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Sociologie

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L'atlas sociologique mondial. (725) COMMENT LA CLASSE BOURGEOISE NOUS MANIPULE. La NINJA génération. NINJA Generation ?

La NINJA génération

Eh oui, la cohorte des 15 à 30 ans. NINJA, un acronyme pour « No Income, No Job, No Asset » (pas de revenu, pas d’emploi, pas d’actifs). Tirée du film « Wall Street – Money Never Sleeps », cette expression résume fort bien le sentiment de cette génération confrontée à l’explosion du chômage, à la précarité de l’emploi et à la médiocrité financière. À quoi peut et doit s’attendre cette génération ? Un niveau de vie médiocre ;un salaire médiocre ;des impôts élevés. Avec le concours des instances gouvernementales et des entrepreneurs, on a réussi à faire passer cet état des choses comme étant la nouvelle normalité. La bourgeoisie intellectuelle, une élite héréditaire, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)

À l’été 1957, le sociologue anglais Michael Young arpente une plage du Pays de Galles.

La bourgeoisie intellectuelle, une élite héréditaire, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)

Longtemps chercheur au sein du Parti travailliste britannique, dont il a rédigé le manifeste de 1945, il a depuis pris la tangente. Sur le sable, il rumine : onze éditeurs ont refusé son dernier manuscrit. Soudain, il aperçoit au bord de l’eau un couple d’amis, s’arrête, évoque avec eux ce texte dont personne ne veut. Le nouveau recteur de Paris est au conseil scientifique d'un lobby qui veut... payer les profs à la "performance" Le cabinet de Jean-Michel Blanquer est un formidable accélérateur de carrière.

Le nouveau recteur de Paris est au conseil scientifique d'un lobby qui veut... payer les profs à la "performance"

Le mercredi 22 juillet, le président de la République a procédé à plusieurs nominations, dont celle de Christophe Kerrero, ancien directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, comme recteur de l'académie de Paris. Le haut fonctionnaire est parachuté à la tête de la plus grande région scolaire, avec plus de deux millions d'élèves et le plus vaste regroupement d'universités de tout le territoire. Il remplace Gilles Pécout, nommé il y a quatre ans, qui a été démis de ses fonctions. Cette nomination bouscule le petit monde de l'éducation, où l'arrivée de Christophe Kerrero fait grincer. « Pour la première fois de son histoire, le recteur de l'académie de Paris n'est ni un chercheur, ni un professeur d'université, fait remarquer Thierry Ananou, pour le syndicat national des enseignements du second degré (SNES).

Hypothèse de Sapir-Whorf. En linguistique et en anthropologie, l’hypothèse de Sapir-Whorf soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage.

Hypothèse de Sapir-Whorf

Cette forme de relativisme culturel et de déterminisme linguistique a été développée par l'anthropologue américain Edward Sapir puis défendue de façon radicale par son élève, Benjamin Lee Whorf. Telle que formulée par ces auteurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'une hypothèse scientifique mais plutôt d'une vision générale du rôle du langage dans la pensée que Whorf illustre à travers l'exemple des noms de la neige en esquimau[1],[note 1] qui disposerait, selon lui, de trois mots pour désigner la neige là où l'anglais n'en aurait qu'un seul (snowsnow) si bien que « pour un esquimau, ce terme générique [snow] serait pratiquement impensable »[1]. Vie et mort du petit-bourgeois gentilhomme, par Alain Accardo (Le Monde diplomatique, janvier 2020) Citer une référence électronique.

Le chercheur en Sciences-Humaines qui utilise Internet est-il vraiment attentif à citer ses sources électroniques lorsqu’il rédige sa bibliographie ?

Citer une référence électronique

Pas toujours. Et pourtant il n’y a là rien de très compliqué : les normes existent pour la citation électronique et vous trouverez facilement des manuels en ligne en français ou en anglais. Si vous consultez plusieurs sites, vous vous rendrez très vite compte que, malgré la normalisation, les propositions ne sont pas toujours identiques. Certainement parce que diverses interrogations demeurent. Consignes de rédaction pour les notes de bas de page. Les notes de bas de page ou les bibliographies doivent respecter un certain nombre d'usages.

Consignes de rédaction pour les notes de bas de page

Il n'y a pas de norme mais des "marches" propres à telle ou telle revue. Mais en gros, on trouve toujours un peu la même chose. Les principes de base sont de mettre : en petites capitales le nom (du ou des) auteur(s) ; en italique le nom de l'œuvre qui, selon le cas, est soit le titre du livre ou de la thèse, soit le titre de la revue, de la collection ou des actes du colloque ; entre guillemets le titre lorsqu'il s'agit d'un article ou d'un chapitre de livre ; en romain le reste des informations utiles (éditeur, lieu, dates, volume, numéro, pages etc. sans oublier les éventuelles URL). Exemples : Colette Guillaumin. Guillaumin en juin 1997 Colette Guillaumin (1934-2017) est une sociologue française et une militante antiraciste et féministe.

Colette Guillaumin

Elle est une théoricienne importante des mécanismes du racisme, du sexisme et des rapports de domination[1]. Elle est aussi une figure importante du féminisme matérialiste[2]. Elle a participé à la fondation de la revue Questions féministes, et est également une des cofondatrices de la revue Le genre humain. Un terrain en or : Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement. Accueil - data.gouv.fr. Population.societes.530.site.rencontres.conjoint. « Eux/nous/ils » ? Sociabilités et contacts sociaux en milieu populaire. 1Si la sociologie des « classes populaires » connaît un regain de visibilité du fait de nombreuses recherches récentes, cette manière de désigner les groupes sociaux subalternes ne fait pas l’unanimité.

« Eux/nous/ils » ? Sociabilités et contacts sociaux en milieu populaire

On doit à Olivier Schwartz (1997, 2011) d’avoir clarifié les apports de cette notion mais aussi les tensions sous-jacentes à son usage : outre une conception de la société en termes d’espace social et de rapports de force sociaux, elle suppose l’existence de traits culturels partagés par les groupes « populaires », fondant une distance aux classes moyennes et supérieures, voire une identification commune. La notion, associée à l’analyse de la condition sociale des ouvrier.ère.s et des employé.e.s, est ainsi toujours suspecte d’anachronisme (elle ne conviendrait plus dans les sociétés contemporaines), de nominalisme (ce serait une catégorie abstraite et plaquée) ou d’un usage performatif (elle viserait de manière volontariste à faire exister un groupe).

Le cens caché selon Daniel Gaxie. Rechercher Fermer Menu.

Le cens caché selon Daniel Gaxie

Avoir trente ans. En 1968 et en 1998, Christian Baudelot, Documents. Le cap des 30 ans est un excellent observatoire pour faire le point, à trente ans d’intervalle (1968-1998), sur l’évolution de la société française.

Avoir trente ans. En 1968 et en 1998, Christian Baudelot, Documents

Christian Baudelot et Roger Establet ont mobilisé toutes les ressources disponibles – scolarité, emploi, salaires, relations entre les générations – pour comparer ceux de nos concitoyens qui sont nés en 1938 avec ceux nés en 1968. Nous savions que nous avions changé. Les Sentiments du capitalisme, Eva Illouz, Sciences humaines. (158) Eva Illouz : "La Fin de l’amour" (224) MÉLENCHON ESTOMAQUÉ !! PLUS ABJECT QUE FERRAND, TU MEURS !! Les idées éducatives de Spencer en France. 1 Herbert Spencer, Education intellectual, moral and physical, Londres, Manwarning, 1861. 2 Félix Pécaut, « De l’usage et de l’abus de la pédagogie », Revue pédagogique, n° 1, 1882, p. 97-110 (...) 1Herbert Spencer a exercé une importante influence en France dans le domaine de l’éducation. Cet aspect assez marginal de sa vaste philosophie synthétique reflète cependant un intérêt intense et constant pour les questions éducatives et pour le rôle de l’école dans la société.

En effet, si Spencer est revenu souvent sur cette question, l’œuvre qui traite ce sujet de manière centrale est De l’éducation intellectuelle, morale et physique1, ouvrage paru initialement en 1861 et traduit en français en 1879 ; il réunit des essais parus entre 1849 et 1859. 3 Herbert Spencer, Les premiers principes, trad. Pourquoi les Français aiment dire "non" - Europe. Répondre "non" par défaut à une question semble être le défaut national des Français selon les observations de Sylvia Sabes, correspondante pour la BBC à Paris. Olivier Giraud, comédien français qui partage depuis plus de dix ans son regard sur la culture française avec son one man show, "Comment devenir parisien en une heure", explique ce réflexe en disant : " répondre 'non' vous donne la possibilité de dire 'oui' plus tard ; [c'est] le contraire quand vous dites 'oui', vous ne pouvez plus dire 'non' !

Il ne faut pas oublier que les Français sont un peuple de protestation, et une protestation commence toujours par un non". En effet, les Français protestent plus ou moins sans arrêt depuis que les Parisiens ont pris d'assaut la prison de la Bastille en 1789. Les trois dimensions de la sociologie critique. 1 L’auteur remercie les chercheurs du CriDIS de même que les participants de la session 2010 (Lausann (...) 1Critique ou non critique, la sociologie ? Le clivage semble de naissance, la division irrémédiable.

De sa naissance à nos jours, jamais notre discipline n’a pu refermer sa coupure originelle. Modernité et sociologie. 1La modernité dans la sociologie de Simmel a été analysée selon deux approches. D’une part, la sociologie de Simmel a souvent été qualifiée d’essayiste et son approche jugée voisine de celle du flâneur. De ce point de vue, on a reconnu à la pensée sociale de Simmel l’intuition imaginative, mais on lui reprocha de ne pas avoir l’attitude rigoureuse de l’analyse méthodique. En outre, le travail de Simmel fut jugé moderne puisqu’il partage le pessimisme culturel fin de siècle (en français) dans sa manière de comprendre la société industrielle moderne. Baudrillard modernité. Xénophobie. “Un désir d’égalité”, enquête sur une communauté utopique en Virginie.

2 – Problématiser. Loi de Godwin. Les trois dimensions de la sociologie critique. 1 L’auteur remercie les chercheurs du CriDIS de même que les participants de la session 2010 (Lausann (...) DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance - Accueil. La culture comme fait social global ? Anthropologie et (post)modernité. Mention suivante : « Made in one or more of the following countries : Korea, Hong Kong, Malaysia, Taiwan, Mauritius, Thailand, Indonesia, Mexico, 202 Philippines. Us et abus de la notion de fait social total. 1Portant un intérêt privilégié aux pratiques ludiques et sportives et aux concepts qui permettent de les appréhender, ma réflexion trouve son origine dans le constat que des auteurs d’horizons très divers abondent dans l’affirmation que le sport serait un « fait social total » [1][1]Je mets ici à jour une réflexion débutée dans « Football ne….

Bourdieu est-il soluble dans le marxisme ? Près de dix-huit ans se sont écoulés depuis la disparition de Pierre Bourdieu. On aurait pu croire qu’avec le temps, les passions autour de son œuvre s’estomperaient, laissant place à un inventaire critique et constructif de ses travaux. (44) Gilets jaunes : quelles leçons pour les sciences sociales ? (89) De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire. Livre blanc du Mariage. Pourquoi on voit si peu de couples où l'homme est plus petit que la femme. Temps de lecture: 9 min «Pour moi, la taille est un critère d'attirance très important, tout comme les cheveux blonds ou la barbe, rapporte Miriam, jeune femme de 24 ans mesurant 1,82 mètre qui travaille dans les institutions européennes. Mais je considère que c'est un élément subjectif de goût et non dû à ma taille à moi.»

Elle n'est pas la seule à juger les hommes de grande taille plus séduisants. L'individu face aux anomalies sociales, par Jean-Claude Sournia (Le Monde diplomatique, mars 1974) L'individu face aux anomalies sociales, par Jean-Claude Sournia (Le Monde diplomatique, mars 1974) Zilsel – Sociologie, histoire, anthropologie et philosophie des sciences et des techniques.

(216) Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? » Capitalisme : une histoire de fantômes, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) A quoi ressemblerait la France si elle était un village de 100 personnes ? Ce que l'argent ne saurait acheter. Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Question 10 – Égalité des chances – l’accès à l’université est-il plus inégalitaire en France qu’ailleurs? MACRON, L'INCARNATION DU BLOC BOURGEOIS - BRUNO AMABLE. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur. La mesure du bonheur, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 3 mai 2019) Amour et sexe à l’heure du numérique, par Marie Bergström (Le Monde diplomatique, avril 2019)

Atavisme. Allen Iverson, symbole de la condition des basketteurs noirs de NBA. La nouvelle vulgate planétaire, par Pierre Bourdieu & Loïc Wacquant (Le Monde diplomatique, mai 2000) Que disent les riches ? The Future of Critical Management Studies: A Paleo-Marxist Critique of Labour Process Theory - Paul S. Adler, 2007. La fabrique de l'ennemi par le cinéma américain avec Pierre Conesa. Maria Candea : « Le langage est politique » Le pouvoir moderne et la reconfiguration des traditions religieuses (1ère Partie) Guy Debord : « La vie quotidienne est la mesure de tout » Pierre Bourdieu : l’universitaire qui se rêvait en militant.

Racisme de l’intelligence, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 2004) Isabelle Clair - Chercheuse sur l'entrée dans la sexualité et la conjugalité de jeunes appartenant à différents groupes sociaux. L'idéologie comme légitimation et comme description. Richesse, valeur, puissance. Totalisation du capitalisme et décadence de l'espace public. La « science économique » est-elle être a-morale ? De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) L’idéologie sociale de la bagnole – 1973. Socialisme et sociologie : actualité d'un vieux couple en crise. La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse) Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie.

Plaidoyer pour une justice plus démocratique. La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) L'argent ne motive qu'à court terme Entretien avec Dan Ariely. Entretien avec Pascal Marchand - Gauche, droite: une question de personnalité ? Qu'est-ce qui fait le talent ? Entretien avec Pierre-Michel Menger. Populisme et démophobie - Marc Crépon. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu. Au coeur des bandes. Choix du conjoint : l’entre-soi des nantis. Islamophobie - Houda Asal. Sociologie du journalisme - Éric Neveu. Qu'est-ce qu'une société ? Pourquoi toujours le 9-3 ? - Rue89 - L'Obs. Transclasses, ils échappent à leur destin social. Populisme et racismes. Vers la fin de l'homogamie. Wacquant - Sur le discours sécuritaire. La génération Z passée aux rayons X.