background preloader

Génération X, Y, Z, et après

Génération X, Y, Z, et après
La génération X est née entre 1960 et 1980, la génération Y ou génération « Internet » est née après les années 1980... Et la génération Z est née après les années 2000. Mais que cachent ces trois lettre enygmatiques ? Si on peut se demander pourquoi les sociologues se servent de la fin de l'alphabet pour désigner ces groupes du même âge, une chose est sûre, c'est que les Américains les appellent plutôt « net generation » ou « digital natives ». Car ils sont hyper connectés. D'ordinateurs en portables sophistiqués, de jeux vidéo en photos, ils vivent leur vie en réseau ou en solo très sono. Ils n'ont pas connu la Guerre froide, mais des discours de crise et des courbes de chômage exponentielles, et pourtant ils agissent, travaillent et créent avec d'autres méthodes et d'autres valeurs. Qui sont-ils vraiment dans ce monde, que leurs aînés disent désenchanté ? SQUARE "Générations X, Y, Z, et après ?"

http://future.arte.tv/fr/generation-x-y-z-et-apres

Related:  Génération X, Y, ZGenerations

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ? Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y ! Officiellement, mon point de vue d’indépendantiste québécois s’ancre à la jonction des générations X et Y. La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”. Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ? On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi. Il existe deux écoles : la première dit qu'il n'existe pas de génération, que l'on ne peut pas ficher les gens comme cela.

Cabinet de chasse et de recrutement spécialisé en digital, communication et media Clément Wehrung est tout juste diplômé de l’Essec. Il gagne très bien sa vie mais ne fait ni de la finance, ni de la stratégie. Sa passion, c’est le code, ces lignes de signes qui permettent de programmer des sites Web et applications informatiques. Générations X, Y et Baby Boomers "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." George Orwell, Écrivain "Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur." Robert Heinlein "Chaque génération se moque des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles." Henry David Thoreau

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Génération Y en entreprise, entre préjugés et réalité, Directions ressources humaines La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée. Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. « Capricieuse génération Y »1, « Comment bien manager les nouvelles générations »2, « Je suis de la génération Y, et alors ? »3, « Les “Y” : une génération prometteuse ? »4.

Generation C : Comprendre l’ABC du XYZ Portfolio item posted on Lundi, avril 29th 2013 at 12 h 06 min Par Raymond Morin (NDLR : Cet article a été publié initialement sur le site du webzine français Locita (24 Octobre 2011), et partiellement repris dans l’article Le défi des nouvelles générations, sur Virage 2.0, et [Naro] Minded, en février 2013) Le lourd fardeau social de la génération Z Les natifs numériques (ou génération Z), qui sont nés avec le World Wide Web et l’ère numérique (après 1994) portent un lourd fardeau. Trop souvent décriés à travers les médias sociaux par leurs aînés pour leur manque de culture générale, c’est néanmoins sur eux et les générations futures que repose déjà l’avenir de notre planète, et les promesses de grands changements sociaux.

La génération Y se met-elle trop la pression pour aller bien ? Pour le jeune entrepreneur et consultant britannique Emerson Csorba, spécialisé dans les questions intergénérationnelles, le défi de notre génération est de se détacher de la comparaison systématique avec les autres, ce que l’hyperconnexion ne favorise pas. Après une centaine d’entretiens menés auprès de millennials (des gens d’une vingtaine d’années) au Royaume-Uni, Emerson Csorba publie les résultats de son enquête dans la revue américaine Harvard Business Review. Membre du réseau de contributeurs Global Shaper rattaché au Forum économique mondial, il s’interroge sur sa génération et lui donne la parole à travers cette nouvelle série de rencontres. Emerson Csorba décrit le défi majeur de la génération Y à travers la remarque de l’un d’entre eux : “Nous sommes une génération qui se compare impitoyablement, tant entre nous qu’avec nos modèles. Les réseaux sociaux comme miroirs déformants

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ? Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont de véritables mutants, bien différents de leurs aînés les Y.

Related: