background preloader

Sociologie du travail

Facebook Twitter

Plafond de verre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plafond de verre

Pour les articles homonymes, voir Plafond. Exemples dans le monde[modifier | modifier le code] Loi de Parkinson : quand le travail s'étire à l'infini. Après la loi de Murphy, intéressons-nous à une autre loi fondamentale de l’organisation du travail : la loi de Parkinson.

Loi de Parkinson : quand le travail s'étire à l'infini

Développée par Cyril Northcote Parkinson dans un article paru en 1955 dans The Economist, la Parkinson’s Law est fondée sur l’étude du travail dans les administrations britanniques (notamment dans deux ministères). Elle affirme que tout travail finit par occuper le temps qui lui est imparti. En clair, si vous fixez un délai d’une semaine à un collaborateur pour réaliser un travail, il mettra une semaine, mais si vous lui donnez un mois pour le même projet, il mettra un mois à le rendre.

Les fonctionnaires se multiplient et se créent du travail On résume souvent cette loi à une extrapolation du comportement des gaz : le gaz, comme le travail, occuperait tout l’espace disponible et n’aurait pas de volume propre. Loi de Parkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Parkinson

La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des fonctionnaires, et a d’abord été publiée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955 dans un article publié dans la revue The Economist et reprise ensuite avec neuf autres articles du même auteur dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law And Other Studies In Administration aux éditions The Riverside Press, en 1957.

Cet ouvrage a été traduit en français par J. Villehouverte en 1958, sous le titre 1=2, ou les Principes de Mr. Parkinson. Loi de Carlson : l'interruption, pire ennemi de la productivité. Quel est le pire ennemi de la productivité au travail ?

Loi de Carlson : l'interruption, pire ennemi de la productivité

L’interruption. L’économiste suédois Sune Carlson, qui a donné son nom à une loi du temps, a étudié le travail des managers au début des années 50. Il s’est rendu compte qu’un cadre est dérangé dans son travail toutes les 20 minutes en moyenne. Loi de Douglas au travail : plus on a de place, plus on s'étale. La loi de Douglas est l’équivalent dans l’espace de la loi de Parkinson pour le temps.

Loi de Douglas au travail : plus on a de place, plus on s'étale

Elle signifie que dans un bureau, plus un employé dispose d’espace pour ranger ses dossiers et documents, plus il utilise cet espace. Et forcément, moins il s’y retrouve. Une version bureautique d’Aristote.