background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Pierre Bourdieu. Éléments de biographie Sociologue et philosophe français contemporain, Pierre Bourdieu a enseigné la sociologie au Collège de France à partir de 1982.

Pierre Bourdieu

Bourdieu a toujours eu la volonté de démonter, par ses travaux et par son engagement social et politique, les mécanismes culturels de la domination et de la transmission des privilèges. Thèmes majeurs L'héritage culturel Analyste des pratiques culturelles, Bourdieu s'attache à démonter les mécanismes de pouvoir symbolique (l'école, le langage, les pratiques culturelles ...) par lesquels les classes dominantes perpétuent les inégalités sociales et se transmettent leurs privilèges de génération en génération par héritage intellectuel.

Edgar Morin. Penseurs humanistes. Sociologie des sociétés fermées - Sociologie des imaginaires - Collections. Quels points communs peut-il y avoir entre l’armée et la franc-maçonnerie, la mafia, les sectes, le Ku Klux Klan et les fraternités étudiantes ?

Sociologie des sociétés fermées - Sociologie des imaginaires - Collections

Comment ces organisations forgent-elles des valeurs qui légitiment leurs missions et à l’aide de quels dispositifs les diffusent-elles ? Comment construisent-elles une identité collective favorisant un sentiment d’appartenance chez leurs membres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Élaborant un modèle idéal-typique de l’institution fermée destiné à fonder une épistémologie de la clôture, l’auteure démontre que le repli sur soi implique un mode spécifique d’intégration, de transformation individuelle et de régulation interpersonnelle, fonction que remplissent les médiations symboliques, tels les mythes et les rites. Elle souligne le rôle de l’imaginaire et du sacré ainsi que les spécificités du lien communautaire, puis s’interroge sur les risques de dérives fanatiques que comportent les regroupements symbiotiques. Ecole durkheimienne. Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu. Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) (Faculté des sciences sociales et politiques (S.S.P.) de l'Université de Lausanne) Année académique 1999/2000 Professeur Dietmar BRAUN Bourdieu 1. 2. 3. 4 Le champ 4.1. 5. 5.1. 5.2 L?

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu

6. 6.1. 6.2. 6.3. 7. 8. 1 Introduction Aujourd'hui je vais traiter d'un auteur qui poursuit à sa manière la tradition critique de Karl Marx, mais qui a développé une théorie tout à fait différente sous beaucoup d? On a déjà dit que l'approche critique est proche de l'approche réaliste dans la mesure où elle développe également une conception conflictuelle de la politique.

Bourdieu intègre des éléments aussi bien de Marx que de Weber (et des auteurs provenant de l'anthropologie comme Lévi-Strauss etc.). Je vais procéder comme suit : Au début j? 2 Classes et Espace Social Il est important de comprendre ces présupposés de Bourdieu. Donc, pour reprendre notre discussion au début ? 3. Pierre Bourdieu : une approche originale des classes sociales.

Espace social et classes sociales chez Pierre Bourdieu. Notes Pierre Bourdieu, « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 52- 53, 1984, pp. 3-14. Et des effets symboliques qu’elles exercent dès qu’elles sont publiquement reconnues, fut-ce sur le mode de la méconnaissance (la méconnaissance de la vérité des rapports de classe fait partie intégrante de la vérité de ces rapports). L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu. Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ?

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu

Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable. Pierre Bourdieu.