background preloader

Recherche

Recherche

http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr

Related:  EcrireAnalyse automatique de textes

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé.

Dcode Rechercher un outil Différences entre 2 Textes Outil de recherche de différences (diff) entre deux chaines de caractères pour mettre en évidence les modifications qui ont pu étre apportées entre 2 version d'un même un texte. Résultats Différences entre 2 Textes - dCode Catégorie(s) : Traitement de données Je me souviens de "Je me souviens" de Georges Perec, lui-même inspiré de Joe Brainard D'autres avant moi ont visiblement aussi eu cette idée des « je me souviens » ( tout comme Perec l'avait empruntée à Joe Brainard dans son I Remember, livre que lui avait prêté Harry Mathews ) :

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie FipsColor FipsColor L'analyseur multilingue FiPS permet de transformer une phrase en une structure syntaxique riche et accompagnée d'informations lexicales, grammaticales et thématiques. Notre application fonctionne sur l'adaptation des structures en constituants de FiPS à une nomenclature grammaticale simplifiée. Cette web-application est directement destinée au monde de l’enseignement. Le but de FipsColor est de reprendre les principes pédagogiques de la grammaire en couleurs (Plan d’études et « Maîtrise du français » - Corome Suisse Romande) selon lesquels toute catégorie lexicale et fonction de constituant seront représentés par une couleur : tout cela afin de faciliter l’acquisition de connaissances chez l’enfant. Saisir une phrase.

Comment faire écrire ? Le lieu de l’écriture : collège ou maison dépend de la situation des élèves auxquels on s’adresse mais tout autant, bien entendu, de la situation d’écriture elle-même. Le cas des élèves qui n’ont pas d’aide possible à la maison Travail en classe et aide individualisée Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans des collèges dans lesquels les élèves étaient peu encadrés à la maison, je me suis rendu compte qu’il y avait intérêt à ce que la plupart des exercices écrits se fassent en classe. Ceci a pour avantage de permettre un travail « sérieux » sur l’écrit proposé ainsi qu’un suivi du professeur ou d’un élève « tuteur ». En effet, pour un élève que les parents ne peuvent aider, le rôle du professeur peut se concevoir comme celui d’un médiateur qui remplit le rôle qu’aurait un parent dont le niveau d’études serait suffisant pour qu’il puisse offrir une aide à son enfant.

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Tool.deux.io Comme nous l'écrivions plus haut, le content spinning permet de générer des textes plus facilement. Cette technique permet de gagner du temps en contournant le contenu dupliqué qui pénalise le référencement naturel. Le content spinning nécessite de partir d'un premier texte agrémenté de rotations de mots et expressions : le Master Spin.Cet art nécessite une grande maîtrise de la langue française et non simplement l'utilisation d'un dictionnaire des synonymes.

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. L’expansion : transformation d’un texte en ajoutant çà et là des mots et des passages nouveaux. (p.61) 3. Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook.

Extraction de connaissances à patir d'un texte structuré Article pp.11-34 du Vol.8 n°3 (2004) Langue : Français · Gratuit Auteur Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne. On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite.

Text mining : quand le texte devient donnée – Introduction aux humanités numériques Dans un travail intitulé Text as Data: The Promise and Pitfalls of Automatic ContentAnalysis Methods for Political Texts, [DOI : 10.1093/pan/mps028], les auteurs, Justin Grimmer et Brandon M. Stewart mettent en avant différentes méthodes d’analyse automatiques de textes dans le domaine des sciences politiques. On parle également de text mining. Le text mining est un ensemble de techniques appartenant au domaine de l’intelligence artificielle qui allie les domaines de la linguistique, de la sémantique et du langage, des statistiques et de l’informatique.Ces techniques permettent d’extraire et de recréer de l’information à partir d’un corpus de textes (classification, analyse, tendance, etc.). Beaucoup utilisé en marketing, le text mining est une discipline très utilisée dans de nombreux domaines tels que la recherche, les sciences politiques et la communication. Le large éventail des méthodes présentées suscitent un intérêt certain dans l’analyse de corpus massifs de textes.

Related: