background preloader

Bibliotek

Facebook Twitter

Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques. Les effets de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Projets #bibliojouques

Bibliographie. Olympe, le Serious Game sur les droits juridiques. 5 idées innovantes pour votre prochain Serious Game. Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations choisissent le Serious Game comme support de formation ou de communication. Mais les technologies évoluent vite, et il y a toujours de nouvelles idées à explorer, de nouveaux concepts pédagogiques à imaginer ! 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Agrégateurs et flux RSS. Curation. Le « mommy porn », trop niais ? Notre sélection de livres érotiques. « Cinquante nuances de Grey » d’E.L.

Le « mommy porn », trop niais ? Notre sélection de livres érotiques

James (JC Lattès) Tous aux abris ! La déferlante du « mommy porn » s’abat sur la France avec la sortie, ce mercredi, de « Cinquante nuances de Grey » (« Fifty shades of Grey ») d’E.L. FicheRes-Constant.pdf. Projet Fabilab. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi. L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) publie aujourd’hui une mise au point, concernant la teneur et l’étendue des obligations légales qui pèsent sur les services d’archives, de bibliothèques et de documentation lorsqu’ils offrent sur place des accès Internet à leurs usagers.

Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi

L’information a été relayée sur Bibliobsession, Paralipomènes et sur le site de l’ADBS. Le sujet est complexe et sensible, car il confronte les professionnels de l’information à un choix difficile. Donner accès à Internet constitue aujourd’hui pour les services d’archives, de bibliothèques et de documentation un aspect essentiel de leurs missions ; mais leur responsabilité est susceptible, à divers degrés, d’être engagée du fait d’agissements délictueux qui seraient commis à partir de ces connexions par leurs usagers. Fragile, si fragile... la liberté d'accès à Internet. (En defensa de internet. L’accès public à Internet est une liberté protégée, mais hélas menacée. Nous rejoindre / Suivre notre activité. INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles.

Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants.

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles

Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Navigationfacettes.pdf (Objet application/pdf) Services et Logiciels Libres pour les Bibliothèques. 10 compétences-clefs pour l'avenir.

Bibliothèque jeunesse

Formation Professionnelle / Concours. La place du livre en bibliothèque ? La place du livre en bibliothèque est aujourd’hui directement questionnée dans les projets de rénovation ou de construction.

La place du livre en bibliothèque ?

BibliO-veilleur. Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques. S’il y a un service en ligne qui est populaire chez les bibliothécaires, c’est bien Netvibes et plus particulièrement les pages publiques, ou univers qu’il propose, au point que même le blog de Netvibes salue la tendance !

Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la page de Bibliopédia qui propose une looongue liste d’univers Netvibes proposés aussi bien par des bibliothèques municipales que par des BU ou des CDI. Il me semble qu’on peut facilement expliquer ce succès : Les bibliothécaires utilisent en majorité Netvibes comme agrégateur personnel et l’Univers public proposé par l’outil est un « livrable » documentaire facilement accessible, hébergé et gratuit pour proposer des sélections de ressources de manière attractive. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Bibliothèques troisième lieu (Les) Les bibliothèques, un secteur vital pour l’économie et la société.

Dans un contexte de crise économique, mais aussi de crise culturelle et des valeurs, les bibliothèques ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer.

Les bibliothèques, un secteur vital pour l’économie et la société

Une conférence, co-organisée le 11 mai 2012 à Copenhague par Naple [1] et Eblida [2] visait à définir les points d’ancrage pour faire reconnaître les vecteurs d’innovation et de démocratie que représentent les bibliothèques. Bien au-delà de l’activité traditionnelle de conservation des œuvres, les bibliothèques sont, en effet, des lieux de culture, de loisirs et de partage. Leur mission consiste non seulement à fournir un accès à l’information mais aussi, voire surtout, comme le souligne l’eurodéputée finlandaise Tarja Cronberg, à donner aux citoyens les moyens d’acquérir des connaissances et de construire une société [3]. Mais au-delà de l’accent mis sur la citoyenneté, thème de la conférence, l’aspect économique était bien présent. Obstacles Engager le dialogue est une excellente initiative.

. « Yes, you can » [6] Illustr. Notes. Bibliothèques. Bibliothèques numériques. Catalogage. Recherche d'indice DEWEY. DeweyBrowser.