background preloader

LETTRES - SCIENCES HUMAINES - PSYCHOLOGIE - SOCIOLOGIE - HISTOIR

Facebook Twitter

Les débouchés des études d’histoire « Département d'Histoire. Que faire après une licence d’histoire?

Les débouchés des études d’histoire « Département d'Histoire

En réalité, les possibilités sont nombreuses… Nous vous en présentons quelques unes, avec plusieurs témoignages, mais d’autres sont bien sûr possibles! 1. Continuer vos études d’histoire à Paris 8 Vous pouvez alors faire un master en Histoire, ou préparer les concours de l’enseignement (en particulier le CAPES d’histoire-géographie et l’agrégation d’histoire).

Le master peut comporter un séjour à l’étranger, grâce aux conventions avec plusieurs universités étrangères. Pour en savoir plus : lisez quelques témoignages d’anciens devenus professeurs 2. De nombreux masters son possibles, à Paris 8 ou dans d’autres universités, notamment dans les domaines suivants: - Métiers de l’information et de la communication (journalisme, édition, communication…) - Métiers de la culture (archives, patrimoine, tourisme, musées…) - Culture et métiers du web (édition électronique, gestion de site…) LaGeographieAppliqueeNantes2007 2. Colloque Archéologie des migrations en direct les 12 et 13 novembre. Infos pratiques : formations - archéologie. Les métiers de l’archéologie L’archéologie cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté.

Infos pratiques : formations - archéologie

Les archéologues sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à interpréter les traces du passé. Une formation théorique solide, longue et spécialisée, est donc nécessaire. Cependant, elle ne peut se concevoir sans un apprentissage sur le terrain. Les archéologues professionnels sont principalement employés par l’État au sein des services régionaux de l’archéologie ou par divers établissements publics : CNRS, universités, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)… Ils peuvent aussi être recrutés par les collectivités territoriales (régions, départements, communes).

Il existe aussi depuis 2003, des sociétés privées et des archéologues de profession libérale agréés pour réaliser des opérations de fouilles préventives qui ont la possibilité de recruter sur contrat. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie - UFR Sciences Humaines - uB, Dijon. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie La Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie est une formation qui débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3, la licence, qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie.

Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie - UFR Sciences Humaines - uB, Dijon

Les différents métiers possibles nécessitent différents niveaux d’études et de diplôme. 1 - Les métiers de l’Archéologie De l’archéologue de terrain au spécialiste en laboratoire et à l’enseignant, les métiers sont nombreux, mais tous participent aux fouilles archéologiques et/ou à l’étude des vestiges et des données archéologiques. Les débouchés des études d’histoire « Département d'Histoire. Toutes les infos sur les études d'histoire et leur débouchés avec Letudiant.fr. Histoire, histoire de l'art Les études d'histoire à l'université diffèrent fortement des cours de terminale.

Toutes les infos sur les études d'histoire et leur débouchés avec Letudiant.fr

Travail personnel, lectures, capacités d'analyse et esprit critique sont indispensables pour réussir. Comme pour la plupart des sciences humaines, vous vous engagez pour un cursus d'au moins cinq années, avec des débouchés dans l'enseignement, le journalisme, les médias, la culture, le patrimoine… Si vous visez les médias et l'édition, la licence d'histoire constitue une bonne préparation aux concours des écoles de journalisme. Un master, complété de stages, peut aussi vous ouvrir les portes de ces deux secteurs. Licence d'histoire : toutes les périodes au programme La licence d'histoire comporte quatre grandes périodes au cours des six semestres : l'Antiquité (la Grèce et Rome), le Moyen Âge (du Ve au XVe siècle), la période moderne (jusqu'à la Révolution) et l'histoire contemporaine (du XIXe siècle à nos jours).

Dossier metiers. Orientation, parcours, métiers : les ressources documentaires. Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Orientation, parcours, métiers > Ressources documentaires A- A+ Aa S'informer sur sa filière et son futur métier Domaine Droit Economie Gestion Domaine Sciences Humaines et Sociales Domaine Sciences Technologie Santé Témoignages d'anciens étudiants Mis à jour le 8 janvier 2016 par Bruno BELLET Ouvrages et sites web en orientation.

Orientation, parcours, métiers : les ressources documentaires

Formations : Philosophie - psychologie - sociologie. Recherche avancée Menu de navigation pour périphériques mobiles : Réseaux sociaux :

Formations : Philosophie - psychologie - sociologie

Formations : Langues - lettres. Recherche avancée Menu de navigation pour périphériques mobiles : Réseaux sociaux : Menu principal : Menu secondaire : Formation Formations : Langues - lettres Licence Master Partager : Favoris (0) Haut de page Localisation et accès Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr.

Formations : Langues - lettres

Catalogue en ligne OIP Bordeaux.