background preloader

The e-diplomacy Hub, A real-time window onto digital diplomacy in action

The e-diplomacy Hub, A real-time window onto digital diplomacy in action
AFP: e-diplomacy The e-diplomacy HUB, A real-time window onto digital diplomacy in action Activate your Twitter account Your Twitter account is activated English | French Skip Map

http://ediplomacy.afp.com/#!/

Related:  Des sites pour suivre l'actu

Portail:Actualité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nécrologie : Marisa Del Frate (6 février) · Rik Coppens (5 février) · Ade Capone, Monica Scattini (4 février) · Géri, Martin Gilbert, Mary Healy (3 février) · Frank Borghi, Paul Butel, Karl-Erik Palmér (2 février) Wikinews: Visitez Wikinews pour lire et écrire des articles d'actualité plus détaillés.

“Le datajournalisme permet la production d’une information à haute valeur ajoutée” - Le blog-atelier de l'ASJ Tours Le journalisme de données, également appelé datajournalisme, est un procédé journalistique qui consiste à analyser des bases de données, afin d’en retirer du contenu informationnel. Celui-ci est ensuite retranscrit sur Internet sous forme d’interfaces visuelles interactives. Le journaliste Alain Joannès, auteur de livres et de blogs*, s'intéresse au Web depuis 1993. Pour lui, le datajournalisme est une pratique émergente, qui offre des perspectives intéressantes pour le journalisme d’investigation. Le data-journalisme est-il un phénomène nouveau ? C’est une forme de journalisme présente de façon diffuse dans les rédactions depuis très longtemps.

Le Parlement européen rejette ACTA Appelé à voter en séance plénière l’accord anti-contrefaçon, le Parlement européen vient de rejeter ACTA, par 478 voix contre 39, et 169 abstentions. Cette opposition massive signifie la mort du traité, au moins en ce qui concerne l'Union européenne. Comme nous l’annoncions précédemment, le vote d’ACTA a été précédé d’une demande de renvoi en commission parlementaire, dernière carte du Parti populaire européen (groupe majoritaire au Parlement) pour tenter d’échapper au grand rendez-vous démocratique du traité. Les eurodéputés ont cependant refusé ce renvoi, par 420 voix contre, 255 pour, et 9 abstentions. Les dernières tentatives pour repousser le vote d'ACTA n'ont ainsi rien changé : le traité a été rejeté par les parlementaires européens peu avant 13 heures. L'accord commercial se trouve de ce fait enterré par le Parlement, quand bien même la CJUE reste saisie.

Jessica Dubois les explications des Playmobiles Ce mardi 19 mars arrive à la tête de la Banque du Japon un nouveau gouverneur entièrement acquis à la cause du Premier ministre : lutter contre la déflation. Depuis fin 2012, le yen a perdu 20% de sa valeur. Une évolution qui ne fait rire tout le monde. Et qui serait annonciateur d’une “guerre des monnaies”… Mais de quoi parle-t-on ? Les explications des Playmobil. Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes Agence de presse branchée sur Twitter, YouTube ou Instagram, Storyful vend un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier. Elle partage aussi outils et méthodes pour guider les journalistes dans la jungle du “social web.” Visite dans les bureaux de Dublin.

Le Chiffroscope Infos / Documentaires Le Chiffroscope Le Chiffroscope Toutes les news Les robots font du journalisme chez Associated Press D’expérience en expérience, les « robots rédacteurs » trouvent petit à petit leur place dans les rédactions. Cette fois-ci, c’est du côté d’Associated Press que les algorithmes ont trouvé leur terrain d’expression. L’agence de presse utilise la technologie d’Automated Insights, une entreprise dont elle est actionnaire, pour rédiger des articles sur les résultats financiers de certaines entreprises. Comme l’explique Thomas Oliveau dans Le Figaro, l’algorithme fouille dans une base de données et propose des textes courts reprenant les chiffres qu’il les a repérés.

Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner. A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques.

Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

L'AFP lance une nouvelle application : "The e-diplomacy hub" permet d'acceder en temps réel et à l'échelle mondiale, aux millions de Tweets des institutions et des personnalités les plus influentes de la planète : 4000 comptes Twitter monitorés sur 120 pays (ambassades, ONG, ministères, experts, groupes armés, hackers, etc.). Connectez-vous avec votre compte Twitter et sélectionnez un pays pour visualiser son réseau diplomatique, les autres Etats avec lesquels il communique, et le volume des communications. by bibliotheques Jun 30

Related: