background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Le quartier. À l’ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure.

Le quartier

Les rapports que les citadins entretiennent à l’espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s’accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d’ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd’hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier – et à la ville – des citadins ? La notion de quartier est-elle encore utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ?

Anges et Démons : Incube. Le cauchemar (1781) par Henry FUSELI Les incubes sont des anges déchus par la luxure, devenus démons et cherchant à jouir des femmes quand elles rêvent ou somnolent.

Anges et Démons : Incube

Le contraire de l'incube (incubus) est le succube (succubus), démon femelle qui s'efforce, par tous les moyens d'enlever leur semence aux hommes. Le succube ayant acquis la semence n'hésite pas à se transformer en incube pour la porter aux femmes et, de la sorte, enfanter quelque monstre infernal. Issu de la mythologie hébraïque, l'incube, selon la Genèse (VI, 1-4) est en effet fort capable d'engendrer. Le passage en question prétend que les anges maudits « virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent». Sylvestre II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvestre II

Gerbert d'Aurillac (né entre 945 et 950 en Auvergne – mort le 12 mai 1003 à Rome), dit le « savant Gerbert », pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, est un philosophe, un mathématicien et un mécanicien. Il contribua à l'introduction et à l'essor en Occident de la numération de position[1], des tables d'opérations[2] et des chiffres dits arabes[note 1]. Il œuvra à la restauration d'un empire universel sur les bases de l'Empire carolingien. Dans ce dessein, Otton III — dont il fut le précepteur — favorisa son élection au Saint-Siège. Pierre Kropotkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Kropotkine

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien / 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue[1] et théoricien du communisme libertaire[2],[3],[4],[5],[6]. Progrès.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progrès

Le Progrès. Parc du Retiro, Madrid. Derrière lui, Pégase, symbole de la vitesse. Historicisme. Positivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Positivisme

Le terme positivisme désigne un ensemble de courants qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde. Évolutionnisme (anthropologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolutionnisme (anthropologie)

L’évolutionnisme, en anthropologie, est un courant théorique qui présuppose l'existence de lois immanentes à l'œuvre dans l'histoire humaine. Stricto sensu, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du XIXe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer. Dès son apparition, en tant que science au XIXe siècle, l'anthropologie se place dans un paradigme évolutionniste. Pour les anthropologues de cette époque, l'espèce humaine ne fait qu'une, et donc, chaque société suit la même évolution de l'état de « primitif » jusqu'au modèle de la civilisation occidentale. Ce paradigme fut exclusif en anthropologie durant de nombreuses années et il y a de nombreuses critiques à y apporter.

Progrès. La Toupie : Accueil.

Licence L2S3

Licence L1S2. Licence L1S1. Auteurs. Résultats de recherche. Article de revue ...Esquisse d’une sociologie des émeutes urbaines d’octobre-novembre 2005 ... ...la désagrégation profonde du monde ouvrier.

Résultats de recherche

La sociologie des émeutes urbaines se lit alors mieux ... La fracture sociale. Ce terme est apparu en 1985 et devenu un slogan de campagne politique, à partir d'un article de Emmanuel Todd qui analysait le désarroi populaire se développant en France.

La fracture sociale

Cet ouvrage s'attache à comprendre l'origine de cette "fracture" et ses enjeux. Quels sont les mécanismes qui produisent de l'exclusion et quelles décisions adopter pour réparer ces souffrances ? Page 1 à 4 Pages de début Introduction Page 5 à 8 La fracture sociale, un terme politique Chapitre I Page 9 à 48. Mouvements féministes et situation des femmes au XXe siècle. La fin des classes.

Les classes sociales. Le terme "classe sociale" est chargé idéologiquement et aujourd'hui de nombreux sociologues s'interrogent sur sa pertinence.

Les classes sociales

L'analyse des sociétés sous cet angle a pourtant une longue tradition. D'autres types de découpages de la société sont également utilisés pour décrire les inégalités. Cet ouvrage décrit ces différentes représentations en terme de classe. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I. Les perspectives démographiques. Les politiques de population. ÉPISTÉMOLOGIE : Définition de ÉPISTÉMOLOGIE.