background preloader

Sociologie des organisations

Facebook Twitter

L'Université ouverte des compétences : Amphis débat, Ressources vidéo, Communautés de pratiques professionnelles. Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement. Le projet à travers ces quelques articles est de cerner les contours d'une approche du changement, au moment où tout est changement parfois jusqu'à la saturation.

Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement

Le premier article est sur Bateson : les fondamentaux.LES DEUX TYPES DE CHANGEMENTC'est à Gregory Bateson, figure de proue de l'Ecole de Palo Alto, que revient le mérite d'avoir apporté des éléments déterminants pour la compréhension du processus de changement. Ses apports, fruits d'une interdisciplinarité exemplaire, ont permis la mise en oeuvre d’une nouvelle pédagogie du changement. Bateson distingue deux types de changement dans les systèmes humains: le changement qui intervient à l’intérieur d'un système, qu'il nomme le changement 1, et le changement qui affecte et modifie le système lui-même, qu'il appelle le changement 2.le changement 1 : l'homéostasie.Le changement 1 est celui qui permet au système de maintenir son homéostasie, son équilibre : la modification s' opère simplement au niveau des éléments du système. La formation professionnelle tout au long de la vie?! Dès 1995, les communautés européennes s’entendent à utiliser l’expression d’éducation et formation tout au long de la vie (traduction littérale de Lifelong Learning) recouvrant « les activités d’apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi1 ».

La formation professionnelle tout au long de la vie?!

Nous analyserons ce concept de formation tout au long de la vie en essayant d’assimiler les enjeux et l’impact possible sur la responsabilisation de l’individu face à sa formation. 1) Entre injonction et possibilité La formation professionnelle continue que l’on entend aujourd’hui reprend l’idée développer par Berger au début des années 60 d’une éducation dite permanente : « Il faut que l’éducation s’associe à l’instruction, mais il faut aussi que l’éducation soit permanente. 2) Un individu inachevé La formation scolaire/initiale ne peut plus être alors considérée comme ultime. Like this: Comprendre le changement : les valeurs, importance et ambivalence. La sociologie des organisations, un apport à l’ingénierie de la formation professionnelle continue? C’est au cours des années 60 que la question de la place accordée à la formation professionnelle voit le jours.

La sociologie des organisations, un apport à l’ingénierie de la formation professionnelle continue?

C’est par cette conjonction entre des réformateurs de l’entreprise – notamment des chefs de personnel convaincus de la nécessité du perfectionnement des cadres – et hauts fonctionnaires soucieux de faire évoluer le dialogue social et de permettre une modernisation des rapports sociaux dans l’entreprise, qu’une impulsion législative a pu être créé1. Cette législation est inscrite dans le cadre des politiques de l’emploi et du travail par la loi du 16 juillet 1971 qui impulse le développement de la formation professionnelle continue en France. Aujourd’hui, bénéficier d’un emploi à vie et de carrières assez linéaires comme durant la période des trente glorieuses devient une utopie.

Les organisations tayloriennes et fordiennes ont-elles disparu ? - Terminale ES Sciences Economiques. Les conseils de l'enseignant Le sujet exige évidemment un rappel des principes de l'organisation taylorienne et fordienne, mais aussi de la montée du toyotisme qui l'a remise en cause.

Les organisations tayloriennes et fordiennes ont-elles disparu ? - Terminale ES Sciences Economiques

Le danger serait de prolonger exagérément la nécessaire description de ces systèmes d'organisation au détriment de l'analyse de leurs éléments de rupture et de continuité. Le devoir doit donc se partager entre ces deux objectifs, en gardant à l'esprit que la première partie doit donner des bases qui permettent ensuite de développer les discussions critiques sur la question centrale. Introduction. Crozier-Les Concepts de l'Analyse de Cas. Quels sont les critères définissant la pertinence de ces ressources et leur caractère plus ou moins mobilisables, i.e. quel est l’enjeu de la relation et quellessont les contraintes structurelles dans lesquelles elle s’inscrit ?

Crozier-Les Concepts de l'Analyse de Cas

La première question renvoie aux ressources (individuelles, culturelles,économiques, sociales) dont un acteur peut disposer du fait de sa situation socialeglobale ( on est ici renvoyé aux inégalités). Sociologie des organisations. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir.

Sociologie des organisations

Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble. Cette vision différente entraîne des stratégies pas toujours concordantes. Il y a conflit de pouvoir. On illustre facilement ce fait par le constat suivant. 1-. CHAPITRE 1 : POMMIER Claudine Maurice THEVENET.

CHAPITRE 1 :

Serieyx 1. Holomorphisme et logique récursive, de quoi parle t-on ? Dans cet article, nous vous invitons à faire des liens, comme celui entre la notion d’holomorphisme et la notion de logique récursive, tout en prenant des exemples autour de l’équipe et de l’organisation.

Holomorphisme et logique récursive, de quoi parle t-on ?

L’objectif de cet article est d’essayer de clarifier ces deux notions dans le contexte des organisations. Commençons par proposer une définition illustrée de chacun de ces termes 1. Holomorphisme Le terme Holomorphisme vient de « holos » signifiant « tout, entier, complètement » et « morphos » pour la « forme ». A ce propos, Egdar Morin nous dit dans son ouvrage « Introduction à la pensée complexe », Editions du Seuil : Sociologie des organisations.