background preloader

Sociologie entreprise

Facebook Twitter

Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean. Les sept habitudes des gens qui réussissent. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner.

Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes.

J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule. Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail. En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail

Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel… Ensuite: les autres.

. – De réparer votre ordinateur avec un démonte-pneu. . – De passer votre boss au moulin à légume. Aller plus loin. Management de l’entreprise et stratégie de la bienveillance. Sun Tzu, général chinois, a inspiré de nombreux managers avec son premier traité de stratégie, “L’Art de la guerre”.

Management de l’entreprise et stratégie de la bienveillance

Pour cette première chronique, je souhaitais vous exposer ici la théorie de Juliette Tournand, qui consiste à privilégier l’Art de la paix. Ou comment maintenir un climat de confiance et de stabilité en ayant recours uniquement à la bienveillance. Cette méthode, décrite dans son ouvrage “La stratégie de la bienveillance”, peut s’appliquer aussi bien dans le domaine du privé que du public. Je m’attarderai ici sur son application dans l’entreprise, en particulier du point de vue du manager. Les 6 conditions nécessaires de la bienveillance stratégique L’idée principale est de faire coopérer les talents. 1/ Oser la bienveillance stratégique, c’est-à-dire faire confiance à ses employés 2/ Initier la coopération, leur permettre de s’ouvrir, de montrer leur vraie personnalité 3/ Se projeter vers un avenir commun avec eux Caractéristiques du manager bienveillant Bruno Rousset. Le réseau de connaissances en matière de gestion.

Cerveau

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. De ce fait, leur forme est variée et diffèrent par de nombreux aspects de la rencontre présentielle. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ».

Les techniques de l'écoute active Ecouter de manière active ne s'improvise pas. Conclusion Références MYERS, G.E.