background preloader

Dossier La philosophie à l'école in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne

Dossier La philosophie à l'école in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne
Résonances – Avril 2000 La philosophie à l’école Un dossier coordonné par Nadia Revaz Editorial (N. Revaz) Développer la pensée critique (M.F Daniel - L. Pistes pour philosopher à l’école (M. Modéliser une approche philosophique du monde (Entretien avec M.P. Le rendez-vous humain : initier au « métier de vivre » (Ch. La philosophie pour enfants dans une école de Zep (G. Philosopher en Suisse romande (N. La philo en citations Mots d’étudiants Biblio philo

http://gillg14.chez.com/accreson.htm

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)philosophie en maternellemissquestions

N°13 - Janvier 2012 Janvier 2012 sous la direction de Michel Tozzi et Edwige Chirouter Lire la revue Lire le sommaire Lire les résumés en français Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - philosophiealecole Diffuser les pratiques, diffuser des outils Pour une mise en oeuvre facilitée d'ateliers de réflexion philosophique Lire, penser, échanger, discuter ensemble

Les métiers du cinéma d'animation Selon la convention collective de la production de films d’animation, il y a 13 grandes filières métiers. Il y a bien entendu une filière administrative et commerciale puis 12 filières plus spécifiques au secteur. La filière réalisation : il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le story-boarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du story board ( Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur. La filière conception : ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.). La filière décors, rendu et éclairage : métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire. Ainsi, une saine comparaison permet au lecteur le choix, principal outil de l'artisan pédagogique. Voici en résumé, quelques caractéristiques de ces principales méthodes utilisées.

Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques.

Dossier : Enseigner la fraternité Par François Jarraud Les événements de janvier appellent de nombreuses réponses. Certaines relèvent de l'organisation du système éducatif. On en trouvera la démonstration dans le Dossier Charlie du Café. Mais la pédagogie a aussi sa part. L'école peut favoriser l'apprentissage de la coopération, de la coopération, du vivre ensemble, toutes formule qui renvoient pour nous à l'idée de fraternité. L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.

École d'éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans - Martine Libertino l'école d'éveil philosophique en suisse en 2013 Martine Libertino forme un un nouveau groupe de participants de sa Formation de Médiateurs (10 personnes, suisses et françaises, dans le cadre de la formation continue) pour l'enseignement de sa philosophie dans l'École d'Éveil Philosphique à Genève, en Suisse. Ouverture des cours en janvier 2014 à Genève et à Lausanne. interview en 2013

Jean-Claude Pettier, Former des enseignants à la discussion philosophique J-C. Pettier Professeur de philosophie IUFM de Créteil. (article à paraître dans Nouvelles pratiques philosophiques à l'école et au collège, CRDP de Rennes, mai 2002. Ouvrage coordonné par Michel Tozzi) Format rtf (34 Ko) - Format zip (10 Ko) Les difficultés rencontrées par les enseignants des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)qui tentaient sans aide l'expérience de la discussion philosophique ont conduit à envisager, dans le cadre des formations aux CAPSAIS E et F de l'Académie de Créteil, des modalités de formation initiale et continue, visant à favoriser la mise en place ultérieure de telles discussions dans les classes de l'enseignement adapté.

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle Perspectives Les pratiques à visée philosophique : un espace en construction.

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Euromage Lorsqu’un coproducteur négocie un contrat avec des distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes, il a l’obligation d’exiger d’eux l’enregistrement exact de l’ensemble des informations relatives à toutes les transactions financières et autres activités concernant le Projet pendant toute la durée de la convention qu’il signe avec Eurimages. Il doit également leur demander de permettre à Eurimages, directement ou par l’intermédiaire d’un auditeur de son choix, d’auditer la compatibilité relative au Projet. Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause standard, fréquemment utilisée dans les contrats de distribution, qui pourra être utilisée par les coproducteurs afin de contraindre les distributeurs, cessionnaires ou agents de ventes à satisfaire les exigences ci-dessus mentionnées :

Related: