background preloader

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote
La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote. Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer.

Un module à diodes pour votre chauffage électrique Fil Pilote Voici un petit module fabriqué par GCE Electronics qui va vous permettre de piloter vos radiateurs électriques équipés d’un Fil Pilote via vos micro-modules Domotique ou une carte relais… Nous sommes nombreux à avoir équipé nos radiateurs Fil Pilote de modules Domotique comme les Fibaro Z-wave FGS221 ou encore via une IPX800 par exemple. Cette méthode nous permet de commander en On/Off nos chauffages électrique et par l’ajout de diodes piloter les ordres par Fil Pilote. Il suffit de deux diodes 1N4007 pour obtenir suivant le sens de montage des demi-alternance positive ou négative ce qui permet d’obtenir les ordres Hors-Gel et Arrêt. Voici un tableau qui récapitule les 4 ordres que nous allons donc pouvoir obtenir. A partir de ce constat et afin d’éviter les risques de court-circuit GCE Electronics a réalisé des petits modules tout prêt comprenant ces deux diodes coulées dans de la résine et un petit boitier de 2x2x1.5cm. Relais 1 et 2 à OFF (Absence de tension)

Guide d'installation du contacteur d'ouverture Chacon 54581 Positionnez l’interrupteur de temporisation sur 0. Approchez le contacteur (les deux parties collées !) près du récepteur que vous voulez associer, puis mettez votre récepteur en mode association. Séparez les deux parties du contacteur d’au moins 10cm afin de l’ouvrir. Le récepteur et le détecteur sont maintenant associés. © 2014 News Domotiques by Domadoo.

Micro modules Fibaro Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules ! Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente:

Médiasoft Technologies | Zibase et fil pilote Depuis la mise en place de son thermostat virtuel sur sa Zibase, Zodianet a rendu obsolète tous les bricolages que nous avions pu mettre en place pour gérer le chauffage ou la climatisation avec ce contrôleur domotique. Il reste bien quelques inconvénients, mais cela devrait être satisfaisant dans la majorité des cas. Le principal inconvénient reste que le thermostat virtuel est un gros consommateur de variables et que la malgré l’augmentation du nombre de celles-ci il ne sera pas possible de gérer plus de cinq zones distinctes, là ou il était possible d’en gérer une dizaine avec des scénarios classiques. Mais cinq zones c’est déjà pas mal pour une maison particulière. Pour gérer le chauffage ou la climatisation avec un contrôleur domotique on passe généralement outre les standards industriels reposant sur l’utilisation de contrôleurs autonomes proposés par de nombreux fabricants et actionnant les radiateurs via le fil pilote. J’ai donc pris le partit d’utiliser un actionneur X2D.

Domotiser sa boite aux lettres Bon, apparemment pas mal de monde attendait cet article, alors le voici: comment domotiser sa boite aux lettres ! Attention, il ne faut pas imaginer que votre courrier va arriver tout seul chez vous :D Le but est d’être prévenu que le facteur vient de passer. Ca évitera au moins d’aller jusqu’à la boite aux lettres pour rien ;-) Certains trouveront que c’est un peu « poussé », mais j’avais le matériel pour, alors je me suis amusé… Sur les boites aux lettres normalisées, vous avez trois accès: la porte avant pour le dépôt des colis,le volet à l’avant pour y glisser les lettres,et la porte arrière qui permet de retirer son courrier Ce qui nous intéresse est donc d’espionner la porte avant et le volet avant, utilisés par le facteur. La petite astuce sur ce capteur, est qu’il dispose d’une entrée filaire. Quand on ouvre le boitier, on a donc cela: J’ai récupéré le système de capteurs d’un vieux détecteur (le système avec les aimants), et raccordé les fils dans la borne pour tester:

eedomus | Liste de périphériques La box eedomus est compatible avec différents protocoles, dont principalement le protocole radio z-wave. Néanmoins, il existe plusieurs centaines de périphériques, et le support du protocole ne suffit pas toujours. Certains ajustement doivent parfois être réalisés afin que le périphérique soit opérationnel sur eedomus. La liste des périphériques compatibles est en évolution régulière. La solution eedomus est compatible avec les caméras Axis récentes. Mais le système eedomus est aussi compatible avec presque toutes les caméras IP ! La compatibilité RFID s’obtient au travers du Mirror de Violet, qui doit être branché sur le port USB de la box eedomus. Les tags RFID compatibles sont ceux supportés par le Mirror (notamment ISO 14443 A, ISO 14443 B). La box eedomus est également compatible avec les équipements IP qui supportent l’envoi de commandes HTTP simples. Une liste va être prochainement diffusée ici.

Gestion du chauffage avec une ZiBASE La gestion du chauffage Désormais, il suffit d’un seul scénario pour gérer votre chauffage. Il suffit de choisir comme source de déclenchement la sonde qui va servir pour la mesure de température, et dans la liste des actions, il suffit de choisir le périphérique à utiliser pour piloter votre radiateur (ACTION / ACTIONNER LE PERIPHERIQUE) : On dispose alors de toute une panoplie de paramètres pour gérer efficacement un système de chauffage. Tout d’abord l’instruction simple ON-OFF suivant variable : Vous indiquez une variable, si cette variable a une valeur positive (>0), l’actionneur sera mis sur ON et sur OFF sinon. Ensuite, l’instruction avancée de gestion du chauffage (ou climatisation) vous permet de choisir un ensemble de paramètres : Le type d’utilisation (Chauffage ou Climatisation). L’exemple ci-dessus nous montre une gestion du chauffage dans le salon. De plus, lorsque le chauffage se met en route, la LED n°2 de la Zibase s’allume automatiquement. Source Planète Domotique 1. 2. 3.

DomoTiki Gestion avancée du système de fil Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique. Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température. Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure. Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote. Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent : Sur ce montage, on utilise des bornes Wago pour connecter les différents éléments.

Domotique X10 libre avec Heyu + linux ubuntu + carte relais + carte velleman k8055 Standards domotique Il existe de nombreuses normes de domotique. La plupart sont propriétaires, ne permettant de monter que des équipements du même constructeur. J'ai personnellement choisi la norme X10, principalement pour son cout. ) elle est utilisée par de nombreux constructeurs (Siemens, Hager, Schneider, ABB, Hestia, etc...). Le standard X10 X10 n'est pas une norme, mais un standard industriel. Il concurrence donc d'autres protocole qui communiquent exclusivement pas radio, ou par n bus propriétaire. Le principal fabriquant de périphériques X10 est X10 ltd (sous les marques Marmitek en Europe et X10 Powerhouse aux US). Toplogie Aute point fort du X10, sa topologie. Des équipements 'amovibles' : Dans cette famille, les modules viennent s'insérer dans la prise murale, entre l'équipement à commander et le secteur. Un énorme catalogue : Il existe un très gros catalogues de modules X10. Constructeurs X10 : Choix du matériel Le calculateur : Les éléments domotiques : Eléments annexes : ). . ).

Box domotique Vera UI5, par la pratique La box domotique Vera 2 se voit dotée depuis la sortie d’UI5, de nouvelles fonctions et plugins. Il n’est pas facile de s’y retrouver, car la documentation est pour le moins succincte. Cet article a donc pour but de faire un petit résumé de ces nouveautés. J’utilise comme référence une Vera 2 avec le firmware 1.5.255 en français. 1. Quand on accède à distance à sa box, après avoir donné son login, on arrive directement sur le tableau de bord. 2. Elles se trouvent dans un onglet spécifique appelé AUTOMATISATION Pour ceux qui avaient l’habitude des scènes sous UI4, c’est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite. Quand on crée une nouvelle scène, on obtient la page suivante: La page montre les périphériques qui peuvent être enclenchés ou déclenchés par la scène. Dans l’onglet DECLENCHEURS, vous pourrez configurer les actions qui vont activer la scène, ici la Squeezebox quand elle se met en mode « play » Les onglets HORAIRES et LUUP sont pareils que sous UI4. 3. 4. 1. [/sourcecode] 2.

la maison du futur Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules… A peine un mois après la dernière mise à jour, l’équipe Eedomus nous propose aujourd’hui la mise à jour 1138 pour cette box Zwave, qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le support de nombreux modules Zwave. Cette petite box supporte donc maintenant les modules: L’eedomus rattrape donc son petit retard et est aujourd’hui au même niveau que sa concurrente la Vera en terme de compatibilité avec les modules ! Pour ma part j’ai déjà pu tester un module Fibaro double contact, la sirène SE812, et l’interrupteur Duwi pour volet. Parmi les autres périphériques non Zwave, on notera l’arrivée du lecteur USB teleinfo Cartelectronic (1 seul compteur supporté pour l’instant). On peut tout à fait imaginer interdire l’utilisation de certains appareils durant les heures pleines par exemple, ou déclencher une alerte quand on dépasse une certaine consommation :D Mais la mise à jour ne s’arrête pas là, elle concerne également:

La domotique, pour une maison intelligente Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre univers quotidien pour nous faciliter la vie. Souvent on la pratique sans y penser, en actionnant par exemple la télécommande du téléviseur ou en réglant le programmateur du lave-linge. La domotique au service d'une maison intelligente. © Hager Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir…

Related: