background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Baudrillard ou le triomphe du superflu. Consommer, est-ce vraiment faire un choix ?

Baudrillard ou le triomphe du superflu

Qu’est-ce que la liberté à l’époque des Superprisunics ? Poursuit-on encore ce que Benjamin Constant désignait au XIXème siècle comme la liberté des modernes, cette « jouissance paisible de l’indépendance privée » ? Jean Baudrillard, philosophe farouchement hors-Système, est le premier à synthétiser en une seule analyse le projet sociétal de l’Ouest à la fin des années 1960. Pour lui, le monde moderne s’est construit sur une dangereuse « disparition ». Il s’en remet au public dans un ouvrage resté emblématique : La Société de consommation. Jean Baudrillard Le point de départ de la critique sociale de Baudrillard est le constat suivant : « Le ludique régit de plus en plus nos rapports aux objets, aux personnes, à la culture. » En 1970, alors qu’on inhume les restes de Mai 68 et le général de Gaulle, le philosophe propose un verdict original sur la décennie. La théorie du complot comme un simulacre de sciences sociales ?

« Il faut cesser de dire ce que nous ne voulons pas pour commencer à dire ce que nous voulons » Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

« Il faut cesser de dire ce que nous ne voulons pas pour commencer à dire ce que nous voulons »

Il est une des figures intellectuelles du mouvement de la Nuit debout. L’entretien a été réalisé par Il Manifesto, le quotidien communiste italien, et reproduit sur Reporterre avec l’accord de Frédéric Lordon. Quelle est l’origine du mouvement Nuit debout et quelles en sont les racines politiques ? Frédéric Lordon — Au départ de ce mouvement, il y a le film de François Ruffin Merci patron ! Ce film raconte l’histoire d’un salarié licencié de LVMH pour qui Ruffin et son équipe réussissent à soutirer 40.000 euros à Bernard Arnault, l’un des plus grands patrons de France, et à le contraindre à réintégrer le salarié en CDI dans le groupe ! En Italie, la faible bataille contre le Jobs Act [la réforme du marché du travail réalisée par Matteo Renzi, le président du Conseil italien] a été complètement fragmentée : précaires en CDD (ou pire) et travailleurs « autonomes » ont manifesté, assez peu, mais surtout divisés.

Usul2000. Sémantique générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémantique générale

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (avril 2012). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. La sémantique générale est une logique de pensée non aristotélicienne, élaborée par Alfred Korzybski après qu'il eut pris conscience, au cours de la Première Guerre mondiale, que les mécanismes de pensée qui avaient provoqué cette guerre reposaient sur les postulats de la logique d'Aristote[1] (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu), maintenant l'Occident mentalement emprisonné dans une logique du conflit.

La sémantique générale dépasse le cadre de la seule sémantique (étude de la signification des termes du vocabulaire et des modifications qu'elle peut subir). Comment et pourquoi le pouvoir s’attaque à la sociologie. Depuis les attentats de Paris et le glissement sécuritaire qui encadre l’État d’urgence, la sociologie n’est pas en odeur de sainteté dans les discours politiques de droite comme de la « gauche » institutionnelle.

Comment et pourquoi le pouvoir s’attaque à la sociologie

Si elle ne l’a jamais vraiment été, l’étau se resserre contre une rare discipline scientifique qui offre les outils intellectuels de compréhension du monde dans toute sa complexité. Une discipline essentielle dans la lutte contre les « systèmes » qui soumettent les Hommes à de quelconques structures fussent-elles religieuses ou politiques.

Les observateurs attentifs l’auront remarqué, depuis quelques temps, dans les discours des puissants, relayés par les médias mainstream, la sociologie critique est le nouvel ennemi désigné. La cause ? En tentant d’expliquer rationnellement l’origine de la barbarie, celle-ci prendrait soi-disant la défense des terroristes. Street-Art : Shepard Fairey. Avec . . Frédéric LordonPour un structuralisme des passions d'homo postliberalis - Entropy ≥ Memory . Creativity² Frédéric Lordon : « Revenir aux monnaies... par Mediapart Joseph Confavreux : [...]

avec . . Frédéric LordonPour un structuralisme des passions d'homo postliberalis - Entropy ≥ Memory . Creativity²

Le dernier livre que vous publiez, qui s’intitule la société des affects, qui est publié aux éditions du Seuil, vous désigne comme un économiste devenu philosophe. Albert le Grand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert le Grand

Homme de grande culture, il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également répandu, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie qui a servi de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin. Biographie[modifier | modifier le code] Pline l'Ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pline l'Ancien

Pour les articles homonymes, voir Pline. Claude Galien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Galien

Ne pas confondre avec Gallien, empereur romain du IIIe siècle. Le progrès humain passe par l'altruisme : magnifique texte de Michel Serres. Dissection d'un mal sociétal. Fatalisme ou Destinée?

Lordon

Edgar Morin.