background preloader

Philosophie (avec les enfants) et litt?rature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter

Philosophie (avec les enfants) et litt?rature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher avec la littérature. Introduction Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, dès l’âge de trois ans, face à l’expérience de « l’étonnement devant le monde », les enfants se posent des questions insolubles et éternelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, le politique. L’enfant, en tant qu’enfant, en tant que regard neuf, naïf (mais non innocent…), fait à chaque pas cette expérience originelle. Le Petit Prince de Saint-Exupéry pourrait être la représentation métaphorique idéale de ce “ don ” de l’enfance, de ce regard enfantin, toujours neuf, jamais blasé, sur les mystères, les beautés, les horreurs de la vie et du monde.

http://edwigechirouter.over-blog.com/

Related:  Philosophie et littérature jeunessePhilosophiePhilosopher avant la TerminaleAteliers philosophiquesfrançais

L’école primaire (de la maternelle au CM2) Nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire : vous avez dit « programme ? septembre 2006, Diotime l’Agora n° 31, Sceren-Crdp Montpellier, Colloque de Caen, nov. 2004 L’apprentissage du philosopher avec les enfants novembre 2005, Philosophie buissonnière, Argos n° 39, IUFM d’Amiens, (les modèles didactiques de l’apprentissage du philosopher) Un atelier philosophie autour de la laïcité au cycle 3 de l’école primaire et au collège La liberté – Révisions Bac Philosophie La notion de liberté peut se définir au moins de deux manières, d'une part comme liberté objective et extérieure, définie par l'ordre social, juridique et politique, et d'autre part comme liberté subjective et intérieure, définie par l'âme ou la conscience. Le premier sens est le sens originel du mot "liberté", le sens antique grec et romain, par lequel on peut définir la liberté comme condition sociale, juridique et politique objective qui permet à l'individu d'agir au sein de la société, de concert avec les autres, et notamment de participer à la vie publique et politique en tant que citoyen. Mais la liberté peut également se définir comme faculté morale, psychologique et métaphysique, c'est-à-dire faculté subjective, intérieure à l'âme ou à l'esprit, qui permet à tout être humain d'agir ou de penser par lui-même quelles que soient ses conditions d'existence, notamment sociales, juridiques et politiques. Pour réviser les autres disciplines Producteur : Pythagora, France Télévisions

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle.

Bibliographie Philosophie pour enfants (Etablie par Michel Tozzi) - AGSAS (coord. Jacques Lévine), « L'atelier philosophique AGSAS », in Je est un autre, hors série février 2001. - AUGUET (G.), Approche linguistique de la philosophie pour enfant, DEA, Montpellier 3, oct.2000. - Contribution linguistique à une didactisation du philosopher à l'école primaire, thèse en cours à Montpellier III. - AURIAC-PEYRONNET (E.), DANIEL (M. Une méthodologie pour les exposés d’élèves Comment aider des élèves à se lancer dans l’élaboration d’un exposé ? Faut-il leur imposer un thème ou les laisser libres de choisir ? Comment les accompagner pour que le projet aboutisse, tant en matière de coopération entre conférenciers que de transmission des connaissances aux auditeurs ? Voici un exemple, observé en école, collège et lycée. En tant qu’enseignant, si on décide de proposer aux élèves de réaliser des exposés, c’est certainement pour leur donner la possibilité d’entrer dans une posture d’auteur de réalisations scolaires. Ils ne reçoivent ni des savoirs transmis ni des supports à manipuler pour être actifs.

Avec « Les Petits Platons », les enfants tombent amoureux de la philosophie ! Avec "Les Petits Platons", les enfants tombent amoureux de la philosophie ! Une jeune maison d'édition. Une très belle initiative, originale et intelligente Les Petits Platons, Qu'est-ce que c'est ? Socrate, Descartes, Leibniz, Kant, Lao-Tseu, saint Augustin, Marx, Ricœur, Diogène, Einstein, Pascal, Heidegger, Rousseau, Denys l'Aréopagite, Épicure et bientôt Érasme... racontés à partir des histoires qui traversent leurs œuvres, dans des albums illustrés drôles, intelligents et graphiques !

Les révisions du bac BAC 2016 : Le grand enjeu de l'année de terminale montre le bout de son nez. Et voici venu le temps des révisions. En complément de vos cours et/ou pour faciliter votre mémorisation, retrouvez dans ce dossier "Spécial révisions" des conseils méthodologiques, des vidéos, des fiches de révisions et des quiz qui vous aideront à fixer les éléments de révisions. OCCE 26 - Moment philo / AGSAS 9) Les mises en garde sont : · ne pas chercher à transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ; · ne pas essayer d’instrumentaliser les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ; · éviter au début les questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être débattues qu’après un temps de préparation ; · compte-tenu des situations locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient des confrontations d’opinion stériles ; · ne pas montrer les cassettes aux parents.

Les Bonheurs de Soφie asbl Voici quelques idées de lecture « philo » ou qui prêtent à réflexion… Il va sans dire que toute histoire, toute fiction peut servir de support à la philosophie ! Ici nous nous contenterons de vous indiquer quelques livres qui nous ont particulièrement plu. Une réédition à ne pas manquer : - Les bonheurs de Sophie, une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons, de Dominique Janicaud, aux éditions Fonds Perdus (incontournable, déjà rien que par le titre !) Des livres de philo : Des albums jeunesses Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire juin 2017 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences.

Philosophie de l’éducation et éducation à la philosophie des enfants On ne saurait faire l’impasse en philosophie de l’éducation sur la philosophie de l’enseignement philosophique : ses finalités, la façon dont les philosophes ont eux-mêmes pensé leur enseignement, la manière dont la philosophie est devenue matière d’enseignement et d’apprentissage dans les différents systèmes éducatifs (ses divers « paradigmes organisateurs »), et la… façon dont on tente aujourd’hui de la « didactiser » (son « épistémologie scolaire »), à partir des objectifs qu’on lui assigne, et des méthodes d’apprentissage du philosopher qui sont proposées aux élèves. Des pratiques éducatives se réclamant de la philosophie se sont développées depuis longtemps dans lessystèmes éducatifs. Ce qui est nouveau dans le dernier trentenaire du 20 ième siècle par rapport à la tradition de l’enseignement philosophique, c’est l’apparition de tentatives de philosopher avec les enfants. L’idée n’est pas inédite, comme nous le verrons, mais le passage à l’actel’est davantage. 2? J.

Bac 2016 : les sujets de l'épreuve de philosophie des séries L, ES, S et technologique Le coup d'envoi a été donné ce matin : 695.682 candidats planchent ce mercredi 15 juin sur la première et la plus éminente épreuve du baccalauréat, l'examen de philosophie. Les sujets ont été dévoilés aux élèves de terminale générale (séries L, ES et L) et technologique dès 8 heures. Ils ont le choix entre deux dissertations et une explication de texte. L'enjeu est particulièrement important pour les littéraires, pour lesquels le coefficient de l'épreuve est de 7, alors qu'il est de 4 en ES et de 3 en S. Les (bons) sujets sont les suivants :

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP).

Related: