background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.

Claude Lévi-Strauss

Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Race et Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Race et Histoire

Race et Histoire est un livre de l'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952. Lorsqu'il l'écrit, il n'est connu que par quelques spécialistes de la sociologie, pas encore du grand public, comme il le sera lors de la parution de Tristes Tropiques. [modifier | modifier le code] Origine du livre[modifier | modifier le code] Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination.

Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Albert Jacquard : Les races. Gabriel Tarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Tarde

Pour les articles homonymes, voir Tarde. Gabriel Tarde Jean-Gabriel Tarde, né le à Sarlat-la-Canéda et mort le à Paris, est un juriste, sociologue et philosophe français et l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Ses fils, Alfred de Tarde (1880-1925), Paul Tarde (1878-1948) et Guillaume Tarde (1885-1989), poursuivirent un moment son œuvre. Adversaire de la théorie de Cesare Lombroso sur l'origine biologique du crime, mais surtout le concurrent d'Émile Durkheim lors des premiers débats qui donneront naissance à la sociologie moderne française, il s'est fait connaître notamment par son ouvrage intitulé Les Lois de l'imitation (1890), qui rend compte des comportements sociaux par des tendances psychologiques individuelles. Biographie[modifier | modifier le code] Gabriel Tarde naît le 12 mars 1843, dans une famille de juristes.

Gabriel Tarde, Les lois de l'imitation. Émile Durkheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Durkheim

Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français XIXe et XXe siècle David Émile Durkheim (15 avril 1858, Épinal - 15 novembre 1917, Paris[1]) est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle.

Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Mauss

Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal. Marcel Mauss, «Les techniques du corps» (1934) Harvey Sacks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harvey Sacks

Pour les articles homonymes, voir Sacks. Harvey Sacks (1935 - novembre 1975) est le fondateur de l'analyse conversationnelle. Au sein de cette discipline, il développe deux types d'analyse : les analyses séquentielles de prise de parole au cours d'une conversation et l'analyse de la catégorisation. Il est l'auteur d'une thèse soutenue à Berkeley (Californie) en 1966 sur l'organisation des tours de parole dans les conversations[1]. Partant, entre autres, d'un corpus de conversations téléphoniques (adressées à un centre de prévention du suicide) composé pour sa thèse de doctorat, Sacks étudie l'organisation des tours de paroles dans les conversations. Disparu prématurément à la suite d'un accident en 1975, il n'a pas pu éclaircir lui-même certaines ambiguïtés dans ses travaux. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ La sociologie de ses origines à nos jours, Essé Amouzou.

Nomenclatures. L’intervalle de confiance.


  1. lolivier_psy Nov 29 2016
    Je t'invite aussi à parcourir les perles dans la psychologie ; plus particulièrement celles classées dans la psy sociale.
  2. chamime Nov 26 2016
    Strauss, Bourdieu, Jacquard... il m'intéresse de suivre ces ressources ! C'est ce que je viens de faire, je crois. Je vais découvrir par cette occasion les fonctionnalités du site en observant où voyage ce com. Cette immense fenêtre, c'est un monde ouvert qui laisse envisager bien des possibles. Je visite ainsi les lieux avec plaisir. Belle marche à chacun