background preloader

Thèses handicap, définition et sociologie

Facebook Twitter

Textes de thèses sur le handicap

Le handicap, enjeu de société. Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale.

Le handicap, enjeu de société

L'objectif, pour les personnes handicapées, demeure le même : participer pleinement à la vie de la cité. Le 18 janvier 2005, le projet de loi « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adopté par les députés, concrétisant ainsi la volonté présidentielle de faire du handicap (1) un chantier prioritaire du quinquennat. Ce texte de loi vise à moderniser la loi de 1975, qui entendait déjà promouvoir l'intégration des personnes handicapées en termes de soins, d'éducation ou de formation professionnelle. De la sphère médicale aux préoccupations sociales De quoi est-il question dans la problématique actuelle du handicap (4) ? Transformer le handicap en différence culturelle Des situations contrastées Vers un modèle social du handicap.

Handicap Wilkipedia- Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handicap Wilkipedia- Définition

Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit autant d'une notion sociale que d'une notion médicale. Ces limitations d'activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux ou sociétaux. Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe[1] et 650 millions dans le monde entier[2], voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale[3]. Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Probable.

La « dépendance » : un concept-clé des recherches sur le handicap. Internet et 500 millions d'handicapés. Date : 16/03/2001 Source initiale : www.webreview.com, article "Web Accessibility : 500 Million and Growing" du 16 Mars 2001 (extrait du livre "Web accessibility for People with Disabilities" de Michael G. Paciello). La version anglaise originale est actuellement disponible à l'adresse www.ddj.com.

Note : Pour simplifier la traduction du terme "people with disabilities", j'ai utilisé le terme générique "handicapés". A première vue, il est difficile de croire que ce que le marché que l'industrie traditionnelle a toujours considéré comme une petite niche, représente plus de 500 millions de personnes. Parmi les utilisateurs handicapés d'Internet, tous ne sont pas concernés par le problème de son accessibilité. Ceci ne signifie pourtant pas que la communauté des handicapés qui utilisent Internet n'est pas statistiquement significative. Notez les statistiques suivantes: La population des non handicapé dépasse bien sûr largement la population des handicapés. Statistiques Nationales 49.

Liens : Livre en PDF- Autisme comprendre et agir 215 pages éd Dunod.