background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

La distance sociale dans le travail de terrain : compétence stratégique et compétence culturelle dans l'interaction d'enquête.

Logiciels

La vision du monde de Claude Lévi-Strauss. Bourdieu sur Levi-Strauss. Race et Histoire. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu, né le et mort le , est considéré comme l'un des sociologues français les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre. Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense.

Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre

Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? La Distinction, La reproduction, Le sens pratique… La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, les inégalités face à l’éducation et à la culture, sur la théorie de l’action… Mais cette époque a désormais trente ou quarante ans. Actualité de Norbert Elias : réception, critiques, prolongements. La Méthode (Edgar Morin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Méthode (Edgar Morin)

Pour les articles homonymes, voir Méthode. La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, que l'on pourrait qualifier d'encyclopédique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après. Il convient de noter que les quatre premiers volumes n'ont pas été écrits à la suite les uns des autres. Par suite, il n'est pas utile de s'attacher à les lire dans l'ordre. Alain Touraine - Des mouvements sociaux à l'acteur. D’où vient le changement ?

Alain Touraine - Des mouvements sociaux à l'acteur

Après avoir souligné la centralité des mouvements sociaux dans la dynamique des sociétés modernes, Alain Touraine s’est penché sur la construction du « sujet personnel ». La pensée d’Alain Touraine se déploie sur une soixantaine d’années, et ne saurait se réduire ni à ses premiers travaux ni aux définitions des concepts auxquels son nom est associé. Erving Goffman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erving Goffman

Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres.

Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »). Chicago school (sociology) In sociology and later criminology, the Chicago School (sometimes described as the Ecological School) was the first major body of works emerging during the 1920s and 1930s specializing in urban sociology, and the research into the urban environment by combining theory and ethnographic fieldwork in Chicago, now applied elsewhere.

Chicago school (sociology)

While involving scholars at several Chicago area universities, the term is often used interchangeably to refer to the University of Chicago's sociology department—one of the oldest and one of the most prestigious. Following World War II, a "Second Chicago School" arose whose members used symbolic interactionism combined with methods of field research, to create a new body of work.[1] This was one of the first institutions to use quantitative methods in criminology.

The Chicago School is best known for its urban sociology and for the development of the symbolic interactionist approach. The work of Frederic E. Clements (1916) was particularly influential. Vilfredo Pareto. Anselm Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselm Strauss

Pour les articles homonymes, voir Strauss. Anselm Leonard Strauss, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un sociologue américain . Il a notamment travaillé dans le domaine de la sociologie médicale. Biographie[modifier | modifier le code] Bronisław Malinowski - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bronisław Malinowski - Wikipédia

Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Cracovie en Pologne (alors en Autriche-Hongrie) le , il passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Mélanésie. Il entreprend des études à l'Université Jagellonne de Cracovie.

Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Mauss

Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature. Émile Durkheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Durkheim

Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français XIXe et XXe siècle. Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie. En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895). Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dans le monde intellectuel l’idée que nous devons être face à la société comme le physicien observant un phénomène inconnu. Nous croyons connaître le monde social, mais nous ne savons rien du fonctionnement réel des institutions, des origines du droit et de ce qui fait tenir les individus ensemble.

Georg Simmel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Weber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand[Note 1]. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité.

On lui doit notamment des analyses complexes de la bureaucratie, de l'avènement du capitalisme et du processus de rationalisation en Occident. Odon Vallet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vallet. Odon Vallet (au centre) à l'Université de la Terre en 2011. Odon Pierre Maurice Marie Vallet, né le à Paris 8e, est un spécialiste français des religions. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Fils de Jean Vallet, ancien dirigeant de la compagnie d’assurances GPA-Athéna, mort dans un accident de voiture en 1954, et de Mme, née Aubin de Blanpré, infirmière, Odon Vallet hérite de 320 millions de francs en 1989 (soit l'équivalent de 69,75 millions d'€ 2010[1]) lors de la vente de la société (Odon Vallet avait 42 ans)[2].

Formation[modifier | modifier le code] Il est Auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) (1982-1983). Il obtient par la suite deux doctorats en droit et en science des religions (1985). Carrière[modifier | modifier le code]