background preloader

Sociologie jeunesse

Facebook Twitter

«Le jeune de banlieue», cet être «aussi réaliste qu'une licorne» Clichés, voile, délinquance, situation sociale, antisémitisme...

«Le jeune de banlieue», cet être «aussi réaliste qu'une licorne»

«Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants?» , l'essai de Thomas Guénolé qui paraît ce mardi 22 septembre, examine les principales questions soulevées dès qu'il est question du fameux «jeune de banlieue». Et tente de réhabiliter cette jeunesse urbaine qui effraie tant la population. Rural_coquard_DEF.pdf. Rural_coquard_DEF.pdf. En finir avec la fabrique des garçons. Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine.

En finir avec la fabrique des garçons

Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Rapport-biennal-Vers.-courte-07-10-2014-1.pdf. Génération quoi. On ne peut pas vraiment prendre en main son destin, parce que les contraintes sociales sont trop fortes.

Génération quoi

Les jeunes ne le supportent pas, d'autant qu'on les a bassinés avec l'obligation d'être autonomes et responsables. Pour 85% des jeunes il y a de plus en plus d'inégalités en France. Génération quoi ? - La grande enquête sur les 18-34 ans. Ipsa_cortesero_jeunesse.pdf (Objet application/pdf) Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ?

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans

Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982.

Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ?

Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens. IpsosSynthèseForumado2012.pdf (Objet application/pdf) Les jeunes et les inégalités devant l'emploi. Il y a quelques temps l'observatoire des inégalités a publié une étude très intéressante portant sur les inégalités en matière d'insertion professionnelle des jeunes.

Les jeunes et les inégalités devant l'emploi

Comme François Hollande a fait de la jeunesse l'une de ses priorités pour son mandat qui vient de commencer, il m'a semblé intéressant de vous délivrer quelques enseignements de cette étude. Sans surprise on constate que les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme obtenu. 1°) - Quel contrat de travail pour un premier emploi ? En moyenne, 65% des jeunes sortis du système éducatif en 2007 ont signé un CDD 74% des non diplômés ont pour premier emploi un CDD 61 % des titulaires d’une licence sont en CDD46 % des détenteurs d’un bac+5 sont embauchés en CDDConstat : Même si un diplôme "élevé" permet davantage d'obtenir un CDI en premier contrat de travail ce n'est pas une garantie absolue, la précarité dans l’emploi, existe donc même à ce niveau d'études. Éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ? L'Ecole n'a pas le monopole de l'éducation.

éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ?

Alors que certains enseignants réfutent le terme "éducateur", l'ouvrage d'Anne Barrère (Paris Descartes) fait le point sur les activités choisies par les adolescents. Sport, danse, musique et surtout ordinateur et Internet, ces activités contribuent à façonner les jeunes. Même s'ils restent sous influence des industries culturelles, les jeunes, selon Anne Barrère, n'en sont pas esclaves. Ces activités forgent leur caractère, estime-t-elle, en conclusion d'un ouvrage qui jette un regard positif sur la jeunesse. "L'éducation buissonnière" part d'une hypothèse, vérifiée par Anne Barrère : les activités électives des adolescents participent fortement de leur éducation. Ainsi nos ados savent se sauvegarder des excès de façon beaucoup plus efficace que ce que les parents et les enseignants peuvent craindre. Et puis il y a le numérique.

L'école justement a-t-elle à apprendre de cette éducation buissonnière ? Difficile de répondre. Sommaire. Génération Y en entreprise. Diversité et importance des jeunes dans les cités, par Thomas Sauvadet - Le MHM. Le magazine de l'Homme Moderne Thomas Sauvadet Jeunes dangereux, jeunes en danger Comprendre les violences urbaines Ce texte est extrait des pages 40 à 48 de Sauvadet Thomas : Jeunes dangereux, jeunes en danger, Comprendre les violences urbaines, 2006, Paris, Editions Dilecta, coll.

Diversité et importance des jeunes dans les cités, par Thomas Sauvadet - Le MHM