background preloader

La génération Z passée aux rayons X

La génération Z passée aux rayons X
Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Si les enfants de la génération Z font aujourd'hui leur apparition dans les médias, c'est qu’ils atteignent l'âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y. Des incompétents ? En 2012, Le Figaro écrit un article intitulé : "Génération Z" : des connaissances superficielles. "Le titre de l’article du Figaro veut clairement dire que les jeunes sont incompétents, ce qui est choquant, analyse Eric Delcroix. "Vous me suivez ou je dégage"

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/generation-z/

Google est-elle une entreprise "no limit" ? Susan Molinari est une figure de la vie politique à Washington. Parlementaire du Parti républicain puis journaliste vedette de la chaîne CBS, elle a ensuite travaillé comme lobbyiste pendant quatorze ans dans la capitale américaine. En 2012, Google lui a confié l’ensemble de ses opérations de lobbying auprès du Parlement et de l’administration. Totalement absent du jeu politique il y a encore une dizaine d’années, le géant du Web y consacre aujourd’hui environ 15 millions de dollars par an, et verse de l’argent à 140 organisations et think tanks en tout genre, ce qui en fait l’une des trois entreprises les plus actives à Washington. Ce budget ne comprend pas la rémunération de Susan Molinari, estimée entre 2 et 3 millions de dollars par an. Elle dirige une équipe de plus d’une centaine de personnes, parmi lesquelles une quinzaine de lobbyistes de haut vol chargés de répandre la bonne parole de Google.

La génération Y se met-elle trop la pression pour aller bien ? Pour le jeune entrepreneur et consultant britannique Emerson Csorba, spécialisé dans les questions intergénérationnelles, le défi de notre génération est de se détacher de la comparaison systématique avec les autres, ce que l’hyperconnexion ne favorise pas. Après une centaine d’entretiens menés auprès de millennials (des gens d’une vingtaine d’années) au Royaume-Uni, Emerson Csorba publie les résultats de son enquête dans la revue américaine Harvard Business Review. Membre du réseau de contributeurs Global Shaper rattaché au Forum économique mondial, il s’interroge sur sa génération et lui donne la parole à travers cette nouvelle série de rencontres. Emerson Csorba décrit le défi majeur de la génération Y à travers la remarque de l’un d’entre eux : “Nous sommes une génération qui se compare impitoyablement, tant entre nous qu’avec nos modèles. Les réseaux sociaux comme miroirs déformants

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Désolé, cette page n'existe plus. - Jeune chambre de commerce de Québec Caractéristiques des générationsAprès la génération des baby-boomers (1945-1965), la génération X (1965-1980) et la génération Y (1980-1995), c’est maintenant le tour de la génération C de faire son arrivée sur le marché du travail. Cette génération issue des technologies de l’information représente les jeunes âgés entre 12 et 24 ans. Si les baby-boomers sont notamment reconnus pour leur fidélité à leur employeur, que la génération X est caractérisée par leur ouverture à la diversité et au changement et que la génération Y représente des employés en recherche d’équilibre et de plaisir au travail, la génération C est constituée, entre autres, de jeunes qui désirent utiliser les technologies de l’information et de la communication dans leur travail, qui sont fortement présents sur les réseaux sociaux, et qui sont créatifs et ambitieux. CommunicationCes employés, comparativement aux générations précédentes, ont davantage besoin d’encadrement. Êtes-vous prêts?

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google - L'actu Médias / Net L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. Après les générations Y et Z, place à la "génération K" Après une étude menée pendant dix-huit mois auprès d’adolescentes âgées de 13 à 20 ans nées aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’auteure et économiste britannique Noreena Hertz dresse le portrait de ce qu’elle nomme la “génération K”. Explications. Photo tirée du film The Smell of Us de Larry Clark Dans une tribune publiée le 19 mars dans le quotidien britannique The Guardian, Noreena Hertz revient sur son enquête menée auprès de 2 000 jeunes filles occidentales nées entre 1995 et 2002, soit celles qu’elle considère être le dernier cru des millennials, en passe de devenir les femmes qui façonneront le monde de demain. Pour les définir, elle utilise la métaphore du personnage de Katniss Everdeen dans la trilogie littéraire Hunger Games. Les jeunes femmes de la “génération K” sont comme Katniss, dont elles arborent l’initiale : derrière l’image de la rébellion et la défiance de l’autorité, elles ont le sens du devoir et du sacrifice.

La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me... Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Si tous ciblent la jeune génération, tous ne partent pas du même postulat pour en dessiner les contours. Génération Z : la définir et la manager Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ?

4 astuces pour travailler efficacement avec un collègue antipathique Un client insupportable, un collègue trop bavard ou doté d’un sens de l’humour vraiment douteux… On y passe tous un jour ou l’autre : parfois il faut collaborer avec une personne qui nous inspire une certaine antipathie. Mais au lieu de simplement faire l’autruche et de travailler tête baissée, DGS vous présente 4 astuces pour mieux collaborer avec une personne qui vous dérange. 1. Ne jugez pas Si vous passez sous silence vos méthodes de travail différentes, ou pire si vous en êtes frustré, vous perdez là une occasion de mieux connaître votre collègue. À la place, prenez du recul et au lieu de juger votre collaborateur, essayez de comprendre où il veut en venir.

Générations X, Y et Baby Boomers D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. Synthèse de Alain Rioux Québec, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante."

Related: