background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

L'éducation aux médias [Dossier thématique] L’évolution de la production des séries américaines. Panorama de la société 2014. Voici tous les personnages féminins que l'on voit dans les films d'action. Portrait region centre quebec. Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ?

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) Différences entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales Groupe des sciences humaines : Sociologie, droit, histoire, ethnologie, économie, psychologie sociale (étude du comportement des individus en groupes), Psychanalyse (étude scientifique des faits psychiques), La sociologie : Racine = socius = société. 44 définitions différentes "Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières" .

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau)

La société : c’est un système autonome aux lois propres. Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres". Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi différents les unes des autres ont pour but de faire apparaître des relations derrières des situations". La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour. Définition de sociologie. Août 2, 2011 La sociologie est une science qui se consacre à l’étude des groupes sociaux (ensemble d’individus ressortant de plusieurs types d’associations qui se rassemblent pour des raisons de convivialité).

Définition de sociologie

Cette science analyse les formes internes d’organisation, les relations que les personnes entretiennent entre elles et avec le système et le niveau de cohésion qui existe au sein de la structure sociale. Il y a lieu de mentionner que la sociologie existe depuis très longtemps, bien avant qu’elle ne se développe en tant que science et que son objet d’étude ne soit délimité. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a fait plusieurs descriptions complètes des peuples et de leurs habitudes. Qu'est-ce que la sociologie? « Il appartient au sociologue de traduire perpétuellement les épreuves personnelles en enjeux collectifs et de donner aux enjeux collectifs leur riche dimension humaine.

Qu'est-ce que la sociologie?

Il lui appartient de faire preuve, dans son travail et dans sa vie de cette forme particulière d'imagination sociologique. Et il a pour objectif d'entretenir cette mentalité chez les hommes et chez les femmes qui, dans les collectivités, croisent son chemin. Se consacrer à cela, c'est promouvoir la raison et la liberté, en faire les valeurs cardinales d'une société démocratique.C. Wright Mills. » Qu'est-ce que la sociologie? - Département de sociologie - Université de Montréal. La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés.

Qu'est-ce que la sociologie? - Département de sociologie - Université de Montréal

Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-sociétéParcours de vieActions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociauxGroupes sociaux tels les familles ou les réseaux d'amisOrganisations telles les écoles ou les entreprisesSociétés entières dans leurs aspects culturel, technologique, économique, politiqueEnjeux planétaires tels la migration internationale ou l'environnement Champs d'application de la sociologie La sociologie est une discipline, à savoir, un ensemble de méthodes d'observation, de manières de penser et de cadres d'analyse en évolution qui s'applique à une gamme illimitée de phénomènes sociaux, dont : Sociologie des organisations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie des organisations

La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ? La question de l’avenir des sciences sociales revient périodiquement comme une interrogation sur nous-mêmes et sur nos sociétés.

Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ?

Aux États-Unis, l’American Academy of Arts and Sciences publiait, en 2013, un important plaidoyer en faveur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. On s’y inquiète des compressions imposées au secteur des « Humanities », en tant que champ de connaissance. En France, une importante mobilisation autour de l’avenir des sciences sociales et humaines a conduit à la création de l’Alliance Athéna, un collectif voué à la défense et à la promotion de ces sciences destinées à l’étude de la « constitution de l’humain et du fonctionnement du monde social ». Des sciences pour quoi ? Les sciences sociales sont nées au XIXe siècle et se sont développées au XXe en même temps que se déployait la série des révolutions industrielles et qu’émergeaient les démocraties. "C'est quoi le genre ?". Tout sur la sociologie. Ces vêtements et ces marques qui trahissent votre origine sociale. Atlantico : Peut-on, encore aujourd’hui, au premier regard, identifier l’origine sociale d’une personne à son habillement ?

Ces vêtements et ces marques qui trahissent votre origine sociale

Frédéric Godart : Aujourd'hui encore, le vêtement permet d'identifier l'origine sociale d'un individu même si les différences vestimentaires entre classes ou groupes sociaux sont moins frappantes que par le passé du fait de la massification de la mode et de la diffusion rapide des tendances. Ainsi, alors que la mode rapide et un éclectisme esthétique de plus en plus généralisé conduisent à des frontières sociales poreuses d'un point de vue stylistique (tout le monde porte des jeans associés à divers styles vestimentaires, de la veste de costume à celle de survêtement), les écarts de revenus génèrent toujours des différences visibles, par exemple dans le niveau de prix ou la qualité des vêtements portés (certains portent des jeans H&M, d'autres des jeans Diesel).

Il s'agit d'une dynamique de distinction. Atlantico sur facebook notre compte twitter. Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie. En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895).

Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie

Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dans le monde intellectuel l’idée que nous devons être face à la société comme le physicien observant un phénomène inconnu. Nous croyons connaître le monde social, mais nous ne savons rien du fonctionnement réel des institutions, des origines du droit et de ce qui fait tenir les individus ensemble. L’ambition de É. S’appuyer sur les sciences pour réformer la société D’ailleurs, si É. Liens Socio. Poulinlamarre saucier2013. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Ressources - Canal-U.

SociologieS. Bibliothèque: Sociologie. Les articles de périodiques ne sont pas repérables par le catalogue de la bibliothèque.

Bibliothèque: Sociologie

Vous pouvez cependant y repérer des titres de périodiques. Pour avoir accès à un article de périodique traitant d’un sujet, vous devez faire une recherche dans des bases de données. Caractéristiques d'une bonne question. FT3 Question. Se connecter à sa commune. République Numérique - La République numérique en actes. La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée)

"faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres.

La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée)

Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. Après instruction, les contributions pourront être intégrées au projet de loi pour une République numérique.

Socio santé

« Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA. Alain Touraine - Des mouvements sociaux à l'acteur. D’où vient le changement ? Après avoir souligné la centralité des mouvements sociaux dans la dynamique des sociétés modernes, Alain Touraine s’est penché sur la construction du « sujet personnel ». La pensée d’Alain Touraine se déploie sur une soixantaine d’années, et ne saurait se réduire ni à ses premiers travaux ni aux définitions des concepts auxquels son nom est associé.

Actualité de Norbert Elias : réception, critiques, prolongements. Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre. Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense. Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? La Distinction, La reproduction, Le sens pratique… La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, les inégalités face à l’éducation et à la culture, sur la théorie de l’action… Mais cette époque a désormais trente ou quarante ans.

A la mort du sociologue, en janvier 2002, les hommages, sincères ou convenus, se sont multipliés pour saluer l’importance de son œuvre. Mais concrètement, lire Bourdieu nous aide-t-il à comprendre la société contemporaine ? Les concepts qu’il a forgés d’habitus, champ, capital, sont-ils toujours productifs ? On pourrait commencer par rappeler que l’entreprise scientifique que Bourdieu a mené tout au long de sa carrière ne s’est pas évanouie.

Un homme retouché dans 19 pays pour illustrer les standards de beauté. À qui la facture ?

Intro

Revise Sociology. Socio conformité surconformité. Sociologie visuelle. Socio vidéos documentaires. Sociologie différenciations sociales.