de 15h00-18h00 (et par la suite le premier dimanche de chaque mois avec de nouveaux ateliers en plus de ceux-ci). La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques. C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression. René Barbier

Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires Blog jardinage PRETAJARDINER - Blog jardin et plantation Jardin potager : des astuces et de bonnes résolutions pour 2014 La santé passe par l’assiette (c’est bien connu) et par le potager… C’est décidé, en 2014, j’agrandis mon jardin potager et j’y mets une dose de bon sens : écologique (finis les pesticides), pédagogique (il y a toujours plein de choses à découvrir même sur un m²), et astucieux (préférer les variétés généreuses et faciles […] Cadre végétal : quand la nature devient un art

Blog généraliste sur l'écologie. by amelie.jeanneau Nov 29

Related:  NatureSites généralistesArt de vivreMAGAZINESWBInformationsCuriosity VertGaïaDeveloppement Durablejimjimleoufdu97294