background preloader

Sociologie / Société

Facebook Twitter

Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ? C’est une question qu’on s’est déjà tous posée : pourquoi les voix off des journaux télévisés se ressemblent-elles tant ?

Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ?

Arte Radio, la webradio de la chaîne franco-allemande, a tenté d’y répondre sérieusement avec humour. Formatage des journalistes, demande expresse des rédactions TV ou juste mauvaise habitude… dans un podcast, Victoire Tuaillon raconte son expérience de jeune journaliste passée par la rédaction de France 2. Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles. Dès 9 mois, les filles préfèrent les poupées et les garçons les voitures, selon une étude britannique.

De manière objective et sans la présence des parents, des chercheurs anglais ont regardé 101 enfants jouer à la crèche.

Dès 9 mois, les filles préfèrent les poupées et les garçons les voitures, selon une étude britannique

Le but de l'expérience était de voir quel type de jouets ils allaient librement sélectionner dès le plus jeune âge. Parmi les jouets proposés, les tout-petits pouvaient choisir entre une poupée, un ours en peluche rose, une marmite de dinette, une voiture, un ours en peluche bleu, un terrassier et une balle. L'expérience a été menée au sein de trois tranches d'âge différentes : 40 enfants avaient entre 9 à 17 mois, l'âge où les enfants peuvent montrer leurs préférences pour tel ou tel jouet, 29 avaient 18 à 23 mois, étape de prise de conscience de l'identité sexuelle et 32 d'entre eux étaient âgés de 24 mois à 32 mois, la période où la connaissance en général est plus approfondie.

Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons. Les enfants intériorisent dès l'âge de 6 ans les stéréotypes liés à leur genre, selon une étude publiée vendredi 27 janvier dans la revue"Science".

Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons

L'étude, menée par des chercheurs américains sur 400 enfants de 5 à 7 ans, montre que les filles, dès l'âge de 6 ans, ont moins tendance à considérer les femmes comme étant "très très intelligentes", que les garçons du même âge pour les hommes. Un des tests consistait à raconter aux enfants une histoire sur une personne "vraiment très intelligente", sans leur dire son sexe. Les enfants devaient ensuite dire s'il s'agissait selon eux d'un homme ou d'une femme. A cinq ans, garçons et filles attribuaient à part égale leur propre sexe comme étant celui du personnage "très intelligent".

Dès 6 ans en revanche, les filles étaient moins nombreuses à faire ce choix que les garçons. Dans un autre test, les enfants devaient dire quel personnage (femme ou homme) ils associaient à de bons résultats scolaires. Contre la tyrannie du coup de foudre. Réfugiés : les leçons de l’OCDE pour une intégration réussie. Ce que Bourdieu a fait à la sociologie - Bibliobs. L’élection de Pierre Bourdieu au Collège de France, il y a trente-cinq ans, ne fut pas de tout repos: c’est ce que l’on découvre, presque incidemment, à l’issue de ce nouveau volume des cours du sociologue.

Ce que Bourdieu a fait à la sociologie - Bibliobs

La postface nous apprend en effet, en se référant aux travaux de l’historien Christophe Charle, que l’Académie des Sciences morales et politiques avait émis un avis défavorable et que le ministre de l’Enseignement supérieur sous Giscard d’Estaing avait différé l’acte de nomination. Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure. Le Monde | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Si les emplois du temps des femmes et des hommes ont convergé ces trente-cinq dernières années, les premières continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique.

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure

Plus inquiétant : le rapprochement des emplois du temps a tendance à se ralentir, ce qui pourrait annoncer qu’un palier est en voie d’être atteint. C’est une longue plongée dans le quotidien des Français et les inégalités de genre que publie, jeudi 29 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique.

Regroupant et analysant quatre enquêtes réalisées entre 1974 et 2010, des chercheurs portent un regard sur la façon dont les hommes et les femmes se répartissent les tâches domestiques. Norbert Elias, l'autre sociologie. >>> Extraits parus dans Marianne daté du 4 septembre En lisant The Germans, de Norbert Elias, j'ai réalisé qu'au-delà des nombreux thèmes abordés par ce livre, le principal, le plus fondamental, peut se résumer en quelques mots : la stratification sociale, et l'appartenance ou non à une élite, c'est-à-dire l'inclusion en son sein, ou l'exclusion.

Norbert Elias, l'autre sociologie

Les enfants en bas âge accros à la télé pourraient rencontrer plus tard des problèmes de socialisation. 17 Juil. 2015, 15h08 | MAJ : 17 Juil. 2015, 15h08 997 enfants (991 filles et 1006 garçons) vivant au Canada et âgés de 29 mois.

Les enfants en bas âge accros à la télé pourraient rencontrer plus tard des problèmes de socialisation

Les parents ont indiqué par questionnaire le temps passé par leur progéniture devant la télévision. La solitude frappe davantage les chômeurs que les retraités. « On s'habitue au bizutage, on en garde même de bons souvenirs » « Cela restera une des meilleures expériences de ma vie », affirme Johanna X. « Un des plus grands moments de mon existence », poursuit Mathias P. « Une période magique », corrobore Laurent H.

« On s'habitue au bizutage, on en garde même de bons souvenirs »

Il ne s'agit pas ici de souvenirs d'une rencontre du troisième type ou encore de récits d'une révélation religieuse, mais de paroles d'étudiants ou d'anciens étudiants ayant subi un bizutage dans les années récentes. Plus d'une centaine d'anciens « bizuts », issus d'écoles et d'universités françaises et belges, ont répondu à l'appel à témoignages lancé sur LeMonde.fr après la publication du rapport réclamant la fin de « la période de transmission des valeurs » (familièrement appelée bizutage) au sein de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), dont un élève a trouvé la mort lors d'un bizutage en 2013, et dont un autre a été gravement blessé en 2014. Les métiers ont-ils un sexe ? Confier sa voiture à une femme garagiste ?

Les métiers ont-ils un sexe ?

95 % des hommes assurent être prêts à le faire et 94 % éliraient une présidente de la République, mais ces messieurs estiment que certains métiers restent "sexués", comme infirmière ou secrétaire, selon un sondage. Si les hommes semblent moins machos en 2015, les stéréotypes ont quand même la vie dure d'après cette enquête Harris Interactive réalisée en février auprès de 500 hommes de 18 ans et plus pour le site Sarenza, à quelques jours de la Journée internationale de la femme. Pour les sondés, des métiers restent réservés aux femmes et difficiles à conjuguer au masculin. En tête, ceux de puéricultrice, assistante maternelle (pour 27 %), sage-femme (26 %), infirmière, aide à la personne (22 %), secrétaire, assistante de direction (22 %). Homme au foyer ? Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française. Quoi que vous pensiez au sujet de votre pays, il existe une forte probabilité pour que vous vous trompiez.

Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française

Telle est la conclusion d’une étude publiée ce mercredi par l’institut britannique Ipsos Mori, intitulée «Les périls de la perception». Le principe est simple : dans quatorze pays différents, une question précise est posée à un panel d’individus, par exemple «A votre avis, quel pourcentage de la population de votre pays est musulman ?» La moyenne des différentes réponses est rapportée au chiffre réel.

Quand Lego prônait les jouets non genrés... il y a quarante ans. Par Francetv info Mis à jour le , publié le "L'envie de créer est la même chez tous les enfants. Garçons et filles. " Et c'est Lego qui le dit. L'entreprise de construction de jouets pour enfants a adressé cette lettre aux parents en... 1974, révèle Quartz (en anglais), lundi 24 novembre. L'école peut-elle encore transmettre les valeurs républicaines ? MISE AU POINTPar Sandrine Le Calvez Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée le 13 janvier dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République et a rappelé que « la citoyenneté à l'école, c'est contribuer au sentiment d'appartenance à la communauté nationale ».

Mieux comprendre les émotions masculines. Souvenez-vous de Jean Gabin dans La Bête humaine, ou même lorsqu'il lance «T'as de beaux yeux, tu sais» à Michèle Morgan dans Quai des Brumes. Un roc: visage assez statique, lèvres pincées.