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Culturalisme (sociologie)

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Résumé de cours de sociologie américaine sur le courant culturaliste. Ceci est plus un aide-mémoire + recherche approfondi.

Personnalité de base. Ruth Benedict. Ruth Fulton Benedict (June 5, 1887 – September 17, 1948) was an American anthropologist and folklorist.

Ruth Benedict

She was born in New York City, attended Vassar College and graduated in 1909. She entered graduate studies at Columbia University in 1919, where she studied under Franz Boas. She received her Ph.D and joined the faculty in 1923. Margaret Mead, with whom she may have shared a romantic relationship,[1] and Marvin Opler, were among her students and colleagues. Franz Boas, her teacher and mentor, has been called the father of American anthropology and his teachings and point of view are clearly evident in Benedict's work.

Early life[edit] Childhood[edit] Benedict was born Ruth Fulton in New York City on June 5, 1887, to Beatrice and Frederick Fulton.[3][4] Her mother worked in the city as a schoolteacher, while her father pursued a promising career as a homeopathic doctor and surgeon.[3] Although Mr. Mrs. College and marriage[edit] Over the next few years, Ruth took up many different jobs. Patterns of culture. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1].

Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. Le statut de l'Aristocrate- Élias. Jeanne Favret-Saada. Croyances. Outsiders (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outsiders (sociologie)

Outsiders est un ouvrage de Howard Becker paru en 1963 aux éditions Free Press Of Glencoe. Outsiders a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude vaste : la déviance, qui inclut toute forme d'écart à la norme, tels les comportements non conventionnels des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. Son principal apport aura cependant été de mettre en avant le processus par lequel un individu est « étiqueté » et par là considéré comme deviant, par les autres et par lui-même. JAZZMAN et son statut. Socialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socialisation

École, un lieu de socialisation. Nécessité[modifier | modifier le code] Les humains se tournent vers les autres et ont besoin du processus de socialisation. Des conclusions peuvent être trouvées dans l'expérience de Harlow[1]. Harlow s'est interrogé sur les conséquences qu'avaient le fait de priver des grands singes (plus précisément, des macaques) de tout contact avec leurs congénères et leurs mères maternelles[2],[3]. Processus[modifier | modifier le code] Les enfants humains naissent sans aucune notion culturelle ou sociale[5]. L' Enfant Sauvage English subtitle. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.

Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Prolongement de la culture dominante. Hogart et la culture du pauvre. Position schizo-paranoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Position schizo-paranoïde

La position schizo-paranoïde a été théorisée dès 1946 par Melanie Klein et elle est vue par elle et par les analystes qui suivent ses idées — ou celle-ci en particulier — comme une étape, la plus archaïque, du développement de l'humain. Basil Bernstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basil Bernstein

Le langage comme support. Le fondement culturel de la personnalité, Ralph Linton. Essai de résumé de « Le fondement culturel de la personnalité » de Ralph Linton, traduction française de « The Cultural Background of Personality » (1945).

Le fondement culturel de la personnalité, Ralph Linton

Edtion française récente: Dunod 9782100040100 Il est souvent fait référence à ce livre de Linton, mais on n'en trouve aucune description sur le net. Voici donc une tentative de résumé. Les étudiants qui voudront s'en servir comme fiche de lecture le feront à leur risques et péril. Considération de base. Le couple. Socialisation anticipatrice.