background preloader

Philosopher avant la Terminale

Facebook Twitter

Philosopher avec les enfants : comment mettre en place des cercles de parole philosophiques en classe ou à la maison ? J’ai assisté à un atelier “Philosopher avec les Enfants” (pour adultes, enseignants, éducateurs), animé par par une personne de l’Association pour une Communication Non-Violente (Geneviève Bouchez-Wilson).

Philosopher avec les enfants : comment mettre en place des cercles de parole philosophiques en classe ou à la maison ?

Philosophie enfants. Ressources_en_ligne_pour_les_enseignants.pdf (Objet application/pdf) Edwige Chirouter. Pratiques philosophiques. Diotime. Débat interprétatif et discussion à visée philosophique. La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer.

Débat interprétatif et discussion à visée philosophique

Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif.

À mon sens, ce dispositif présente les avantages : Bibliographie Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. Philosophie hors classe. OCCE 26 - Moment philo / AGSAS. 9) Les mises en garde sont : · ne pas chercher à transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ; · ne pas essayer d’instrumentaliser les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ; · éviter au début les questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être débattues qu’après un temps de préparation ; · compte-tenu des situations locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient des confrontations d’opinion stériles ;

OCCE 26 - Moment philo / AGSAS

Les ateliers philo. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher. Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien. Oscar Brenifier Oscar Brenifier, holds a Bachelor of biology degree (University of Ottawa) and a PhD in Philosophy (Paris IV – Sorbonne).

Institut de pratiques philosophiques – Oscar Brenifier, philosophe praticien

For many years, in France as well as in the rest of the world, he has been working on the concept of ‘philosophical practice’, both from a theoretical and practical viewpoint. He is one of the main promoters of the project of philosophy in the city, organizing philosophy workshops for children and adults and philosophy cafés, working as a philosophy consultant, etc. He has published about thirty books in this domain, including the ‘Philozenfants’ series (Editions Nathan), which has been translated into over twenty-five languages.

He founded the Institut de Pratiques Philosophiques (Institute of philosophical practice), to train practical philosophers and organize philosophy workshops in various places: schools, media centres, old people’s homes, prisons, social centres, firms, etc. 13th INTERNATIONAL SUMMER SEMINAR “Practicing Philosophy” Michel Tozzi - Philosopher avec les enfants - Question 1. Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité.

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile !

Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983). A suivre et à débattre… Penser par soi-même - Sommaire et Introduction. Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça.

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction

Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? En êtes-vous véritablement l'auteur, et dans quelle mesure ? Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente.

Espace Pédagogie Coopérative

L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente. Si la volonté de faire parler les élèves dans des situations variées est clairement affirmée dans les programmes de ces dernières années, un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale souligne que la réflexion concernant l'apprentissage de la langue doit avant tout envisager le sens réel de cette communication.

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les enfants de la philo. Conseil coopération. (Lafontaine 2004) L'enseignement du débat en cinquième secondaire. Activités philosophiques pour enfants. Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. (Lavigne, 1994) Rechercheaction et philosophie pour enfants. Enseigner la philosophie aux enfants. Pourquoi les enfants feraient de la philosophie. Pourquoi mettre la philosophie à la portée des enfants ? Dans quel monde voulons-nous que nos enfants vivent ?

Pourquoi mettre la philosophie à la portée des enfants ?

C’est une question qui interroge notre responsabilité d’agir pour les générations futures. Cependant cette responsabilité serait-elle complète si elle omet ce que les intéressés eux-mêmes pensent à ce sujet ? Se demander dans quel monde nos enfants veulent vivre c’est accepter qu’ils peuvent se forger eux-mêmes leur propre compréhension du monde et avoir leur propre jugements sur la réalité. Ils finiront, soulignait Matthew Lipman, philosophe de l’éducation américain, « par concevoir d’une manière personnelle quel genre de personnes ils souhaitent devenir et le monde dans lequel ils veulent vivre » [1]. Philosophie POUR les enfants et philosophie AVEC les enfants : faut-il y voir une différence? The english translations will comme pretty soon !

Philosophie POUR les enfants et philosophie AVEC les enfants : faut-il y voir une différence?

Here is the Portuguese one and the Spanish one! Je reviens d’un séjour en République Tchèque, pays où la philosophie pour les enfants est implantée depuis bon nombre d’années. La philosophie avec les enfants : dans l'urgence et avec patience. Série documentaire Des enfants philosophent : première émission (1/13) « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Des enfants philosophent La série documentaire Des enfants philosophent (2004), composante essentielle du cours en ligne L’observation en philosophie pour les enfants, montre différents moments de trois groupes d’enfants du primaire engagés dans une réflexion philosophique.

Série documentaire Des enfants philosophent : première émission (1/13) « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval

Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? L’approche de la philosophie pour enfants. Dossier Philosophie pour Enfants.