background preloader

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote
La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote. Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer. Related:  Composants Z-WaveZ-Waves

Interrupteurs Z-Wave Il existe de nombreuses technologies dans le domaine de la domotique, les plus connues étant celles utilisant le courant porteur (comme le X10 ou le PLCBUS), ou encore le système de bus (comme le KNX). Une autre technologie, moins répandue, utilise la fréquence radio, comme par exemple le Plugwise, dont j’ai parlé il y a quelques temps. Mais il y a également le Z-wave, une technologie dont j’ai entendu parler il y a déjà deux ans, mais qui n’était disponible qu’aux Etats Unis. Sur le papier, le Zwave semblait être très prometteur: chaque module est à la fois émetteur et récepteur, ce qui signifie que chaque ordre recu par un module est renvoyé aussitot à ses voisins. Grâce à Planete Domotique, qui m’a gentiment prêté différents modules, j’ai pu tester allègrement cette technologie, totalement nouvelle pour moi. Je vous fais donc profiter de mes impressions :D Plusieurs modules m’ont été prêtés: 1. Côté dimensions, le module fait à peu près le même gabarit que les autres: 2. Le cadre: 3.

Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique - Accessoires - Fil Pilote - Chauffage - Energie Présentation Cette diode permet d'arrêter le radiateur en la branchant sur son fil pilote et sur une alimentation 230VAC Il suffit de mettre un module domotique en plus pour pouvoir piloter facilement un radiateur. Le fil pilote ne demandant pas une puissance élevée, vous pouvez utiliser tout type de module domotique ON/OFF suivant la technologie que vous utilisez vous votre installation (Par exemple Chacon 1000W , Fibaro ZWave : , DeltaDore Tyxia 461 ...) Le branchement est simple et peut s'effectuer avec des bornes rapides WAGO Principe de fonctionnement Une entrée fil pilote standard peut comprendre jusqu'à 4 ordres en entrée, correspondant chacun à un type de signal électrique : Le sens dans lequel brancher la diode dépend donc de l'ordre que vous souhaitez obtenir en envoyant le courant à travers la diode - sachant que lorsqu'aucun courant n'est envoyé, l'ordre reçu par le radiateur est "Confort". Exemples d'utilisation Voici un exemple d'utilisation avec un module Chacon :

Gestion avancée du système de fil pilote Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique. Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température. Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure. Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote. Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent : Sur ce montage, on utilise des bornes Wago pour connecter les différents éléments.

Télécommande 2 boutons TrickleStar Télécommande 2 boutons Z-Wave Tricklestar La télécommande Tricklestar peut contrôler une variété de module Z-Wave tels que les interrupteurs, variateurs, volets roulants... La télécommande est équipée de deux boutons de contrôle qui permettent de commander un module ou un groupe de modules. Situé sur le bas de la télécommande, un commutateur permet de choisir le mode utilisation ou configuration. La télécommande est équipée d'une batterie rechargeable qui se recharge en la branchant sur un port USB traditionnel en utilisant le câble USB fourni. La télécommande est fournie avec un support de fixation mural et 2 modèles de boutons (ON/OFF ou Flèches montée/descente). Commande un module ou un groupe de module 2 touches + commutateur de configuration Fonctions marche/arrêt et variation Configuration du réseau Z-Wave (inclusion, exclusion, groupe, association) 2 modèles de boutons (ON/OFF ou Flèches montée/descente) Batterie rechargeable via USB Télécharger la Fiche Produit

Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique - Chauffage - Energie Présentation Cette diode permet d'arrêter le radiateur en la branchant sur son fil pilote et sur une alimentation 230VAC Il suffit de mettre un module domotique en plus pour pouvoir piloter facilement un radiateur. Le fil pilote ne demandant pas une puissance élevée, vous pouvez utiliser tout type de module domotique ON/OFF suivant la technologie que vous utilisez vous votre installation (Par exemple Chacon 1000W , Fibaro ZWave : , DeltaDore Tyxia 461 ...) Le branchement est simple et peut s'effectuer avec des bornes rapides WAGO Principe de fonctionnement Une entrée fil pilote standard peut comprendre jusqu'à 4 ordres en entrée, correspondant chacun à un type de signal électrique : Le sens dans lequel brancher la diode dépend donc de l'ordre que vous souhaitez obtenir en envoyant le courant à travers la diode - sachant que lorsqu'aucun courant n'est envoyé, l'ordre reçu par le radiateur est "Confort". Exemples d'utilisation Voici un exemple d'utilisation avec un module Chacon :

Vitrum: Z-Wave et Design Vitrum est un fabricant italien qui vient d’annoncer ses nouveaux interrupteurs utilisant le protocole Z-Wave. Les interrupteurs, alliant verre et lumière, sont disponibles en plusieurs formats (carré ou rectangulaire), plusieurs variantes (de 1 à 6 boutons, variateur de lumière, contrôle des volets, etc…), et en de nombreuses couleurs. Un simulateur est disponible ici pour avoir un aperçu des disponibilités. Le design est ce qui faisait défaut jusqu’ici au Z-Wave, voilà une bien bonne nouvelle ! Mais Vitrum ne s’arrête pas là, puisqu’il propose également son routeur Z-Wave, capable donc de faire office de serveur domotique, centrale alarme (avec support des caméras), système audio, et gestion du chauffage: Pour contrôler tout cela, une télécommande est disponible, mais surtout une application iPad: On sait déjà que ces appareils seront compatibles avec le Z-Wave que nous utilisons (même fréquence). Plus d'articles de Cédric Locqueneux+ »

Télécommande AEON Blanche Télécommande Z-Wave Aeon Labs, couleur blanche Ce mini contrôleur Aeon Labs est compatible avec une grande variété de modules Z-Wave tels que des interrupteurs, variateurs, détecteurs de mouvement,interrupteurs pour stores... Ainsi, vous pourrez commander à distance vos éclairages, appareils ou volets roulants. Avec cette télécommande, vous pourrez également inclure/exclure des modules de votre réseau Z-Wave et associer des scènes aux boutons de la télécommande. Un clapet coulissant dissimule les boutons permettant de paramétrer le réseau Z-Wave. Paramétrage du réseau Z-Wave (inclusion/exclusion de modules) Permet de piloter jusqu'à 4 scènes 8 touches : 4 pour les scènes, 4 pour le paramétrage du réseau Fonctions marche/arrêt et variation Fonction ALL ON/ALL OFF Batterie interne rehargeable sur USB Mise à jour du firmware par USB Télécharger la Fiche Produit Télécharger le Manuel d'utilisation

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Mon radiateur sèche serviette d’entrée de gamme acheté en grande surface de bricolage pour une centaine d’euros en est doté. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Passons maintenant au montage !

Interactive services - Protectron.com En plus de vous proposer des services de surveillance de pointe, le système interactif à écran tactile couleur Go! Control ou toute autre technologie similaire de Reliance Protectron vous permet de contrôler votre système, où que vous soyez, par l’intermédiaire du Web ou de votre téléphone intelligent, de l’armer et de le désarmer à distance, et bien plus encore. Ses fonctions élaborées font de ce système le plus avancé en matière de sécurité résidentielle, et ce, à un prix très avantageux. Laissez-nous protéger votre famille comme aucune autre entreprise de sécurité ne peut le faire, et exercez le plein contrôle sur la sécurité de votre domicile Clavier tactile évolué « Go! Control » Essayez-moi ! Note: pour désactiver toute alarme pendant la démonstration, entrez le code 1-1-1-1 Services interactifs** — Abonnez-vous à des services que vous n'auriez jamais crus possibles ! Grâce au système Go! Le futur est arrivé ! Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services interactifs.

Détecteur de fumée Everspring SF812 Détecteur de fumée Z-Wave EVERSPRING SF812 Le détecteur de fumée SF812 utilise un capteur non-radioactif pour une détection fiable et sûre de la fumée. Il s'installe au plafond et équipe ainsi votre domicile d'un système d'alerte précoce contre la fumée. Lorsque le détecteur détecte la fumée, il émet un signal sonore bruyant et peut également activer un scénario au sein du réseau Z-Wave. Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation. Détecteur de fumée sans fil Z-Wave Bouton test LED clignotante pour informer de son bon fonctionnement Avertissement batterie faible Alarme sonore 85dB Fonctionne avec des piles Type de module : Emetteur Z-Wave Capteur : Photoélectrique Alimentation : 1x Pile 9V (incluse) Durée de vie de la pile : environ 1 an Fréquence : 868,42 Mhz Portée : jusqu'à 100 m à l'extérieur, jusqu'à 30 m dans les bâtiments Norme : EN14604 Télécharger le Manuel d'utilisation

Un module à diodes pour votre chauffage électrique Fil Pilote Voici un petit module fabriqué par GCE Electronics qui va vous permettre de piloter vos radiateurs électriques équipés d’un Fil Pilote via vos micro-modules Domotique ou une carte relais… Nous sommes nombreux à avoir équipé nos radiateurs Fil Pilote de modules Domotique comme les Fibaro Z-wave FGS221 ou encore via une IPX800 par exemple. Cette méthode nous permet de commander en On/Off nos chauffages électrique et par l’ajout de diodes piloter les ordres par Fil Pilote. Il suffit de deux diodes 1N4007 pour obtenir suivant le sens de montage des demi-alternance positive ou négative ce qui permet d’obtenir les ordres Hors-Gel et Arrêt. Voici un tableau qui récapitule les 4 ordres que nous allons donc pouvoir obtenir. A partir de ce constat et afin d’éviter les risques de court-circuit GCE Electronics a réalisé des petits modules tout prêt comprenant ces deux diodes coulées dans de la résine et un petit boitier de 2x2x1.5cm. Relais 1 et 2 à OFF (Absence de tension)

Paradox Alarm Plugin Introduction ¶ The Paradox Alarm plugin is a ​Luup component that connects Vera to a Paradox Security Alarm panel (Digiplex DGP-848 or EVO series) via their Home Automation interface (Paradox PRT3) over USB. Through this interface, events occurring within the Alarm Panel are exposed to Vera including the status of any attached Doors, Windows, Motion Sensors. Each of these is exposed as a Motion Sensor to Vera, so that standard ​Scenes (Lights, Notifications, etc) can be established in Vera based upon events occurring within the Alarm Panel. Additionally, the interface exposes the current Armed State, Stay Armed State and whether the Alarm is in Breach. This plugin works on Vera "UI2" releases (versions 1.0.9xx) and in the "UI4" release WARNING: This plugin will not work with the "UI3" (versions 1.1.x) of Vera's firmware. How does it work ¶ The Paradox Alarm Panel uses a proprietary interface bus, called Combus, to talk to the devices connected to it. Terminology ¶ Zone Area / Partition Combus Arm

Capteur d'ouverture Everspring SM103 Capteur d'ouverture Z-Wave EVERSPRING SM103 Ce capteur alimenté par pile permet d'envoyer un signal radio Z-Wave lors de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Il peut envoyer ce signal jusqu'à 4 modules Z-Wave. Le dispositif est constitué d'une partie avec un aimant (la partie mobile), fixé sur la porte ou la fenêtre, ainsi que de l'unité principal positionné sur la partie fixe de la fenêtre/porte avec des vis ou un adhesif. Lorsque les deux parties ne sont plus en face, un message est automatiquement envoyé. Ce capteur intègre un système d'économie d'énergie qui permet de garantir une optimisation de la durée de vie des piles. Ce détecteur dispose d'une entrée filaire, il peut ainsi être aussi utilisé comme un transmetteur universel : laissez de côté son contact magnétique, et reliez ses entrées à vis à tout détecteur (normalement fermé) de votre choix tel qu'un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, etc. Télécharger le Manuel d'utilisation

teleinfo

Related: