background preloader

Les générations X et Y et Z

Facebook Twitter

Henri Proglio (PDG D'EDF) : "Nous devons considérablement renouveler nos compétences" Avec 6 000 nouveaux CDI en 2013, EDF poursuit ses recrutements massifs.

Henri Proglio (PDG D'EDF) : "Nous devons considérablement renouveler nos compétences"

Son président détaille pour le JDN la stratégie RH du groupe. Quelle motivation pousse EDF à procéder à 18 000 recrutements en 3 ans ? Une contrainte démographique ou une vision stratégique ? Les deux. Nous avons la particularité d'avoir une pyramide des âges assez déformée avec un nombre important de départs en retraite dans les 5 ans qui viennent, de l'ordre de 30% des effectifs. On peut recruter 6 000 personnes sur un an et se montrer exigeant sur les profils que l'on retient ? Nous devons nous montrer exigeants. La formation continue, justement, constitue un énorme défi lorsque l'on recrute aussi massivement. D'abord, notre effort de formation est considérable, vraisemblablement le plus important de France, avec plus de 8,2% de la masse salariale. "Notre effort de formation est vraisemblablement le plus important de France" L'alternance semble aussi vous tenir à cœur...

Je ne crois pas au hasard. 2009lacaze072.pdf. Les générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? Le cas des techniciens d’Edf. 1Les organisations du travail, entreprises, associations, administrations etc., semblent aujourd’hui traversées par la question générationnelle avec une force particulière.

Les générations au travail : des cultures différentes ou un collectif qui se méconnaît ? Le cas des techniciens d’Edf

Bien évidemment, les générations s’y sont toujours succédé, pas nécessairement de manière pacifiée, il n’y a là rien de nouveau. Mais il semble que nous assistions, dans la période actuelle, à une multiplication des discours médiatiques et managériaux allant dans ce sens (Delay, 2008a). On observe notamment une caractérisation croissante des générations ayant chacune leurs traits spécifiques. On parle alors de la génération X puis Y (parfois appelée génération C), avant de se préparer à l’arrivée de la Z, chacune étant supposée être porteuse d’attentes, de valeurs, de codes, de cultures qui lui sont propres et leur arrivée pouvant être louée ou redoutée (voir par exemple : Mahoney, 2009 ; Kimberly, 2009). 1 Au moment de l'enquête, il s'agissait plus précisément d'Edf-Gdf.

Terrain d’enquête et méthodes. Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité? Livres et articles relatifs au management de la génération Y en entreprise se multiplient.

Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité?

Qu'en est-il en Wallonie? Nos entreprises sont-elles dirigées par des "immigrants numériques"? Les jeunes Y ont-ils des aspirations différentes de leurs aînés? Le point sur les niveaux des usages sociaux sur le Web Selon le baromètre 2011 des usages TIC de l'AWT, 99% des Wallons de 15 à 29 ans sont utilisateurs d'Internet. En 2011, 4 millions de Belges avaient un profil sur les réseaux sociaux, soit 40% de la population du pays (43% de francophones contre 34% de néerlandophones). En moyenne, les internautes belges sont membres de deux réseaux sociaux à la fois et se connectent deux fois par jour, tandis que leur carnet d'adresses comporte en moyenne une centaine de noms.

Par contre, les entreprises wallonnes elles, sont plus méfiantes vis-à-vis des nouveaux médias. Génération X, génération Y ... de quoi parle-t-on? Le terme "génération Y" désigne généralement les personnes nées entre 1980 et 1999. Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003).

Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ?

Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ?

Comportement spécifique à une période de la vie ou à une génération ou comportement en cours d’extension à l’ensemble du salariat ?