background preloader

La philosophie à l’école primaire

La philosophie à l’école primaire
Philosopher est une activité relativement récente à l’école primaire. Cet enseignement se pratique le plus souvent dans le cadre d’ateliers prenant la forme de débats philosophiques, allant dans le sens des programmes de l’enseignement élémentaire ( I.O. 2002). Des pratiques philosophiques en classe : les fondements et les enjeux Des débats philosophiques en classe : exemples de pratiques * Discussions philosophiques pour enfants : en partant de la question "la philosophie est-elle utile ?", Gilles Geneviève propose des pistes pour animer des débats philosophiques * Philosophes en herbe : avec le même auteur que le précédent, comptes rendus de thèmes débattus avec les enfants. * L'Agora : CRDP Montpellier - Revue Internationale de didactique de la philosophie : expose le fonctionnement, le contenu et l’intérêt d’un atelier de philosophie. * École publique de Saint-Didier-sous-Riverie : des témoignages de pratiques. * OCCE Drôme : Moment philo, livres pour enfants.

http://www.epsidoc.net/fiches/PE/philo.htm

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)philosophie en maternelleDidactique de la philosophie

École d'éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans - Martine Libertino l'école d'éveil philosophique en suisse en 2013 Martine Libertino forme un un nouveau groupe de participants de sa Formation de Médiateurs (10 personnes, suisses et françaises, dans le cadre de la formation continue) pour l'enseignement de sa philosophie dans l'École d'Éveil Philosphique à Genève, en Suisse. Ouverture des cours en janvier 2014 à Genève et à Lausanne. interview en 2013 Interview de Martine Libertino sur sa philosophie et l'École d'Éveil Philosophique dans "Les petits matins" sur la Radio Suisse Romande par Manuela Salvi. Le jeudi 6 juin entre 5h00 et 6h00 Invité par Martine Libertino : Jean-Marie Byll Cataria, secrétaire exécutif de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA).

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle.

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? Ils pensent ... donc ils sont "Vouloir comprendre le monde qui l’entoure est naturel à l’enfant : tout le questionne. Les « pourquoi ? » et les « comment ? » si fréquents chez le petit enfant disparaissent trop vite à l’école pour céder la place aux questions du professeur. Le désir s’éteint.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants.

Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d’élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l’objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat « fiches-élève »... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. Auteur(s) : Chatain Jacques, Meirieu Philippe, Pettier Jean-Charles

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire.

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle

FCDÉ - Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Il demandera parfois un sondage d'opinion de l'auditoire avant et après le débat. [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3 SumoMe NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion.

Related: