background preloader

Analyse réflexive

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. (34) "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique. Qu’est-ce que l’Empathy map / carte d’empathie ? Empathy map définition. L’empathy map (carte d’empathie en français) est une synthèse visuelle des propos, pensées, actions et ressentis d’un utilisateur – ou segment d’utilisateurs – d’un produit. L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil collaboratif et visuel. L’objectif est d’accéder à une compréhension partagée des utilisateurs ou clients d’un produit.

Association québécoise de codéveloppement professionnel. Formaction. Coaching Marc Thiébaud Le terme de coaching, issu notamment du sport, a été repris dans différents domaines avec l’idée d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une perspective d’aide et d’habilitation.

Formaction

Ce texte résume les conditions favorables au coaching, ses principaux buts et la démarche d’un entretien de coaching avec ses étapes types. Voir : Coaching Comprendre les processus favorisant le changement en situation de consultation Marc Thiébaud et Alain Rondeau Trois processus distincts semblent entrer en jeu pour favoriser le changement organisationnel en situation de consultation : le partage d’un sens commun, la mobilisation de ressources et la progression dans l’action. Voir : Comprendre les processus favorisant le changement en situation de consultation. Conférence de Yann Vacher - Les conférences de Bains 21.

GREFFE - Groupes de Recherche sur l'Enseignement et la Formation de Formateurs d'Enseignants. Productions Accompagnement Recherche collaborative Stagiaire Colognesi, S., Parmentier, C.

GREFFE - Groupes de Recherche sur l'Enseignement et la Formation de Formateurs d'Enseignants

& Van Nieuwenhoven, C. (2019). La relation maitre de stage – stagiaire. Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997. Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation.

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997

Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. L’approche ci-après présentée a été développée au Canada au profit des gestionnaires. Elle met l’accent sur la dimension sociale des apprentissages et les apports mutuels, chacun étant pris à parité d’estime. Elle permet d’exprimer ses difficultés professionnelles sans verser dans la thérapie de groupe, tout en prenant en compte la subjectivité des participants. Association Française du Codéveloppement Professionnel. Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997 Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ? Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ?

Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ?

« Écrire, en somme, c'est transformer : transformer le texte, Formaction. Www.gfapp.fr. Articles publiés. On trouvera dans cette bibliographie évolutive les références des articles publiés que nous estimons utiles pour toute personne désirant se documenter sur l’analyse de pratiques professionnelles.

Articles publiés

A noter que seuls sont listés ci-après les articles ne figurant pas dans les références signalées par ailleurs dans les autres rubriques de ressources (voir liens ci-après). Université de Mons. Les working papers de l’INAS ont pour objectif de diffuser rapidement certains résultats de recherche de manière à stimuler le débat au sein de la communauté scientifique et dans le monde de l’éducation.

Université de Mons

Les textes publiés dans cette série n’engagent que leurs auteurs. WP11/2019 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP11/2019, 1-85. WP10/2019 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 1-48. WP09/2019 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). WP08/2019 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). WP07/2019 - Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019).

WP11 2019 Bocquillon. Entretien avec Clermont Gauthier. Capsule 01. Ob 3795d7 rechercheformation 1133. Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle ) - Univ-perso Philippe Clauzard. Evaluation, norme et accompagnement : effets d’un… – Phronesis. 4.

Evaluation, norme et accompagnement : effets d’un… – Phronesis

Les conditions du déplacement : le rôle du cadre et de l’accompagnateur Comme nous l’avons vu, le rôle du cadre et de l’animateur sont conçus comme essentiels par les participants, cependant leur perception est non discriminante. Un tiers environ des participants déclarent que la totalité du dispositif est responsable des effets produits mais identifient aussi à l’issue du module les phases et éléments du cadre qui sont responsables des effets. Le reste des participants attribuent de façon non discriminante la responsabilité des effets à la totalité du vécu dans le module (QS et QB). v20 n02 176. v20 n02 176. Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences. Vacher annexeiii. Analyse réflexive. Ses origines Cette approche connaît actuellement une très grande vogue dans divers champs de l'activité humaine, dont celui de l'éducation.

Analyse réflexive

Il faut remonter jusqu'en 1933 lorsque John Dewey, philosophe et pédagogue américain, soulignait que l'intervention d'un enseignant devrait être le fruit d'un processus de réflexion qui puisse lui permettre de justifier et de prévoir les conséquences de son action. Ainsi, selon lui, l'enseignant devrait entreprendre sa planification comme on entreprend une démarche de résolution de problèmes. L'adoption d'un tel processus de réflexion permettrait à l'enseignant d'expliquer la raison de la réussite ou du manque d'efficacité de ses interventions. John Dewey (1859-1952) a été à l'origine du courant de l'approche réflexive dont on parle aujourd'hui, d'une part, par l'explication du principe de la continuité de l'expérience puis, d'autre part, par sa définition de l'acte de penser (la réflexion).

Plus récemment, Donald A. Grand Format. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines. Guidedugeasememo.pdf. Conceptualisation_CPASS. Observation_reflexive_enseignant_CPASS. Analyse r&eacuteflexive. Questions_kolb. Analyse_re__flexive-Outil1. Pratique_refexive_enseignant_CPASS.