background preloader

SOCIOLOGIE

Facebook Twitter

L'humanité écorchée - Humanité et infrahumanisation - De Jacques-Philippe Leyens (EAN13 : 9782706124280) La socio-anthropologie, un nouveau lien entre la sociologie et l’anthropologie. Des outils pour apprendre en sciences humaines - Luc Bosson, Corinne Evrard - Google Livres. La réflexion autour de la supervision collective est par le sém. Avec le soutien du secrétariat d'état aux Familles et aux Personnes handicapées Ce livre est conçu comme un album photos des familles belges.

La réflexion autour de la supervision collective est par le sém

Un album photos dans lequel on peut observer de nombreuses facettes des familles et de la politique familiale. En préambule de cet ouvrage, les auteurs tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans sa réalisation. Parce que, si seules certaines ont leur nom sur la couverture, beaucoup d’autres y ont également participé. Nous tenons tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont participé aux États généraux des Familles via les différents groupes de travail. Nos remerciements vont également à l’ensemble des experts qui ont répondu présents et qui livrent, tout au long de cet ouvrage, leurs opinions, avis et commentaires sur la politique familiale et sur les relations que les familles entretiennent avec les différentes sphères de notre société.

Le changement ne s’impose pas, il se mérite. La violence des riches - Monique PINÇON-CHARLOT, Michel PINÇON. Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées.

La violence des riches - Monique PINÇON-CHARLOT, Michel PINÇON

Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale. Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires - un monde social fracassé, au bord de l'implosion.

Loin d'être l'oeuvre d'un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. La violence des riches.

"L'école reproduit les inégalités sociales" Édité par: Maxime de Valensart 14/02/13 - 14h23 Source: belga.be Illustration. © belga.

"L'école reproduit les inégalités sociales"

Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport "What do you think? ". Sur la base des témoignages de jeunes "vulnérables", l'organisation constate que l'équité est mise à mal à l'école. Et formule sept recommandations pour une réforme structurelle et "urgente". L'école occupe "une place considérable" dans la vie des enfants, remarque Unicef Belgique dans son rapport. Inégalités de santé.

Dossier : L'accroissement des inégalités en Belgique. Les inégalités sociales tuent et rendent malade. Opinions Les inégalités sociales de santé se marquent en suivant la fracture Nord/Sud.

Les inégalités sociales tuent et rendent malade

Mais pas seulement. On peut le rappeler à l’aube de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Bien sûr, on a pu suivre le travail de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui détaille dans son rapport final l’impact des inégalités sociales sur la santé des populations et des individus. Exemple parmi de nombreux autres : une fille née dans un pays riche peut espérer vivre jusqu’à 80 ans, celle née dans un pays pauvre 45 ans de moins.

Inégalité (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inégalité (sociologie)

Une inégalité, du point de vue sociologique, est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc.[1] Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société [2]. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux. Alors que, dans la pensée mathématique, la différence est synonyme d'inégalité et implique une relation de supériorité ou d'infériorité entre deux grandeurs mesurables, les deux notions sont nettement distinctes dans le discours social et politique contemporain.

Observatoire des inégalités. Vincent de Gaulejac : Sociologue clinicien. Vincent de Gaulejac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent de Gaulejac, né en 1946 à Croissy-sur-Seine, est un sociologue français, professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris VII - Diderot. Il est un des représentants français du courant de la sociologie clinique, une approche qui tente d'articuler les dimensions sociales et psychiques en se penchant sur la singularité des parcours et des expériences. Elle utilise pour cela l'approche des histoires de vie.

Cet auteur, à partir de récits biographiques existants, comme dans le cas des écrits d'Annie Ernaux et de récits de vie suscités par des travaux de recherches, a élaboré un certain nombre de concepts éclairants[non neutre] pour comprendre les problématiques du sujet social contemporain.