background preloader

Recherche

Recherche
Related:  EcrireAnalyse automatique de textes

:: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé.

Dcode Rechercher un outil Différences entre 2 Textes Outil de recherche de différences (diff) entre deux chaines de caractères pour mettre en évidence les modifications qui ont pu étre apportées entre 2 version d'un même un texte. Résultats Différences entre 2 Textes - dCode Catégorie(s) : Traitement de données Partager dCode et vous dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien ! Annonces sponsorisées Comparateur de Documents Textes Réponses aux Questions Modifier cette question-réponse pour la corriger ou l'améliorer Comment rechercher les différences entre des textes ? Entrer les deux textes à comparer, il est possible de réaliser des copier-coller dans les champs si le texte provient d'un fichier. dCode compare les éléments communs (ou non). Mode de comparaison mot à mot Exemple : Exemple de texte changé modifié. Mode de comparaison caractère par caractère Exemple : Exemple de texte changmodifié. Menu

La technique du flocon - Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 00:07 Je n'ai pas l'habitude d'écrire des textes très longs, et mon essai d'écriture d'un roman en a assez rapidement fait les frais. Je suis une auteur "scripturale" qui écris au fil de la plume en ne sachant jamais trop bien où je veux aller pour avoir le bonheur de me laisser surprendre. Le revers de la médaille est que c'est très inconfortable, et qu'on a vite fait de se laisser déborder par l'intrigue et ses personnages qui vont profiter de leur liberté pour partir dans tous les sens. Ca m'a conduite à interrompre l'écriture de "Ticket Gagnant", mon projet de roman, au bout d'une centaine de pages, ne sachant plus par quel bout le prendre. Pour le NaNoWrimo 2010, j'ai entendu parler sur CoCyclics de la technique du flocon qui permet de donner une trame structurante et rassurante à son projet. Etape 1) Résumer en une seule phrase de votre roman. Etape 3) Les étapes précédentes offrent une vue dégagée sur le roman. Yapuka !

5 dictionnaires en ligne pour travailler le Français Article mis à jour le 1 décembre 2017 par Fidel Navamuel Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. 1 — Le Larousse en ligne À tout seigneur… Difficile de faire plus complet. 2 — Trésor de la langue Française informatisé Aussi incontournable que le premier, le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. 3 — Bob. Celui-ci fait définitivement partie de mes favoris. 4 — Rimes Solides. Si l’envie vous prend de faire chanter la langue, voici une ressource en ligne gratuite qui va vous aider à trouver des rimes. Lien: Rimes Solides 5 — Synonymes Antonymes Il fallait bien un petit dictionnaire des synonymes à cette première liste. À suivre…

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur. Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? auteur(s) :

FipsColor FipsColor L'analyseur multilingue FiPS permet de transformer une phrase en une structure syntaxique riche et accompagnée d'informations lexicales, grammaticales et thématiques. Notre application fonctionne sur l'adaptation des structures en constituants de FiPS à une nomenclature grammaticale simplifiée. Cette web-application est directement destinée au monde de l’enseignement. Le but de FipsColor est de reprendre les principes pédagogiques de la grammaire en couleurs (Plan d’études et « Maîtrise du français » - Corome Suisse Romande) selon lesquels toute catégorie lexicale et fonction de constituant seront représentés par une couleur : tout cela afin de faciliter l’acquisition de connaissances chez l’enfant. Saisir une phrase. Exemple-Xml Documentation Fichier de Description RNG Fichier de Description DTD (ou presser ESC)

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages.

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Les lettres en caractère gras vous aideront à trouver les contrepèteries : Notes :

ScanTailor Le cycle de l'information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site #7WebCom Savez-vous que pour un site, qu’il soit transactionnel, communautaire et ou éditorial, l’acte d’écriture proprement dit ne correspond qu’à 30% du temps passé ! Il y en amont comme en aval tout une succession de tâches à prendre en compte. On les représentent sous forme d’un parcours : le cycle de l’information… Analyser Avant toute chose, il convient de bien savoir à qui l’on écrit, dans quelle situation il sera lorsqu’il prendra connaissance d’un contenu et quels seront ses attentes vis à vis de l’émetteur (i.e. vous). Récolter Vous devez ensuite réunir l’information de base, celle qui vous servira plus tard à construire votre contenu. Structurer Rassembler tous les éléments bruts (textes, photos, …) et faire un plan ou une pré-maquette est l’étape suivante. Rédiger Enfin voici le moment de production, vous écrivez le corps de votre texte/article, vous photographiez ou filmez. Editorialiser Il convient maintenant de préparer les contenus, les mettre scène. Publier

visa_cahier5_f1.pdf Tool.deux.io Comme nous l'écrivions plus haut, le content spinning permet de générer des textes plus facilement. Cette technique permet de gagner du temps en contournant le contenu dupliqué qui pénalise le référencement naturel. Le content spinning nécessite de partir d'un premier texte agrémenté de rotations de mots et expressions : le Master Spin.Cet art nécessite une grande maîtrise de la langue française et non simplement l'utilisation d'un dictionnaire des synonymes. Pour bien commencer, vous devrez écrire un texte de qualité et sans faute d'orthographe. Créer ce Master Spin vous prendra beaucoup de temps mais vous permettra par la suite d'en découler une multitude de textes de haute qualité au caractère unique. Qu’est-ce que la spinning syntaxe (ou Spintax) ? La spintax est le format (la syntaxe) qui est utilisé par les différents logiciels de content spinning qui créent des articles « spinnés ». Il y a plusieurs formats de spintax qui dépendent du logiciel ou service que vous utilisez.

Sans un titre remarquable, votre article n'est rien ! Vous avez déjà entendu l'adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais également pour un article de blog ! Eh oui, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire. Et, très souvent, il se basera sur l'impression générale que lui donne le titre de l'article pour le convaincre de s’arrêter et de prendre le temps de le lire. 8 personnes sur 10 ne liront pas votre contenu Un internaute ne va pas prendre la peine de lire votre article parce qu’il est bon (comment le saurait-il puisqu’il ne l’a pas encore lu ?) Bien souvent, le succès d’un article de blog ne tient pas dans le style d’écriture ou la qualité de l’argumentation, mais bien dans son titre. La règle des 50/50 Quelques idées pour vos prochains articles

Related: