background preloader

L'actualité est indigeste… Je l'accommode à ma sauce…

L'actualité est indigeste… Je l'accommode à ma sauce…
Il y a quelques semaines, pour un concours Facebook (sur Caricaturama Showdown 3000!), j’ai eu le plaisir de cuisiner un peu le Omar. Je ne sais pas s’il rougirait du résultat, mais puisque c’était hier son anniversaire…

http://maesterbd.wordpress.com/

Related:  BD (M-Z)

Proust en BD (1) Stéphane Heuet s’est longtemps couché sans songer à la bande dessinée. Sur le tard, il s’est rêvé dessinateur. Pour se lancer, il fallait un sujet. Le hasard faisant bien les choses, il découvre alors A la recherche du temps perdu et décide, illico, que, du temps, il en a assez perdu, pour son compte. Manu Larcenet Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique.

Proust en BD (2) « Proust en B.D. » ? Que dirait Baudelaire ? Tel est le titre d’une étude sémiotique de Marie-Hélène Gobin, parue en 2006 chez Connaissances et Savoirs. C’est l’un des textes les plus confus et les plus verbeux qu’il m’ait été donné de lire, comprenant nombre de phrases qui ne veulent strictement rien dire. Il est en outre d’emblée évident que l’auteur ne connaît et ne comprend rien à la bande dessinée. Qu’à cela ne tienne !

Proust en BD (3) Depuis 2002, la bande dessinée est officiellement reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, puisqu’elle constitue l’une des six catégories qui structurent la « liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 » et que des albums assez nombreux figurent parmi les ouvrages dont la lecture est recommandée. Malheureusement, et sauf exception, l’école ne considère pas la bande dessinée pour elle-même, dans son historicité, dans le déploiement de ses thèmes, dans sa singularité esthétique et langagière. Elle l’appréhende comme un auxiliaire pédagogique. Pour enseigner l’histoire de façon plaisante, cherchons s’il n’existerait pas quelques albums mettant en scène le Néolithique, l’Égypte ancienne, le Moyen Age ou la Shoah. Pour aborder plus facilement les grands écrivains figurant au programme, voyons si leur œuvre n’aurait pas été adaptée par quelque dessinateur.

Knickers, la vache géante qui fait sensation sur Internet Réaction (38) Une vache énorme d'Australie a évité l'abattoir grâce à sa taille imposante peu commune. L'animal, qui mesure 1,94 mètre de haut et pèse près de 1,4 tonne, serait le plus gros bœuf d'Australie. Knickers, c'est son nom, est depuis devenu célèbre sur les réseaux sociaux. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Tiphaine Rivière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tiphaine Rivière, née le 18 décembre 1982, est une autrice française de bande dessinée. Biographie[modifier | modifier le code] Après une classe préparatoire, elle complète une maîtrise d'histoire et un DEA de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Elle commence une thèse de littérature sur la représentation de la bêtise dans Belle du Seigneur en 2007[1], durant laquelle elle occupe également un poste administratif universitaire. Après trois ans de thèse, elle se tourne vers la bande dessinée et ouvre un blog illustré : Le bureau 14 de la Sorbonne[2],[3].

La Nef des fous (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le royaume d'Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquintes est mis au jour par deux représentants des forces de l'ordre. Série très personnelle à l'univers loufoque, La Nef des fous peut évoquer le Roi et l'oiseau de Paul Grimault ou encore Horologiom de Fabrice Lebeault. On y croise des princes putatifs, des schloumpfs (comme des schtroumpfs, mais maléfiques), des droïdes tireurs d'élite, des monstres des égouts et autres bizarreries réjouissantes, sur un ton souvent humoristique.

Turf (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Turf. Photographie officielle de Turf en 2010. Né en août 1966, Turf passe son enfance à Marseille. « L’Âge d’Or » de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil • L’Âge d’Or, volume 1, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis, 232 p., 32 € L’Âge d’or s’ouvre sur une scène de chasse à courre s’étalant sur deux pages. Des teintes rouges et orangées, sur fond noir : on se croit plongé dans une tapisserie médiévale… dont on ne ressortira qu’en refermant l’album. Marion Montaigne, sexe, science et humour trash Vendredi-BD Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure de bande dessinée, blogueuse, illustratrice, Marion Montaigne, à l'occasion de la parution du tome 5 de sa série Tu mourras moins bête, aux éditions Delcourt : Quand y en a plus, y en a encore. Marion Montaigne où les phénomènes scientifiques du quotidien expliqués avec une touche d'humour. En 2016, la bande dessinée est adaptée en une série animée diffusée sur la chaîne Arte. C'est un truc qui m'a toujours plu depuis la sixième : aller dehors, observer la nature, regarder les documentaires médicaux, chercher, glaner des infos insolites.

La BD du week-end : « Ravage » T1, d'après l’œuvre de Barjavel - Geek Junior - Voici l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction, Ravage. Publié chez Glénat, le Tome 2 va bientôt sortir. L’adaptation d’une œuvre dans un format différent n’est pas toujours évidente, comme vient de le montrer celle, mi-figue mi-raisin, de Valérian par Luc Besson. "Silencieuse(s)", une bande dessinée pour dénoncer le harcèlement de rue SEXISME - "C'est lorsque j'ai commencé à mettre des mots dessus que je me suis rendue compte que la harcèlement de rue n'était pas quelque chose d'isolé, mais un vrai problème de société", explique Salomé Joly. En 2014, pour passer son bac, en Suisse, elle doit produire un travail de maturité, l'équivalent des Travaux personnels encadrés en France. "Je voulais travailler sur quelque chose qui me tenait à cœur", raconte-t-elle au HuffPost. Trois ans plus tard, ce travail a débouché sur une bande dessinée, "Silencieuse(s)".

Related: