background preloader

Sociologie différenciations sociales

Facebook Twitter

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". Nouvelle campagne inégalités femmes - hommes. Le combat d'Emma Watson pour l'égalité hommes-femmes. VIDEO. Publicité Ariel : la lessive pour dénoncer les inégalités hommes femmes. Ariel, la célèbre marque de lessive, vient de lancer sa nouvelle campagne de publicité en Inde.

VIDEO. Publicité Ariel : la lessive pour dénoncer les inégalités hommes femmes

Mais bizarrement, il n’est pas question de parler de linge sale et autres tâches à éliminer, mais plutôt de place de la femme et de l’homme dans une vie de famille. Dans ce spot, on découvre un vieil homme en train d’admirer sa fille. Elle rentre du travail, s’occupe de son fils, de sa maison, le tout en étant au téléphone... pendant que son mari se repose sur le canapé. Always #CommeUneFille. Semaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03) La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Du 21 au 28 mars 2016, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité..

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait. Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - ALAÉ

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Ressources thématiques. Pub jouets non sexistes. Ressources contre les discriminations. 1.0 Glossaire Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, créée par la loi de 2006 sur l'égalité des chances.

Ressources contre les discriminations

L'ACSE est un établissement public à caractère administratif qui contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. L’ACSE met en œuvre des actions visant à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration résidant en France. Elle concourt à la lutte contre les discriminations. Elle contribue également à la lutte contre l'illettrisme et à la mise en œuvre du service civil volontaire. Actes et comportements discriminatoires Actes ou comportements consistant, en raison d’un critère interdit par la loi, à traiter de manière moins favorable des personnes pourtant placées dans des situations similaires. Action positive ou Affirmative action Antisémitisme. BROCHURE Tout Public. BD racisme. Images Site Web pour cette image La suite de la BD étudiée en classe ci-dessous... ... histoire-geo-crecy.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

BD racisme

Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel. CorpsHautCentre ​L'exposition "Moi, raciste !?

Expo "Moi, raciste?!" - République et canton de Neuchâtel

" BD discrimination. Images.

BD discrimination

11 courts-métrages contre les discriminations. 11 courts contre 11 formes de discriminations (lycée) Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. « Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA. Critique du féminisme universitaire. Crédits : Zola, street artist, Montréal Publié ailleurs est une chronique dans laquelle nous vous présentons des articles déjà parus dans d’autres médias, mais que nous trouvons néanmoins pertinents à republier.

Critique du féminisme universitaire

Sexisme et Sciences humaines – Féminisme – Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes – ISSN 2430-5812. Hommes, femmes, sortir des stéréotypes - Les Amphis de France 5. Avec humour, combattre les préjugés sur le genre. Si les préjugés basés sur le genre ont la peau si dure, c’est peut-être parce que le problème n’est pas toujours traité à la base, dès le plus jeune âge. Si l’enfance apparait comme le moment propice pour inculquer les bonnes valeurs aux tout-petits, quoi de plus normal que de saisir ce moment pour leur inculquer les valeurs d’égalité entre les sexes. Mais comment s’y prendre ? Par l’humour, évidemment. C’est du moins la démarche que semble avoir préféré l’illustratrice canadienne Élise Gravel. Dans son livre numérique intitulé Tu Peux, elle aborde avec beaucoup d’humour, les préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chaque sexe à travers une série d’images rigolotes proposant une liste d’activités que nous pouvons tous faire, une série d’état d’âme que nous pouvons tous connaitre, peu importe notre sexe.

Le livre est disponible en téléchargement gratuit au format pdf. Des images à consommer sans modération. Pourquoi si peu de femmes chez les cadres supérieurs? - Contact. Les femmes sont encore sous-représentées dans les emplois de haute direction et les positions de pouvoir au sein des grandes entreprises et dans les sociétés d’État malgré la forte féminisation de la structure sociale que nous avons analysée dans les 2 billets précédents (1 et 2). Comment expliquer cette sous-représentation dans les positions de pouvoir alors qu’existe maintenant un bon bassin de candidates potentielles? Disons-le tout de suite: la thèse populaire du «plafond de verre» n’est pas une réponse satisfaisante.

Réseaux sociaux, culture d’entreprise et dynamique de couple expliquent beaucoup mieux le phénomène. Un rappel de quelques faitsAu Québec, le taux de présence féminine est beaucoup moins élevé chez les cadres supérieurs (28,2% de femmes en 2011) que chez les cadres intermédiaires (45,8%), les professionnels (48,9%), les professionnels intermédiaires (72,9%) et les techniciens (52,1%). Structure sociale: place aux femmes - Contact. La structure sociale du Québec s’est largement féminisée dans la seconde moitié du 20e siècle. Le nombre de femmes en emploi a, en effet, été multiplié par 3 en 40 ans –passant de 610 044 à 1 865 560, soit une augmentation 2 fois plus élevée que celle observée chez les hommes.

Plus nombreuses en emploi, les femmes sont également mieux réparties au sein des différentes classes sociales. « Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA. Benetton donne un visage à la diversité. La campagne Face of the City, créée par l'agence 180 Amsterdam, utilise le big data pour illustrer l’hétérogénéité raciale et culturelle de Paris, New York, Milan, Londres, Berlin et Tokyo. Avec cette initiative, 180 Amsterdam et Benetton souhaitaient utiliser des mannequins virtuels représentant la diversité des grandes villes sélectionnées.