background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

La distance sociale dans le travail de terrain : compétence stratégique et compétence culturelle dans l'interaction d'enquête.

Logiciels

La vision du monde de Claude Lévi-Strauss. Bourdieu sur Levi-Strauss. Race et Histoire. Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952.

Race et Histoire

Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu majoritairement que par des universitaires en anthropologie et sociologie, mais pas encore du grand public, comme il le sera suite à la parution de Tristes Tropiques en 1955. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] Pierre Bourdieu. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu.

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu, né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à Paris, est un sociologue français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française.

Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.

Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre. Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense.

Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre

Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? Actualité de Norbert Elias : réception, critiques, prolongements. La Méthode (Edgar Morin) La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin.

La Méthode (Edgar Morin)

Cette somme est constituée de six volumes, qualifiée par son auteur d'encyclopédique au sens étymologique[1] : la méthode y est déroulée de façon cyclique, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après. Il convient de noter que les quatre premiers volumes n'ont pas été écrits à la suite les uns des autres. Alain Touraine - Des mouvements sociaux à l'acteur. D’où vient le changement ?

Alain Touraine - Des mouvements sociaux à l'acteur

Erving Goffman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erving Goffman

Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Chicago school (sociology) In sociology and later criminology, the Chicago School (sometimes described as the Ecological School) was the first major body of works emerging during the 1920s and 1930s specializing in urban sociology, and the research into the urban environment by combining theory and ethnographic fieldwork in Chicago, now applied elsewhere.

Chicago school (sociology)

While involving scholars at several Chicago area universities, the term is often used interchangeably to refer to the University of Chicago's sociology department—one of the oldest and one of the most prestigious. Following World War II, a "Second Chicago School" arose whose members used symbolic interactionism combined with methods of field research, to create a new body of work.[1] This was one of the first institutions to use quantitative methods in criminology.

The Chicago School is best known for its urban sociology and for the development of the symbolic interactionist approach. The work of Frederic E. Clements (1916) was particularly influential. Vilfredo Pareto. Vilfredo Pareto dans les années 1870.

Vilfredo Pareto

Anselm Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselm Strauss

Pour les articles homonymes, voir Strauss. Bronisław Malinowski - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bronisław Malinowski - Wikipédia

Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie. En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895). Georg Simmel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Weber. Max Weber [maks vebɛʁ][1] (en allemand [maks ˈveːbɐ][2]), né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit. Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité.

On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident. Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. Et à la différence de Karl Marx, il aborde le capitalisme non pas « de l'extérieur » (en analysant ses composantes économiques) mais « de l'intérieur », en passant au crible les motivations de ses promoteurs et en recourant pour cela à une méthode qu'il qualifie de « compréhensive ». Odon Vallet. Odon Vallet (au centre) à l'université de la Terre (UNESCO) à Paris, le 2 avril 2011.

Odon Vallet, né le 3 septembre 1947 à Paris 8e, est un historien des religions et médiologue français. Il est, en outre, avec son frère Jean-Daniel Vallet, le fondateur de la « Fondation Vallet »[1]. Biographie[modifier | modifier le code]