background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

L’hégémonie de la race : de Gramsci à Lacan. Entretien avec Richard Seymour – Période. Bien souvent, quand des intellectuels sont interviewés – je pense en particulier à la récente série d’entretiens menés par George Souvlis (voir Davis 2016; Eley 2016) –, il revient à l’interrogateur d’inviter l’interrogé à mettre en relation ses recherches académiques avec des problèmes politiques et stratégiques immédiats.

L’hégémonie de la race : de Gramsci à Lacan. Entretien avec Richard Seymour – Période

Avec toi c’est l’inverse. S’il y a une chose qui caractérise ton activité intellectuelle, c’est cette capacité à réagir instantanément à des événements historiques et politiques toujours changeants. Par conséquent, l’objectif de cet entretien sera de t’amener à développer les aspects plus théoriques de ton travail (en gardant bien sûr à l’esprit que tes réponses politiques immédiates sont informés par la théorie). Peut-être pourrais-tu commencer par nous dire quelques mots de ta formation théorique et politique. Comment es-tu venu au marxisme et quelles figures intellectuelles t’ont le plus influencé ? Le marketing, technologie politique et forme symbolique du contrôle social. 1Dans son « Postcriptum sur les sociétés de contrôle », Gilles Deleuze a fait l’hypothèse que s’opérait un passage des sociétés disciplinaires (M.

Le marketing, technologie politique et forme symbolique du contrôle social

Foucault) à des sociétés de contrôle. L'idéologie comme légitimation et comme description. Notes Sur ce point, voir S.

L'idéologie comme légitimation et comme description

Hall, « The Problem of Ideology : Marxism without Guaranties », Critical Dialogues in Cultural Studies, London & New-York, Routledge, 1996. Richesse, valeur, puissance. DE PUTTER Eric 2009. Revue Revue du MAUSS 2010/2. Attention :

Revue Revue du MAUSS 2010/2

Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire. Totalisation du capitalisme et décadence de l'espace public. Notes K.

Totalisation du capitalisme et décadence de l'espace public

Polanyi, La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Gallimard, Paris, 1983 [1944]. p. 156. C. Lasch, Culture de masse ou culture populaire?? La « science économique » est-elle être a-morale ? Notes Voir J.

La « science économique » est-elle être a-morale ?

-P. Maréchal, Éthique et économie. Une opposition artificielle, PUR, Rennes, 2005, p. 75-81. Bernard Stiegler interview crise du desir. Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre. Tout le monde, ou presque, est d’accord pour dire qu’il y a aujourd’hui une pression publicitaire à la limite du supportable, les mouvements anti-pubs prolifèrent et le citoyen ordinaire déclare volontiers que, lassé, il ne prête pas ou peu d’attention à la publicité.

Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre

De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1).

De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998)

L’idéologie sociale de la bagnole – 1973. « L’idéologie sociale de la bagnole » est le texte fondateur d’André Gorz, publié dans la revue Le Sauvage en septembre-octobre 1973.

L’idéologie sociale de la bagnole – 1973

L’idéologie sociale de la bagnole Le vice profond des bagnoles, c’est qu’elles sont comme les châteaux ou les villa sur la Côte : des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d’une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple. A la différence de l’aspirateur, de l’appareil de T.S.F. ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d’usage quand tout le monde en dispose, la bagnole, comme la villa sur la côte, n’a d’intérêt et d’avantages que dans la mesure où la masse n’en dispose pas.

C’est que, par sa conception comme par sa destination originelle, la bagnole est un bien de luxe. La chose est assez communément admise, s’agissant des villas sur la côte. Socialisme et sociologie : actualité d'un vieux couple en crise. La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse) Jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ? Beaucoup d'encre a coulé sur le Sephora qui s'est installé rue du Faubourg du Temple.

jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ?

Belleville Hills est à la mode, en voici la preuve tangible. Déjà cet hiver, Vetements organisait un défilé de mode au Président, le restaurant chinois emblématique du quartier. Journalistes, sociologues et politiques s'en donnent à coeur joie pour décrier ce phénomène urbain qui embourgeoise les quartiers populaires parisiens et détruit sur son passage l'âme prolétaire qui y règne depuis toujours. Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie.

Né en 1930 d’un père postier dans le petit village béarnais de Denguin, rien ne prédisposait en apparence Pierre Bourdieu à devenir l’un des sociologues majeurs du XXe siècle. Elève brillant, il est reçu au concours de l’Ecole normale supérieure et rejoint la capitale. Plaidoyer pour une justice plus démocratique. La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) L'argent ne motive qu'à court terme Entretien avec Dan Ariely. L’économie comportementale décrypte les incitations qui orientent le plus souvent nos comportements de salariés ou de consommateurs. Si nous étions toujours capables de prendre les décisions qui nous profitent, la vie serait plus simple. Entretien avec Pascal Marchand - Gauche, droite: une question de personnalité ? Notre personnalité intervient-elle dans notre orientation politique ? Électeurs de gauche et de droite interprètent-ils différemment le monde qui les entoure ? Autant de questions qui appellent des réponses complexes.

« Le nègre docile est un mythe », par Matthieu Renault (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Octobre 1935. L’Italie de Benito Mussolini envahit l’Ethiopie. A Londres, un groupe de migrants caribéens et africains se mobilise et fonde une organisation, l’International African Friends of Abyssinia, laquelle cède bientôt la place à l’International African Service Bureau, qui milite contre l’impérialisme européen en Afrique. Qu'est-ce qui fait le talent ? Entretien avec Pierre-Michel Menger.

Pierre-Michel Menger vient de faire son entrée au Collège de France. Populisme et démophobie - Marc Crépon. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu. Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? Au coeur des bandes. Choix du conjoint : l’entre-soi des nantis. « Qui se ressemble s’assemble », telle a longtemps été la loi en matière de choix amoureux. Islamophobie - Houda Asal. Sociologie du journalisme - Éric Neveu. Qu'est-ce qu'une société ? Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects. Pourquoi toujours le 9-3 ? - Rue89 - L'Obs. Transclasses, ils échappent à leur destin social.

Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Populisme et racismes. Vers la fin de l'homogamie. Appartenir à la même classe sociale que ses parents, se marier entre personnes du même niveau scolaire, ou du même groupe social : l’« homogamie sociale » est devenue au cours du 20e siècle un classique de la sociologie. Elle est souvent vue comme un déterminant majeur de la structure de la société française. Wacquant - Sur le discours sécuritaire. La génération Z passée aux rayons X.

Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”. Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z.