background preloader

Philosophie (avec les enfants) et litt?rature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter

Philosophie (avec les enfants) et litt?rature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher avec la littérature. Introduction Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, dès l’âge de trois ans, face à l’expérience de « l’étonnement devant le monde », les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, le politique. L’enfant, en tant qu’enfant, en tant que regard neuf, naïf (mais non innocent…), fait à chaque pas cette expérience originelle. Le Petit Prince de Saint-Exupéry pourrait être la représentation métaphorique idéale de ce “ don ” de l’enfance, de ce regard enfantin, toujours neuf, jamais blasé, sur les mystères, les beautés, les horreurs de la vie et du monde.

http://edwigechirouter.over-blog.com/

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)les enfants de la philophilosophie en maternellePhilosophie et littérature jeunesseDidactique de la philosophie

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton.

L’école primaire (de la maternelle au CM2) Nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire : vous avez dit « programme ? septembre 2006, Diotime l’Agora n° 31, Sceren-Crdp Montpellier, Colloque de Caen, nov. 2004 L’apprentissage du philosopher avec les enfants novembre 2005, Philosophie buissonnière, Argos n° 39, IUFM d’Amiens, (les modèles didactiques de l’apprentissage du philosopher) [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3 SumoMe NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie.

1, 2, 3… Poisson vole, philo blog ! Quel regard les enfants portent-ils sur le monde des idées ? De quelle sagesse sont-ils porteurs ? Depuis une dizaine d’années, le questionnement philosophique avec les enfants se développe en France. Les 10e Rencontres de l’UNESCO sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (Moscou, Saint-Pétersbourg et désormais Paris les 17 et 18 novembre 2010 ) ont ainsi intégré l’initiation à la philo avec les enfants et les adolescents. L’édition jeunesse se développe également sur ce secteur (voir notamment la collection des Goûters philo, de Brigitte Labbé, Milan Jeunesse, aussi éditoriaux que réels !). Deux autres « philoblogs » pour éveiller les enfants au sage questionnement : - Le blog d’Edwige Chirouter : philosopher avec les enfants et la littérature de jeunesse. - Les p’tits philosophes : ateliers philosophiques pour les enfants.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] Avec « Les Petits Platons », les enfants tombent amoureux de la philosophie ! Avec "Les Petits Platons", les enfants tombent amoureux de la philosophie ! Une jeune maison d'édition. Une très belle initiative, originale et intelligente Les Petits Platons, Qu'est-ce que c'est ?

Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d’élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l’objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat « fiches-élève »... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. (in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction. Ressources

Diotime Bruno Chevaillier , professeur de philosophie à l'IUFM d'Orléans-Tours Parmi les questions que nous nous posions à la suite de nos premières expériences en 2003 1 , nous avons surtout exploré celle-ci : quel est le rôle joué par le support livre comme déclencheur de la discussion? À la suite des rencontres avec Evelyne Beauquier et Anne Lalanne en novembre 2004 2 et de nos expérimentations dans une classe de grande section de maternelle, notre question d'abord très générale a pris une orientation plus particulière : comment l'album peut-il permettre à l'élève de GS (grande section de maternelle) de réfléchir à de "grandes questions"? Nous avons donc voulu explorer l'intérêt pédagogique du livre comme support à la réflexion de l'élève d'âge primaire.

FCDÉ - Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Philosophie de l’éducation et éducation à la philosophie des enfants On ne saurait faire l’impasse en philosophie de l’éducation sur la philosophie de l’enseignement philosophique : ses finalités, la façon dont les philosophes ont eux-mêmes pensé leur enseignement, la manière dont la philosophie est devenue matière d’enseignement et d’apprentissage dans les différents systèmes éducatifs (ses divers « paradigmes organisateurs »), et la… façon dont on tente aujourd’hui de la « didactiser » (son « épistémologie scolaire »), à partir des objectifs qu’on lui assigne, et des méthodes d’apprentissage du philosopher qui sont proposées aux élèves. Des pratiques éducatives se réclamant de la philosophie se sont développées depuis longtemps dans lessystèmes éducatifs. Ce qui est nouveau dans le dernier trentenaire du 20 ième siècle par rapport à la tradition de l’enseignement philosophique, c’est l’apparition de tentatives de philosopher avec les enfants. L’idée n’est pas inédite, comme nous le verrons, mais le passage à l’actel’est davantage. 2?

Related: