background preloader

Les différences culturelles entre Génération Y et génération Z

Les différences culturelles entre Génération Y et génération Z
La génération Z n’est pas qu’une « Génération Y version 2.0 ». De subtiles différences commencent à apparaître. Attention cependant de ne pas tomber dans le cliché intergénérationnel habituel : « La génération Y a grandi avec internet et les ordinateurs portables » et « La génération Z a grandi avec les écrans tactiles et l’internet mobile ». On ne peut que remarquer qu’ils ne connaissent sans doute pas Jean-Paul Belmondo, que Mitterand est pour eux un personnage historique et que la DS c’est d’abord une console de jeux avant d’être une voiture. Nous n’allons donc pas chercher à définir une date de début de génération – comme les démographes l’ont fait depuis les Baby-boomers – pour nous intéresser aux différences qui commencent à apparaître. A noter au passage que le Bureau du recensement Américain ne reconnait qu’une seule génération : Les Baby-Boomers. C’est son usage d’internet qui est le fait le plus marquant de cette recherche de sélectivité. Source : Adeccousa

Blog de l'Agence Durable Tourisme & Digital Native #1 – Le tourisme collaboratif | Blog de l'Agence Durable AirBnB, Couchsurfing…. vous en avez entendu parler ou même testé. C’est du tourisme collaboratif, mais comment ça fonctionne ? Quels sont les autres modes ? À qui sont-ils réservés ? Pourquoi un article sur ce sujet ? La génération Y Avant de se lancer sur les divers usages du tourisme, nous allons nous pencher sur la cible qui participe activement à ces changements : la génération Y (1978-1994) ou les millénaires ou encore digital native. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population. Et comment voyagent-ils ? Malgré la crise actuelle, notamment sur le marché du travail des jeunes, c’est la cible la plus dynamique en terme de voyage. La place à la communauté et à la découverte sociale y est importante et la rencontre avec d’autres voyageurs ou population locale primordiale (60% des jeunes aiment voyager avec leurs amis soit, 20% de plus que les générations précédentes). Sujet 1 : Le tourisme collaboratif : Le tourisme collaboratif :

Définition Génération Y Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. Combien sont-ils ? En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes soit près de 21% de la population française (13.192.178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Quelques vidéos pour mieux comprendre cette génération Le nuage de tags de la Génération Y ? Difficile de résumer une génération en quelques mots mais si je devais faire le nuage de tags de la Génération Y, je pense qu’il aurait un peu près cette allure :

e-tourisme et technologie - Innovation, collaboration et interaction (récapitulatif 2000-2010) - Réseau de veille en tourisme L’expression e-tourisme a grandement fait parler d’elle au cours de la décennie. Une véritable pluie d’innovations technologiques a bouleversé l’industrie et seuls les plus avant-gardistes ont pu suivre la cadence. On remarque au Québec de grands écarts entre les différentes entreprises; alors que certaines n’ont pas encore d’adresse électronique, de grands hôtels rendent accessibles leurs chambres à partir d’outils mobiles. Croissance du nombre d’internautes Le nombre d’internautes a crû significativement depuis 2000 (graphique 1). Selon une enquête menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), en collaboration avec Léger Marketing, on compte au Québec 4,5 millions d’internautes réguliers en 2010, soit 73% de la population. Arrivée du Web 2.0 L’internaute s’est rapidement lassé de parcourir la Toile à titre d’observateur. Prolifération lexicale Bloguer, clavarder, texter, microbloguer (ou twitter); connaissez-vous ces façons de communiquer? Où suis-je?

L'e-tourisme ne redécolle pas L’e-tourisme a reculé de 1% au deuxième trimestre 2014. Comment expliquer cette panne de croissance, alors que l’e-commerce poursuit son essor ? Tous secteurs confondus, le chiffre d’affaires des sites leaders membres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a progressé de +3% au deuxième trimestre sur un an. Cette performance, qui s’inscrit dans la continuité du premier trimestre, s’avère honorable, dans un contexte de tassement de la consommation de détail (-0,1% au second trimestre 2014 pour les produits industriels hors auto). Pourtant, l’e-tourisme a miné la croissance de l’e-commerce. "Depuis 2013, nous observons un ralentissement", commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, en rappelant le poids du secteur : "Le tourisme représente 40% à 45% de part de marché (de l'e-commerce), soit près de 20 milliards d’euros par an". L’e-tourisme change de visage Les ventes BtoB augmentent de +8% Le mobile poursuit sa percée.

[Compte rendu] e-Tourisme 2015 #CCMetourisme Déc142015 Le 4 novembre dernier, CCM Benchmark organisait à Paris une journée de conférences autour de l'e-Tourisme, Etourisme.info était présent et partenaire. Retour sur les enseignements retenus de ces interventions, compte rendu non exhaustif ! Lors de la 1ère table-ronde, "eTourisme 2016 : jouez la carte de la disruption", Yariv Abehsera, président fondateur de Travelski a expliqué souhaiter placer le client au cœur des points anxiogènes de son séjour pour améliorer l'expérience client. Anne-Catherine Péchinot, directeur général de Gîtes de France préconisa d'avoir des budgets "plantade" pour tester, faire de la recherche et développement sur des idées un peu farfelues qui pourraient fonctionner. Il faut prendre un certain nombre de risques, il en va de notre avancée technologique, renchérit Yariv Abehsera. Enfin, essentiel d'après Mathieu Chauvin, président d'Option way : la notion de valeur ajoutée, la valeur perçue par le client.

Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » - 4 novembre 2015 #ccmetourisme - Etourisme.info Etourisme.info Sep152015 Le blog est à nouveau partenaire de CCM Benchmark pour la conférence "e-tourisme 2015" le 4 novembre 2015. Cette année l'emphase est mise particulièrement sur tout ce qui tourne autour de la mobilité. Comment les professionnels de l'e-tourisme s'adaptent-ils aux nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ? Programme 9h15 : E-Tourisme 2016 : jouez la carte de la disruption Mobilité, collaboratif, recommandation... 10h : De l’avant à l’après-séjour : réinventer l’expérience client Pour se différencier de ses concurrents, il est aujourd'hui impératif de proposer au voyageur une expérience client enrichie à chaque étape de son séjour. 10h45 : Pause et networking 11h15 : Présentation de l’étude « tourisme & mobile – les usages, le point de vue sur les nouveaux services » Comment les consommateurs utilisent-ils leur smartphone et leur tablette pour s'informer, préparer et réserver un séjour ?

E-tourisme : les tendances à l'horizon 2016 En France, la croissance de l'e-tourisme est-elle vraiment brisée ? Les agences traditionnelles vont-elles continuer à perdre des parts de marché ? Les réponses de PhoCusWright. L’e-tourisme français n’est pas en panne sèche de croissance. De 42% en 2012, le taux de pénétration du online devrait grimper à 45% en 2016, d’après ce rapport de 168 pages, auquel PhoCusWright nous a donné accès. Un rythme de +4% Selon le cabinet d’études, qui rappelle en préambule les difficultés économiques et sectorielles de notre pays, l’e-tourisme résistera à l’adversité, et enregistrera des ventes cumulées en progression de 4% en 2015 et de 5% en 2016, après +4% en 2014. De telles conclusions viennent-elles en contradiction avec celles de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), qui observe pour sa part un recul des ventes en ligne de voyages (-1% au 1er trimestre 2014, -1% au 2e trimestre, -4% au 3e) ? Plus de tonus ailleurs en Europe

The Power of blogueurs by Only Lyon ! Comme l'écrit fort justement Maud Richard, les blogueurs sont aujourd'hui intégrés dans les stratégies de communication (et de marketing) des entreprises. Elle détaille d'ailleurs une méthode permettant d'identifier les blogueurs les plus en phase avec votre stratégie. Les territoires ne sont pas en reste et ont compris tout l'intérêt de mobiliser des blogueurs/-euses influent(e)s dans des démarches de marketing viral. L'équipe Only Lyon et Rhône-Alpes Tourisme viennent de réussir une très belle opération de promotion "The French Gourmet Trip 2015" à destination de 12 blogueurs spécialisés "cuisine et gastronomie" issus de 12 pays.

Things to do in Lyon Blog Post Type: Expert Opinion Piece Lyon, France has always held a draw from me. Yes, it is a small city, but there are plenty of things to do and see in Lyon. Lyon feels undiscovered by tourism, which is surprising when you consider the city’s long history, rich culture, and delightful food. Let’s talk about why I love Lyon and what there is to do in this wonderful French city. The Love of Art A big theme in Lyon is art. Every stroll through Lyon is full of French art, history, and culture. Insanely Good Food I love French food. In Lyon I could not stop eating, and I have no shame in this. Epic Old Town If there’s anything I liked more than trying new foods in Lyon, it is Old Town. Lyon is over 2,000 years old, so you are wandering through an ancient city. Areas of Lyon, like the Colline de la Croix-Rousse, have complete neighborhoods dating back to the early 19th century. Beautiful Markets What is a visit to France without visiting markets? Headed to France?

8 trucs à savoir avant de travailler avec les blogueurs voyage | Le Collectif des Blogueurs Voyage Si tout le monde sait dans le tourisme qu’il faut communiquer sur internet, quand vient le temps de travailler avec des blogueurs, c’est comme se retrouver face à une feuille blanche et sécher. Avec mes collègues du Collectif des blogueurs voyage, nous travaillons depuis quelques années avec des marques du secteur du tourisme et il n’est pas rare que nous entendions des phrases du genre « c’est difficile de travailler avec des blogueurs », « internet c’est compliqué », « comment trouver les bons blogueurs », « quel ROI ? » Pourquoi serait-il plus difficile de travailler avec les acteurs du net que de travailler avec les médias traditionnels ? Pourquoi serait-il si difficile de travailler avec les blogueurs ? Pourquoi attendre plus d’un blog que d’un medium traditionnel ? Rien n’est difficile. Un blog = une personnalité, un contenu qui lui ressemble Un blog voyage = un positionnement, une audience, un medium ciblé, en affinité Un blog, des réseaux sociaux, une communauté, une influence

Comment VisitBritain travaille-t-il avec les blogueurs de voyage ? La 2e édition du Salon des Blogueurs Voyage aura lieu à Ajaccio les 4 et 5 mai prochain. i-tourisme : Depuis quand travaillez-vous avec les blogueurs ? Quels types d’opérations avez-vous déjà menées ? Florence Valette : « Nous travaillons avec les blogueurs depuis 2/3 ans environ. C’est encore relativement nouveau pour nous. Opération de communication ou journalisme Florence Valette de VisitBritain nous parle de sa relation avec les blogueurs, de la manière dont l'office de tourisme travaille avec eux. © Florence Valette i-tourisme : Comment vos rapports avec les blogueurs ont-ils évolué ? Autres articles i-tourisme : Concrètement, qu’est-ce que vous apportent les blogueurs ?

Tendances : les 6 révolutions du voyageur connecté (Technologies) Hier se tenait à la Gaité Lyrique l’évènement Innov&Tech à l’initiative de France Congrès & Evènements, l’association qui regroupe les villes organisatrices de congrès en France. Résolument orientée vers l’innovation et l’évolution des usages, cet évènement a été l’occasion de revenir sur les changements qui attendent l’écosystème des congrès et du tourisme d’affaire dans les années à venir. Des rencontres et des conférences des plus intéressantes, dont on retiendra un fourmillement d’idées et la notion de SmartCity indispensable à l’évolution de la notion de congrès et d’évènement. Les events pros n’ont plus lieu en dehors de la ville, ils doivent être totalement intégrés à celle-ci pour suivre les évolutions et les attentes de la société. L’occasion de revenir sur 6 révolutions d’usage du monde du voyage. L’humain : Paradoxalement, toutes ces révolutions portées par la technologie ont pour conséquence un véritable retour de l’humain dans le voyage.

Définition E-tourisme - Le glossaire Ecommercemag.fr Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique. Qu'entend-on par e-tourisme ? Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Du côté de l'utilisateur, l'e-tourisme consiste donc à collecter des informations sur une destination de voyage, mais aussi à réserver un séjour en ligne ou à comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. La création d'un itinéraire ainsi que les échanges avec d'autres internautes à propos d'un voyage entrent également dans la définition de l'e-tourisme. Cette pratique, aujourd'hui incontournable, a donné naissance à un néologisme pour qualifier les touristes en ligne : les spécialistes du marketing les appellent désormais les "touristonautes". Les acteurs professionnels de l'e-tourisme Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme.

Related: